Après Noc le béluga et Snowball le cacatoès, le monde va désormais enfin connaître Koshik le pachyderme. Leur point commun ? Ils peuvent tous les trois imiter la voix humaine. Un éléphant d’Asie aurait en effet appris quelques mots de coréen durant son enfance pour se rapprocher des humains. Il doit notamment utiliser sa trompe pour se faire comprendre, mais comment ?

Planète

Zoologie

En vidéo : Koshik, l’éléphant d’Asie parlant un peu coréen !

actualité

02/11/2012

Pour lutter contre la loque américaine, des ruches situées outre-Atlantique sont régulièrement traitées préventivement avec un antibiotique. Cette pratique ne serait pas sans conséquence. Les bactéries intestinales d’abeilles auraient en effet acquis un grand nombre de gènes de résistance. Or, ils peuvent être transmis à l’agent pathogène et le rendre ainsi insensible au traitement. Mais ce n’est pas tout…

Planète

Zoologie

Les bactéries des abeilles américaines résistantes aux antibiotiques !

actualité

02/11/2012

Au Brésil, de nouvelles espèces de mygales arboricoles ont été découvertes. Vivant communément en Amazonie, dans la jungle, ces araignées endémiques ont pourtant été retrouvées dans l’est et le centre du pays. Présentation en image…

Planète

Zoologie

En image : 9 nouvelles espèces de mygales découvertes au Brésil !

actualité

01/11/2012

Les modèles climatiques prévoient d’ici 2100 une augmentation progressive de la température des océans. Le phytoplancton des tropiques, particulièrement sensible au réchauffement, s’exilera vers les plus hautes latitudes pour survivre. Avec cette migration des organismes végétaux à la base de la chaîne alimentaire, qu’adviendra-t-il des poissons tropicaux ? Une équipe vient d'apporter des éléments de réponse.

Planète

Zoologie

D’ici 2100 le phytoplancton s’exilera vers les pôles

actualité

31/10/2012

La production d’hydrogène à partir d’eau coûte cher car elle nécessite l’emploi de platine. Des chercheurs français proposent des alternatives peu onéreuses pour le remplacer par deux matériaux composés de cobalt. Le premier fonctionne à un pH neutre tandis que le second est commutable : il change de forme selon que l'on veut produire de l’hydrogène ou de l’oxygène.

Planète

Développement durable

Énergie : le cobalt pourrait démocratiser la production d’hydrogène

actualité

31/10/2012

Les tsunamis n’arrivent pas qu’en mer ! L’ancêtre de la ville de Genève aurait été ravagé par une vague meurtrière en 563 après J.-C. La découverte récente de preuves géologiques le confirme. Et ce genre d’événement pourrait se reproduire à l’avenir. Les risques devraient être évalués !

Planète

Géologie

Un tsunami a déferlé sur Genève en 563 après J.-C. ! Et dans l'avenir ?

actualité

31/10/2012

Les prévisionnistes ne s’étaient pas trompés, l’ouragan Sandy restera dans l’histoire. En un jour de passage sur la côte est des États-Unis, il aura fait plus de dommages que prévu. Le bilan, encore provisoire, est lourd, tant sur le plan humain que matériel. Quels sont les dégâts ? Réponse en image…

Planète

Climatologie

En image : les ravages de l'ouragan Sandy

actualité

30/10/2012

Les corbeaux calédoniens sont les rois de la bricole lorsqu’il s’agit de manger de savoureuses larves. Des prédispositions morphologiques leur permettraient d’utiliser précisément des outils. La vision binoculaire de ces corvidés au bec droit serait notamment remarquable. La preuve en vidéo…

Planète

Zoologie

En vidéo : l’extraordinaire vision en 3D des corbeaux calédoniens

actualité

30/10/2012

Ce lundi à New York, Wall Street n’a pas ouvert ses portes, les métros ne circulent pas. La côte est des États-Unis est en alerte maximale : l’ouragan Sandy devrait atteindre les côtes en début de soirée. Le New Jersey, le Delaware, le Connecticut, la Virginie, le Massachusetts et le Maryland s’attendent à un impact bien plus conséquent que le précédent gros ouragan Irène. Ce qui le rend si dangereux ? La rencontre d’une masse d’air froid provenant du Canada…

Planète

Météorologie

Ouragan Sandy : pourquoi une alerte sur la côte est des États-Unis ?

actualité

29/10/2012

En automne 2011, le Gulf Stream déviait sa trajectoire de 200 km vers le nord. Aujourd’hui une nouvelle étude suggère une alarmante conséquence : cette dérive aurait rapidement déstabilisé le méthane, redoutable gaz à effet de serre, enfoui dans les sédiments océaniques. Mais le dégagement dans l'atmosphère n'est pas démontré.

Planète

Climatologie

La dérive du Gulf Stream conduira-t-elle à un dégagement de méthane ?

actualité

29/10/2012

Près de 18 mois après la catastrophe nucléaire, la contamination radioactive des poissons se poursuit au large de Fukushima ! En cause, probablement une accumulation de radionucléides, tels que les césiums 134 et 137, dans des sédiments marins et des arrivées d’eaux souterraines. Certains chiffres sont importants, mais ils doivent être nuancés.

Planète

Océanographie

Fukushima : les poissons sont toujours exposés à des radionucléides !

actualité

29/10/2012

L’océan Arctique deviendrait-il une poubelle géante ? En 10 ans, le nombre de déchets observés à 2.500 m de profondeur aurait tout simplement doublé ! Des déchets majoritairement constitués de plastiques, qui ne seraient pas sans conséquence sur la biodiversité locale.

Planète

Océanographie

Arctique : les déchets envahissent les abysses !

actualité

28/10/2012

Une nouvelle espèce de cœlacanthe, poisson proche des vertébrés terrestres, vient d’être découverte un peu par hasard aux États-Unis. Reidus hilli serait seulement âgé de 100 millions d’années, un record de jeunesse au Texas. L’histoire mérite d’être contée.

Planète

Paléontologie

Reidus hilli, un jeune cœlacanthe texan de 100 millions d’années

actualité

27/10/2012

L’alarme a sonné il y a 20 ans : le « trou » de la couche d’ozone de l’Antarctique est considérable. Mais 2012 sera une bonne année : l’amincissement de la couche est le deuxième plus faible jamais enregistré ! Oui mais… la quantité d’ozone dans le trou a rarement été aussi faible. La couche d’ozone changerait-elle de comportement ?

Planète

Climatologie

En bref : le trou d'ozone de l'Antarctique est minimal en 2012, rassurant ?

actualité

26/10/2012

Une équipe franco‐allemande montre la signature des mouvements du noyau liquide de la Terre dans les données gravimétriques et magnétiques, obtenues grâce aux missions spatiales Grace et Champ. C'est la première fois qu'une anomalie de gravité est expliquée par des mouvements dans le noyau liquide. Un nouveau moyen d'étudier la dynamo terrestre se dessine. Une étude parue en ligne dans la revue Pnas du 11 octobre 2012.

Planète

Géologie

La gravité trahit les mouvements du noyau de la Terre

actualité

26/10/2012

Dans un pays où il y a davantage de vélos que d’habitants mais où le verglas piège souvent les deux-roues, pourquoi ne pas réchauffer la chaussée si c’est à bon prix, à l’aide de la géothermie ? L’étude est en cours aux Pays-Bas…

Planète

Développement durable

Aux Pays-Bas, on étudie une piste cyclable… chauffée

actualité

26/10/2012

La calotte polaire de l’Antarctique rétrécit-elle ? C’est une grande inconnue du système climatique. Récemment, une équipe de recherche a réévalué la variation de masse de l’inlandsis beaucoup plus précisément. La fonte de l’Antarctique, et donc son impact sur le niveau de la mer, aurait été largement surestimée jusqu’à présent. Surestimée oui, mais bien réelle.

Planète

Climatologie

Comment fond l'Antarctique ? Moins que prévu, mais tout de même un peu...

actualité

25/10/2012

Les grands dauphins utilisent des éponges pour protéger leur rostre, mais seulement depuis le XIXe siècle, quand l'un d'eux a découvert cette astuce ! Cette datation s'appuie sur des simulations informatiques et des données génétiques, qui révèlent une autre surprise : cette pratique est majoritairement employée par des Tursiops de sexe féminin appartenant à une seule lignée !

Planète

Zoologie

Un jour, un dauphin a inventé la technique de l'éponge protectrice...

actualité

25/10/2012

Au Spitzberg, l’équipe a trouvé un nom à son Predator X, un pliosaure qui hantait les mers du Jurassique. Pliosaurus funkei, une nouvelle espèce, devait faire peur à tout le monde avec ses 12 m de long et sa colossale mâchoire, « quatre fois plus puissante que celle du tyrannosaure », la référence en la matière.

Planète

Paléontologie

Predator X, le terrible pliosaure du Jurassique

actualité

24/10/2012

Il aura fallu 20 ans de forage pour qu’en février 2012, un échantillon d’eau du lac Vostok, enfoui à plus de 3.760 mètres de profondeur dans l’Antarctique, soit enfin récupéré. Les résultats d’analyse viennent d’être dévoilés : dans cette eau cristalline, aucune trace de vie n’est détectable. Ce lac, qui n’a eu aucune interaction avec l’atmosphère depuis 20 millions d’années, serait-il complètement pur ? Pas sûr...

Planète

Océanographie

Lac Vostok : le premier échantillon étudié ne révèle aucune trace de vie

actualité

24/10/2012

Noc le bélouga a fait preuve d’une intelligence remarquable ! Une récente publication révèle que cette baleine blanche, imitant le langage humain, essayait de communiquer avec les plongeurs.

Planète

Zoologie

En bref : Noc, le bélouga qui parlait aux humains

actualité

23/10/2012

Ce son étonnant est émis par Noc, un bélouga (ou baleine franche) qui a vécu une30 ans dans l'aquarium de San Diego. En entendant les plongeurs, le cétacé aurait voulu imiter le langage humain de ses soigneurs. © Current Biology, Ridgway et al.

Planète

Zoologie

Noc, le bélouga qui parle aux humains

actualité

23/10/2012

Le 13 novembre 2002, une tempête au large des côtes de la Galice provoque une avarie sur la coque du pétrolier Prestige. Des 77.000 tonnes de fioul qu'il transportait, plus de 80 % seront déversés dans l'océan. Le reste, il l'emportera avec lui à 3.500 m de profondeur. L'hydrocarbure répandu est un fluide visqueux lourd, formant des galettes et des boulettes, et dispersées sur de larges étendues. À l'heure où s'ouvre enfin le procès, à La Corogne, on peut se demander où sont donc passées ces milliers de tonnes de fioul ? Dix ans après la catastrophe, l'environnement s'est-il rétabli ?

Planète

Développement durable

Naufrage du Prestige : 10 ans plus tard, où est passé le fioul ?

actualité

22/10/2012

Les poissons quittent la mer des Caraïbes... Une étude a récemment montré que le premier maillon de la chaîne, le phytoplancton, avait disparu. Au large des côtes vénézuéliennes, la température de la mer a augmenté et les vents se sont affaiblis. Preuve qu'un changement climatique modeste peut avoir un impact considérable sur l’écosystème marin.

Planète

Développement durable

Changement climatique : les pêcheries des Caraïbes ferment

actualité

22/10/2012

Les sons et les infrasons émis durant les séismes seraient provoqués par les mouvements de montée et de descente du sol, comme le fait un haut-parleur. Le plus grand subwoofer du monde vient tout simplement d’être découvert !

Planète

Géologie

Un tremblement de terre est aussi... un haut-parleur géant

actualité

22/10/2012

Prévoir l’intensité d’une éruption volcanique, petite, grande ou même dévastatrice, n’est pas encore réalisable, mais nous pourrions y parvenir un jour. Ce paramètre serait en effet lié, d’après une nouvelle étude, aux 10 premières secondes suivant la formation des bulles de gaz dans la roche en fusion !

Planète

Volcanologie

La puissance d'une éruption volcanique ? C'est une question de secondes

actualité

21/10/2012

Rien de tel pour décrire le comportement et les migrations d’un animal que de le suivre à la trace. C’est facile à dire, mais difficile à faire lorsqu’il s’agit... d’un requin taureau. Deux chercheurs ont trouvé la solution : laisser un engin autonome, plus précisément un glider, effectuer cette tâche. Certains squales risquent de se demander pourquoi ils sont constamment suivis par des torpilles jaunes !

Planète

Zoologie

Otis, le glider espion des requins taureaux

actualité

21/10/2012

Les dauphins dorment d’un seul demi-cerveau à la fois, ce qui leur permet de rester constamment vigilants et alertes. Une femelle nommée Say est ainsi parvenue à jouer durant 15 jours non-stop, c’est-à-dire à détecter des cibles fantômes par écholocation, sans qu’aucune baisse de régime ne soit observée !

Planète

Zoologie

Dauphins : leur vigilance est à toute épreuve, même quand ils dorment !

actualité

20/10/2012

Les colibris ont une langue fourchue dotée de pièges à nectar. Cette découverte faite en 2011 avait mis fin à la théorie de la capillarité… à tort. En effet, les oiseaux-mouches sauraient à la fois, quand il le faut, utiliser leur langue et la tension superficielle du nectar.

Planète

Zoologie

En vidéo : la langue fourchue des colibris est multifonction !

actualité

20/10/2012

La construction du temple d’Angkor au Cambodge est une prouesse humaine. Au IXe siècle, comment le peuple khmer a-t-il pu transporter les 10 millions de blocs de pierre issus d’une carrière à 37 km du site ? Une équipe d’archéologues donne des éléments de réponse grâce à Google Earth : ces bâtisseurs auraient profité d'un réseau naturel de canaux.

Planète

Géologie

En bref : le temple d'Angkor dévoile ses mystères grâce à Google Earth

actualité

20/10/2012

Le potager redevient tendance ces dernières années. Pourquoi alors ne pas en profiter pour planter des légumes anciens ou exotiques ? Certaines espèces aux formes parfois insolites ne manqueront pas d’émerveiller, visuellement ou gustativement, les jardiniers. Pour vous aider dans vos choix, Futura-Sciences vous présente 15 variétés coup de cœur. Découvrez et dégustez, grâce à nos recettes, l’arroche, l’igname de Chine ou la tétragone !

Planète

Botanique

Dossier : ces légumes insolites pour votre jardin !

actualité

19/10/2012

Les pêcheurs de la côte est des États-Unis l'ont remarqué et ont sollicité la communauté scientifique. Durant l'automne 2011, au large de la Nouvelle-Angleterre, la température de l'océan Atlantique a augmenté et le courant marin s'est intensifié. Dans une publication parue en août 2012, une équipe du Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI) donne des éléments de réponse. En septembre, le Gulf Stream aurait dévié de 200 km par rapport à sa trajectoire moyenne !

Planète

Climatologie

L'automne dernier, le Gulf Stream a dévié sa trajectoire de 200 km

actualité

18/10/2012

L'Institut de paléobiologie de Varsovie a confirmé que les plus vieux fossiles de tortues ont 215 millions d'années ! Des carapaces découvertes en 2008 en Pologne appartiennent à deux espèces distinctes, dont une était jusqu'alors inconnue. Ces fossiles pourraient éclairer les scientifiques sur l’évolution de l'animal et les conditions environnementales de cette région durant l’ère triasique.

Planète

Zoologie

Les plus vieux fossiles de tortues découverts par hasard en Pologne

actualité

17/10/2012

Un canidé observé au Sénégal en 2008 a suscité des interrogations dans la communauté scientifique. Des analyses génétiques viennent de confirmer qu’il s’agit d’un loup africain (Canis lupus lupaster) coexistant avec des chacals. L’aire de répartition de cette espèce « redécouverte » serait gigantesque, puisqu’elle s’étend de l'Éthiopie jusqu'au Sénégal.

Planète

Zoologie

Le loup africain réapparaît grâce à des analyses génétiques

actualité

17/10/2012

En cette Journée mondiale de l’alimentation, Futura-Sciences revient sur le thème mis en avant par l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture : « les coopératives agricoles nourrissent le monde ». Découvrez l'importance d’aider ces entreprises collectives pour lutter contre la faim et la pauvreté sévissant sur la planète.

Planète

Développement durable

Journée mondiale de l’alimentation, soutenez les coopératives agricoles !

actualité

16/10/2012

Les génomes de deux variétés du champignon de Paris viennent d’être séquencés. Les facteurs génétiques régissant la croissance et le développement d’Agaricus bisporus n’ont désormais plus de secrets. L’arsenal enzymatique de cette espèce, qui lui permet de vivre sur des sols riches en acides humiques, est pour le moins… impressionnant.

Planète

Botanique

La génétique perce les secrets du champignon de Paris

actualité

16/10/2012

Les animaux peuvent réguler et modifier les communautés microbiennes qu’ils abritent, par leur comportement. Mais les micro-organismes symbiotiques peuvent également en retour agir sur la conduite de leurs hôtes. Cette réciprocité, trop peu étudiée selon une chercheuse, pourrait nous aider à comprendre bien des choses. Quelques exemples en témoignent.

Planète

Zoologie

Comportement animal : les bactéries symbiotiques jouent un rôle

actualité

15/10/2012

À la surprise générale, le grand blanc ne posséderait pas la mâchoire la plus puissante de tous les requins, du moins lorsque la taille des candidats est prise en compte. Le vainqueur n’est autre que le requin bouledogue. D’ailleurs, personne ne comprend actuellement pourquoi il est aussi fort…

Planète

Zoologie

En bref : non, le grand blanc n’a pas la mâchoire la plus puissante !

actualité

14/10/2012

La recherche a besoin de vous ! Pour mieux comprendre le fonctionnement des fonds marins, notamment la vie et la distribution des pétoncles, 100.000 clichés pris par Habcam, un engin sous-marin, ont été mis en ligne. Le public peut les admirer, mais aussi aider les chercheurs en les analysant. Seafloor Explorer est un très bel exemple de science citoyenne.

Planète

Océanographie

Fête de la science : devenez océanographe grâce à Seafloor Explorer

actualité

13/10/2012

Les petits poissons participeraient activement à la capture du CO2 par les océans grâce… à leurs déjections. Majoritairement composées de phytoplancton, elles ont l’avantage de couler rapidement en entraînant vers les grands fonds le carbone fixé par la photosynthèse. Préservons donc les anchois pour limiter le réchauffement climatique !

Planète

Océanographie

Un piège à carbone efficace et méconnu : les déjections d’anchois

actualité

11/10/2012

Face à la surpêche qui menace les stocks de poissons, l’aquaculture semble promise à un bel avenir mais l'impact sur le littoral et sur les eaux côtières pose problème. Pour s’en affranchir, un nouveau concept de ferme aquacole a été développé : l’Aquapod, sorte de cage sphérique à poissons, exploitable en haute mer. Mangerons-nous bientôt plus de poissons grâce à lui ?

Planète

Développement durable

L’Aquapod, un étonnant concept de fermes marines en haute mer

actualité

11/10/2012

S’il a beaucoup plu en Europe centrale et du Nord l’été dernier, c’est parce que l’océan Atlantique était trop chaud ! Des variations cycliques de température, à l’échelle de plusieurs décennies, seraient en cause. Mauvaise nouvelle, la situation ne devrait pas s’arranger d’ici l’année prochaine…

Planète

Météorologie

Été 2012 pluvieux en Europe : voici peut-être pourquoi !

actualité

10/10/2012

Entre 1979 et 2009, les efforts pour sauver les baleines de l’Atlantique nord ont globalement été inefficaces. Des chercheurs ont étudié sur cette période les morts constatées de grands cétacés. Lorsqu'une cause est trouvée, deux fois sur trois, c'est une activité humaine, pêche ou trafic maritime. Quelques lueurs d’espoir existent cependant.

Planète

Zoologie

Pêche et grands bateaux meurtriers pour les baleines en Atlantique nord

actualité

08/10/2012

L’évolution peut être rapide, bien plus qu’on pourrait le croire ! En quelques générations, des plantes cultivées à l’abri des insectes, agresseurs potentiels, auraient perdu toute capacité de défense, au profit d’une productivité accrue. Problème : elles peuvent aussi abandonner les caractères qui nous intéressent, comme le goût de certains fruits ou la production de substances médicinales.

Planète

Botanique

Agriculture : les insectes sont précieux... même les plus nuisibles

actualité

08/10/2012

Le satellite météorologique européen Metop-B, lancé le 17 septembre 2012, porte l'instrument Iasi 2012. Ce sondeur infrarouge scrute l'atmosphère et sert à la météorologie, pour produire de meilleures prévisions, ainsi qu'à surveiller la pollution. Sur le long terme, il est utilisé en climatologie. Rencontre avec Cyril Crevoisier, chercheur au laboratoire de Météorologie dynamique du CNRS, qui nous explique le fonctionnement de cet instrument étonnant.

Planète

Météorologie

Les secrets de Iasi, l'instrument de la météo et de la climatologie

actualité

08/10/2012

Les léopards des neiges sont des animaux secrets peuplant notamment les hautes montagnes mongoles. Après plusieurs années d’efforts, deux tanières abritant chacune une mère et ses petits ont enfin été localisées par des membres de l'association Panthera. De belles images de bébés léopards sauvages ont été prises, une première.

Planète

Zoologie

Attendrissant : des bébés léopards des neiges sauvages en image

actualité

07/10/2012

L’évapotranspiration de l’eau, directement à partir de la terre ou par le biais des végétaux, intervient sur la disponibilité en eau des sols. Selon une nouvelle étude du Centre national de recherches météorologiques, les émissions humaines de gaz à effet de serre et d'aérosols pourraient avoir grippé la mécanique au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Comment en est-on arrivé là ?

Planète

Climatologie

Nos pollutions ont fait une nouvelle victime : l’évapotranspiration

actualité

06/10/2012

Tandis que l’Arctique subissait une importante fonte de sa banquise, établissant même un record historique le 16 septembre, les glaces de l’Antarctique ne se sont jamais aussi bien portées. À la fin de son hiver, voici quelques jours, elles ont atteint une superficie de 19,44 millions de km². Du jamais vu !

Planète

Climatologie

Aux pôles, les records se succèdent... mais ne se ressemblent pas !

actualité

05/10/2012

Les canines ne sont pas réservées qu’aux carnivores, comme le confirme la présentation d’un nouveau dinosaure. Pegomastax africanus était petit, à l’allure entre le vampire et le porc-épic. En plus de ses longues dents autoaiguisantes, il arborait des poils tubulaires. Jugez plutôt…

Planète

Paléontologie

Pegomastax africanus, le dinosaure porc-épic nain aux longues canines

actualité

04/10/2012

La banquise arctique vient, le 16 septembre 2012, d’atteindre la plus faible étendue de son histoire depuis la mise en place de son suivi par satellite. © NSIDC

Planète

Fonte record de l’Arctique en 2012

actualité

04/10/2012

La connaissance précise de l’intensité du champ de gravitation de la Terre est utilisée depuis longtemps pour chercher du pétrole ou des minerais. Le ralentissement du temps provoquée par ce champ, prédit par la relativité générale d’Einstein, devrait bientôt permettre de le mesurer à l'aide d'horloges atomiques et d'atteindre une résolution spatiale meilleure que celle que l'on obtient avec des satellites.

Planète

Géologie

On peut découvrir du pétrole grâce à la relativité générale

actualité

04/10/2012

Les programmes de conservation tiennent compte de la diversité des écosystèmes et des espèces. Mais ils oublient la diversité génétique. C’est une erreur ! Ce fait important vient d’être souligné par un consortium international de laboratoires, dans le cadre du projet IntraBioDiv, qui a passé en revue la flore alpine vivant à plus de 1.500 m d’altitude. Quelques explications s’imposent.

Planète

Développement durable

Zones protégées : la diversité génétique doit être prise en compte !

actualité

03/10/2012

Les superterres en zone d’habitabilité sont très nombreuses dans la Voie lactée. Mais une des conditions pour qu'elles soient effectivement habitables serait l'existence d'une tectonique des plaques durant suffisamment longtemps. Un groupe de planétologues vient justement de relancer le débat sur l’occurrence de tels mouvements sur ces superterres. La tectonique ne serait pas inévitable.

Planète

Volcanologie

La tectonique des plaques serait problématique sur les superterres

actualité

02/10/2012

Quand les architectes s'emparent du problème de la production agricole, cela donne des fermes urbaines étonnantes. Mettre les champs dans les villes, voilà un défi que Futura-Sciences vous présente, tout en image.

Planète

Développement durable

Diaporama : les fermes urbaines du futur

actualité

02/10/2012

Futura-Sciences a décidé de vous emmener dans les eaux de la mer Blanche, au nord-ouest de la Russie, à la découverte de ses invertébrés. Cet univers à priori froid et sombre abrite des formes de vie pour le moins colorées et diversifiées. Pas besoin de mettre la tête sous l’eau, de magnifiques images nous ont été fournies par Alexander Semenov, un jeune biologiste et photographe russe.

Planète

Océanographie

Diaporama : ces sublimes animaux marins du Grand Nord

actualité

30/09/2012

Mais où sont donc passés les requins de la Réunion ? Près de deux mois après la dernière attaque mortelle, le bilan des captures est plutôt maigre. Seul un squale a été prélevé. Avec les actions de Sea Sheperd, entre autres, ce nombre ne devrait plus augmenter. La situation est tout autre en Australie occidentale. La chasse aux requins trop curieux pourrait y être autorisée de manière préventive.

Planète

Océanographie

Les captures de requins de la Réunion sont suspendues

actualité

29/09/2012

Même si le rêve de certains serait de voir des dinosaures gambader dans des vertes prairies, la technologie nous limite encore. En attendant qu’un jour peut-être l’exploit soit réussi, scientifiques et artistes collaborent pour redonner vie à ces lézards terribles sous formes de sculptures voire de robots animés. Comment cela se passe ? Futura-Sciences vous fournit les clés à travers un dossier complet.

Planète

Paléontologie

Dossier : du squelette à la sculpture, les dinos reviennent à la vie

actualité

28/09/2012

La plaque indo-australienne se déchire en deux. Cet événement géologique majeur, qui durera plusieurs millions d’années, nous a été rappelé par deux séismes particulièrement puissants et atypiques le 11 avril 2012. Ne cherchez pas, ils ont eu lieu en mer et n’ont pas causé de tsunami. Pour tout comprendre, un retour sur ces faits s’impose…

Planète

Géologie

Rupture annoncée de la plaque indo-australienne, place aux séismes !

actualité

28/09/2012

Un phénomène actuellement sous-estimé participerait activement à l’acidification des océans : l’eutrophisation. En dégradant les algues apparues lors d’efflorescences causées par des rejets de nutriments, des micro-organismes libéreraient d’importantes quantités de CO2 dans l’eau. Les nitrates et les phosphates donneraient ainsi naissance à des hotspots d’acidification dans les eaux côtières.

Planète

Océanographie

Acidification des océans : nitrates et phosphates sont aussi en cause

actualité

28/09/2012

Le photographe japonais Yoji Ookata a découvert – et résolu – un étonnant mystère : un petit poisson-globe sculpte sur le sable au fond de l’eau de superbes labyrinthes symétriques. On les croirait faits de main d’Homme et ils servent semble-t-il à attirer madame et à protéger les œufs.

Planète

Zoologie

En image : les crop-circles du poisson-globe

actualité

27/09/2012

Première

94

Dernière