L’Homme possède des milliards de neurones, le ver Caenorhabditis elegans n’en a que 302. Pourtant, son système nerveux est épatant : un neurone peut gérer à la fois les messages sensoriels et moteurs. Moins il y a de neurones, plus ils sont efficaces…

Planète

Zoologie

Ce modeste ver a peu de neurones, mais ils sont efficaces !

actualité

26/11/2012

L’usage massif des herbicides dans l’agriculture pose question. Mais pourrait-on s’en passer ? Pour le savoir, l’Inra mène une expérimentation depuis 12 ans en Bourgogne. L’ingénieur de recherche Nicolas Munier-Jolain dresse un bilan plutôt positif de ces systèmes de culture en protection intégrée. En utilisant certains leviers, la quantité d’herbicides utilisés a été divisée par 3 !

Planète

Développement durable

Une agriculture rentable avec moins d’herbicides ? C’est possible !

actualité

26/11/2012

Quand on le lui demande, le chien va chercher la balle. Mais associe-t-il le mot « balle » à la forme ronde de l’objet ? Il semblerait que les chiens soient capables de comprendre les mots humains. Mais leur façon de les enregistrer et de les généraliser à d’autres objets est très différente de la nôtre. Taille et texture seraient plus importantes que la forme.

Planète

Zoologie

Le chien reconnaît les objets à leur taille !

actualité

26/11/2012

Les mamans phoques s’occupent de leur progéniture comme elles l’entendent, chacune ayant son propre caractère. Évident ? Pas tant que cela, sachant que la notion humaine de personnalité se distingue formellement de la notion d’instinct.

Planète

Zoologie

Chaque phoque a son caractère !

actualité

25/11/2012

Les ailes de l’archéoptéryx et de l’anchiornis seraient plus primitives qu’on ne le pensait jusqu’alors. Par conséquent, ces deux dinosaures à plumes devaient se déplacer dans les airs en planant ! L’histoire évolutive des ailes vient d’être révisée.

Planète

Paléontologie

L’archéoptéryx préférait planer plutôt que voler

actualité

25/11/2012

Les vents forts et les tempêtes font traverser l’Atlantique aux poussières désertiques. Au matin, les pare-brises des voitures en sont parfois couverts. La propagation des embruns, de la poussière et des autres aérosols est très hétérogène et méconnue des climatologues. Toutefois, la Nasa simule de mieux en mieux le transport des aérosols et nous offre une vidéo fascinante.

Planète

Climatologie

En vidéo : itinéraire des aérosols

actualité

23/11/2012

Une nouvelle étude l'affirme : certaines plantes auraient le pouvoir d’augmenter l’activité sexuelle chez les primates, mais également l’agressivité...

Planète

Zoologie

Les plantes peuvent augmenter l'activité sexuelle

actualité

23/11/2012

En cas de coup dur, en l’absence de CO2, une algue verte n’hésiterait pas à digérer la cellulose d’autres végétaux pour survivre ! Cette étonnante découverte, la première du genre, a été faite chez la célèbre Chlamydomonas reinhardtii. Elle pourrait grandement intéresser la filière des biocarburants.

Planète

Botanique

Une algue déguste la cellulose de ses congénères pour survivre !

actualité

23/11/2012

La crise de la quarantaine n’est pas le propre de l’Homme puisque nous la partagerions avec les grands singes. C’est ce que vient de révéler une étude menée sur plus de 500 chimpanzés et orangs-outans maintenus en captivité dans le monde entier.

Planète

Zoologie

Les grands singes aussi connaissent la crise de la quarantaine !

actualité

22/11/2012

L’Organisation météorologique mondiale vient de dévoiler son bilan annuel sur les teneurs en gaz à effet de serre dans l’atmosphère en 2011. Sans surprise, tous les chiffres ont augmenté, que ce soit pour le CO2, le méthane ou le protoxyde d’azote. Le forçage radiatif total induit aurait augmenté de 30 % par rapport à 1990.

Planète

Climatologie

Gaz à effet de serre : record de concentrations en 2011

actualité

22/11/2012

Événement rare, le crâne et la mandibule d’un rhinocéros à deux cornes, mort voilà 9,2 millions d’années, ont été découverts dans une roche volcanique en Turquie. Grâce à plusieurs indices trouvés sur les os et les dents, les scientifiques ont mené l’enquête et reconstitué les derniers moments de l’animal.

Planète

Paléontologie

Un volcan a préservé un rhinocéros fossilisé !

actualité

22/11/2012

La Banque mondiale fait son entrée dans le débat sur le réchauffement climatique avec un rapport en forme d’alerte : il faut tout mettre en œuvre pour éviter le scénario catastrophe vers lequel on tend. Retour sur les éléments clés du rapport.

Planète

Climatologie

La Banque mondiale craint les effets d’une hausse de 4 °C dès 2060

actualité

21/11/2012

La pollution des eaux par des médicaments pourrait avoir des conséquences insoupçonnées sur les poissons. À forte dose, la fluoxétine entrant dans la composition du Prozac pousserait des têtes de boule mâles à tuer les femelles. Et le 17-β-œstradiol, une hormone de synthèse, ralentirait les larves de cette même espèce, ce qu’apprécient les prédateurs !

Planète

Développement durable

Prozac et pilule contraceptive, un cocktail explosif pour les poissons !

actualité

21/11/2012

Les plus hautes montagnes sont elles aussi sensibles au changement climatique. Quelles que soient les prévisions de température pour les prochaines décennies, une partie des glaciers de l'Himalaya est condamnée à mourir. Une étude a récemment montré qu'au Bhoutan, même si la température de l'air restait constante, 10 % des glaciers disparaîtraient.

Planète

Climatologie

Himalaya : les glaciers sont condamnés à fondre, réchauffement ou pas

actualité

21/11/2012

Pour survivre aux conditions extrêmes de l'Antarctique, les manchots empereurs se regroupent. Dans l'amas formé, chacun ne songe qu’à lui : il s'active pour se retrouver au centre. En modélisant la dynamique du regroupement des manchots, des mathématiciens ont eu la surprise de découvrir que grâce à l’égoïsme de chaque individu, tous les éléments du groupe bénéficient de la même quantité de chaleur.

Planète

Zoologie

Le manchot empereur est égoïste... ce qui réchauffe la communauté

actualité

21/11/2012

Les forêts jouent un rôle négatif important à la suite d’une catastrophe nucléaire. Les résineux emprisonneraient en effet dans leurs aiguilles des radionucléides, comme les césiums 137 et 134, durant plusieurs mois, devenant ainsi des sources secondaires de pollution radioactive. Ce qui vient d’être quantifié à proximité de Fukushima.

Planète

Développement durable

À Fukushima, les résineux ont piégé des particules radioactives

actualité

20/11/2012

Les polluants générés par la combustion des sources d’énergie fossile ou les feux de forêt atteignent l’Arctique. Mais comment arrivent-ils à faire un si long voyage dans l’atmosphère ? Des chercheurs viennent de répondre : les polluants sont portés par des aérosols organiques secondaires. Détails d’une association bien particulière.

Planète

Développement durable

Dans les aérosols, les polluants vont au bout du monde

actualité

20/11/2012

Comment préserver les animaux en voie de disparition ? En les clonant ! C’est ce que prévoient de faire des chercheurs brésiliens. Tout est prêt, il ne manque plus que l’accord du gouvernement…

Planète

Zoologie

Le Brésil prévoit de cloner les animaux en voie de disparition

actualité

19/11/2012

Les bonobos seraient également sensibles à la contagion du bâillement. Ce réflexe serait par ailleurs régi par les mêmes règles sociales que chez l’Homme : un bâillement se propage mieux entre amis !

Planète

Zoologie

Le bâillement est aussi contagieux chez notre cousin bonobo

actualité

18/11/2012

La pollution sonore a fait une nouvelle victime. Les criquets mélodieux vivant au bord des routes auraient en effet adapté leurs stridulations, en augmentant le volume des basses fréquences, pour se faire entendre malgré le trafic routier. Reste à savoir si ces insectes pourront continuer à se faire comprendre de leurs partenaires.

Planète

Zoologie

En bref : les insectes aussi sont touchés par la pollution sonore !

actualité

18/11/2012

Le saumon atlantique élevé au Canada est l’un des mets les plus prisés. Pourtant, ce poisson d’élevage est un danger pour l’environnement et pour les saumons roses, espèce sauvage. Les poux de mer, en abondance sur les poissons d’élevage, se transmettent aux saumons sauvages juvéniles, provoquant la mort de plus des trois quarts d’entre eux. Si une étude récente montre que depuis 2009, ce taux a chuté, ce n’est pas rassurant pour autant…

Planète

Zoologie

Des antipoux pour les saumons

actualité

18/11/2012

Près d’un million d’espèces eucaryotes peupleraient les océans du globe. Cependant, seules 226.000 d’entre elles auraient déjà été décrites. Ces animaux, plantes, protistes ou algues font désormais tous partie d’un inventaire complet disponible en libre accès sur Internet. Les taxonomistes ne risquent pas de manquer de travail…

Planète

Océanographie

Les espèces océanes enfin dénombrées !

actualité

16/11/2012

À l'équateur, la circulation atmosphérique gouverne le climat tropical et influe sur le climat mondial. Sa modification peut provoquer par exemple sécheresses et inondations loin des tropiques. Une étude révèle que cette boucle atmosphérique s’est affaiblie durant ces 60 dernières années, modifiant ainsi les zones d’intenses précipitations.

Planète

Climatologie

L'océan plus chaud affaiblit la circulation atmosphérique

actualité

16/11/2012

Situés dans une région aux conditions atmosphériques particulièrement instables, les glaciers tropicaux sont de puissants indicateurs de l’évolution du climat. Depuis un peu plus de 30 ans, les glaciers andins, de la Bolivie à la Colombie, subissent une fulgurante accélération de fonte. À quoi peut-on la relier ? Le réchauffement global de l’atmosphère est un état de fait, mais la température agit-elle directement sur la fonte des glaciers ? Le glaciologue Bernard Francou, spécialiste de la variabilité climatique tropicale, donne pour Futura-Sciences des éléments de réponse.

Planète

Climatologie

Recul des glaciers tropicaux : le glaciologue B. Francou nous explique

actualité

15/11/2012

Le plus vieux dinosaure de la famille des cératopsidés trouvé au Canada vient d’être décrit. Xenoceratops foremostensis, un cousin du tricératops, arborait 5 cornes sur la tête, dont 2 au sommet de sa collerette osseuse. Cet animal herbivore qui vivait au Crétacé supérieur pouvait mesurer jusqu’à 6 m de long et peser 2 t.

Planète

Paléontologie

Le xénocératops, ce cousin canadien du tricératops

actualité

15/11/2012

La Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique est actuellement réunie au Maroc. Nous saurons bientôt si les quotas de pêche du thon rouge 2011-2012 sont reconduits, comme le préconise la commission scientifique, pour les deux prochaines années. Déjà une bonne nouvelle : le stock de cette espèce menacée par la surpêche se renouvellerait.

Planète

Développement durable

En bref : l’avenir du thon rouge se joue à Agadir

actualité

14/11/2012

Les scénarios climatiques les plus optimistes estiment que le niveau de la mer global augmentera de 50 cm d’ici 2100. Une telle augmentation exposerait plus de 150 millions de personnes à d’importants risques d’inondations. Les zones côtières dans le monde abritent quelque 13 % de la population mondiale. Une étude pionnière révèle en outre que ces risques seraient largement sous-estimés. Le rôle des nappes phréatiques en zone côtière n’avait jusque-là jamais été pris en compte. Il doublerait pourtant la zone inondée.

Planète

Climatologie

En zone côtière, les eaux souterraines doublent le risque d'inondation

actualité

14/11/2012

La colonie de manchots empereurs de Dumont d’Urville, en terre Adélie, comptait jusqu’à présent 2.500 couples reproducteurs. Des chercheurs ont repéré deux nouvelles colonies d’un total de plus de 6.000 poussins. Ce qui porte à 8.500 le nombre de couples reproducteurs dans ce secteur de l’Antarctique.

Planète

Zoologie

Manchots empereurs : deux colonies supplémentaires en Antarctique

actualité

13/11/2012

Une nouvelle espèce d’éponge vient d’être découverte au large de la Californie à plus de 3.300 m de profondeur. Appréciant la symétrie, Chondrocladia lyra serait en plus hermaphrodite et surtout carnivore ! Elle apprécierait tout particulièrement les crustacés venus s’empêtrer dans ses crochets velcro…

Planète

Zoologie

En vidéo : la surprenante éponge harpe carnivore !

actualité

13/11/2012

La seule façon d’interpréter correctement certaines régions surélevées de la banquise d’Europe, la célèbre lune de Jupiter, serait d’y voir la trace de lacs géants à seulement 3 km de profondeur. Voila de quoi relancer le débat sur la présence de la vie sur Europe et l’exploration de son océan.

Planète

Océanographie

Des lacs géants sous la banquise d'Europe, la lune de Jupiter

actualité

12/11/2012

Découverte d’une nouvelle espèce d’éponge carnivore au large de la Californie. Chondrocladia lyra se nourrit entre autres de crustacés et vit à plus de 3.300 m de profondeur.

Planète

Zoologie

L’éponge lyre, cet animal carnivore

actualité

12/11/2012

Produire un carburant destine à l'automobile à partir de graisses animales est plus qu'un projet : le Groupement des Mousquetaires a mis une usine est déjà en chantier sur le port du Havre.

Planète

Développement durable

En bref : des biocarburants à partir de graisses animales en France ?

actualité

12/11/2012

La climatologie s’est fortement développée depuis les années 1990 grâce aux satellites météorologiques. Mais l’alerte est lancée : les satellites ne sont pas éternels et leur descendance est mal assurée. La conséquence ? D’ici 2020, il se pourrait bien que les données climatiques viennent à manquer…

Planète

Climatologie

En bref : plus assez de satellites pour observer l’environnement

actualité

12/11/2012

L'un des plus grands animaux volants que la Terre ait connus devait courir dans une descente pour décoller ! D’après des simulations informatiques, le Quetzalcoaltus, qui avait presque l’envergure d’un Rafale, ne pouvait en effet pas prendre l’air en bondissant. D’ailleurs, il ne pesait pas non plus 250 kg... même s’il était haut comme une girafe.

Planète

Paléontologie

Le décollage d’un ptérosaure géant ? C’est comme celui d’un deltaplane !

actualité

11/11/2012

La sexualité occupe une place importante dans notre existence. Pratiquée avec plaisir chez l'Homme, elle se mérite amplement dans d'autres espèces animales, où certains sont prêts à tous les artifices et les sacrifices pour transmettre leurs gènes. Petit panorama rapide des originalités de la séduction et de l'accouplement dans le monde animal grâce aux images de l'exposition Bêtes de sexe.

Planète

Zoologie

Diaporama : des animaux très portés sur le sexe

actualité

11/11/2012

Pour ne pas élever de jeunes intrus, un oiseau enseigne un mot de passe à ses oisillons ! Cette mesure de sécurité permettrait au mérion superbe de se prémunir contre le parasitisme de couvée pratiqué par le coucou de Horsfield. L’apprentissage du code commence tôt, avant même l’éclosion des œufs.

Planète

Zoologie

Le mérion apprend un mot de passe à ses oisillons !

actualité

10/11/2012

Parce qu'il est difficile de prendre du recul sur des événements aussi dramatiques que le passage de l’ouragan Sandy, le point de vue des aviateurs à 1.530 mètres de haut peut bien aider. La NOAA fournit les clichés de ses pilotes : un bon moyen de faire le point.

Planète

Météorologie

En image : le New Jersey avant et après le passage de Sandy

actualité

10/11/2012

Beaucoup de coraux vivent en symbiose avec le phytoplancton ou diverses bactéries. Mais parce que l’écosystème dans lequel ils résident n’est pas toujours clément, certains coraux ont par ailleurs développé une symbiose bien particulière. Envahis par des algues tueuses, ces animaux envoient un signal de détresse. De petits poissons sont capables d’intercepter ce signal et d'intervenir en leur faveur…

Planète

Zoologie

Les coraux lancent des S.O.S aux poissons

actualité

10/11/2012

D’imposants dinosaures peuplaient le Maroc au Crétacé supérieur. Un nouveau prédateur, l’Œil de Sauron ou Sauroniops pachytholus, vient d’être décrit. Ce théropode de la taille d’un tyrannosaure aurait aimé donner des coups de boule !

Planète

Paléontologie

L’Œil de Sauron, ce dinosaure marocain grand comme le T-rex !

actualité

09/11/2012

Le réchauffement climatique pourrait mettre à mal la survie des caféiers d’Arabie sauvages (Coffea arabica) avant la fin du siècle ! Heureusement, cette situation n’arrivera que dans le pire des cas. L’avenir de cette espèce originaire d’Éthiopie n’est pas rose pour autant.

Planète

Botanique

En bref : l’avenir de l’arabica sauvage, menacé par le réchauffement ?

actualité

09/11/2012

Les aérosols, en suspension dans l’atmosphère, réfléchissent la lumière. Durant l’éruption du volcan Pinatubo par exemple, la grande quantité de rayons solaires renvoyés vers l’espace par les aérosols a provoqué une diminution de la température mondiale. Une étude révèle à présent que le pouvoir réfléchissant des aérosols était jusque-là largement sous-estimé.

Planète

Météorologie

Les aérosols nous bouchent la vue

actualité

09/11/2012

Un mécanisme de fermentation bactérienne découvert voici un siècle, mais oublié depuis longtemps, permettra peut-être de produire les biocarburants de demain. Grâce à quelques améliorations, du biodiesel vient d’être directement synthétisé à partir de sucres, de bactéries Clostridium acetobutylicum et de quelques ingrédients mystères… à découvrir.

Planète

Développement durable

Biodiesel : retour en grâce d’une voie de synthèse longuement oubliée

actualité

09/11/2012

En Indonésie, le satellite japonais Alos a été utilisé pour suivre la déformation du sol sur plus de 500.000 km² entre 2006 et 2009. Six volcans ont pris du volume durant cette période et 3 d’entre eux sont ensuite entrés en éruption ! Grâce à une nouvelle méthode, la prévision à grande échelle des éruptions volcaniques pourrait avoir fait un grand pas en avant.

Planète

Volcanologie

La prévision des éruptions volcaniques s’invite dans l’espace !

actualité

09/11/2012

Deux chasseurs de météorites ont découvert, enterrée à environ 2 m de profondeur, la plus grande météorite jamais trouvée en Europe de l’Est. Ce rare caillou de 300 kg serait d’une composition similaire au noyau de la Terre. L'objet, pourtant extraterrestre, pourrait bien nous en apprendre plus sur l'origine de notre planète…

Planète

Géologie

En bref : une météorite rare de 300 kg découverte en Pologne !

actualité

08/11/2012

Au départ, une carrière à Changis-sur-Marne, en région parisienne. On y repère des restes d’occupation gallo-romaine, ce qui vaut l’intervention de l’Inrap pour des fouilles préventives. Et l’on découvre… un squelette presque complet d’un mammouth laineux, déjà baptisé Helmut, avec en prime un silex taillé par un Homme de Néandertal.

Planète

Paléontologie

Un mammouth laineux découvert près de Paris

actualité

08/11/2012

En 2011, La Niña, mode de variabilité naturel du climat, était particulièrement intense. L’Australie, le nord de l’Amérique du Sud et le sud-est de l'Asie ont subi des pluies diluviennes, largement supérieures à la moyenne. Mais durant ses 16 mois d’activité, La Niña a également fait reculer les océans, bravant la tendance à l’augmentation du niveau de la mer que l’on observe depuis plus d’un siècle.

Planète

Climatologie

La Niña 2011 : tellement forte que les océans ont reculé !

actualité

08/11/2012

Les moussons sont dévastatrices mais aussi bénéfiques. En Inde, malgré d’intenses inondations dans les villages, les trombes d'eau saisonnières sont vitales, fournissant plus de 80 % de l’eau annuelle. Dans un modèle de réchauffement climatique, la mousson serait pourtant en danger. À la fin de ce siècle, la suppression de saisons entières de la mousson indienne deviendra vraisemblablement un phénomène très fréquent.

Planète

Climatologie

Le réchauffement climatique va raréfier les moussons indiennes

actualité

07/11/2012

Au même titre que la température, la salinité des océans est un très bon marqueur de la variabilité climatique, naturelle ou liée à l’apport anthropique. Modulée par les fluctuations du cycle hydrologique, dans les précipitations ou l’évaporation par exemple, la salinité évolue lentement. Il semblerait toutefois que son évolution durant ces dernières décennies soit entièrement due à l’action de l’Homme.

Planète

Climatologie

L'empreinte humaine décelée dans la salinité des océans

actualité

07/11/2012

Au Canada, un Falcon 20 expérimental a pour la première fois volé avec un kérosène entièrement d’origine végétale. En France, un programme est lancé pour produire du biocarburant à partir de déchets agricoles, voire d’huile de friture. Ça plane pour les carburants qui ne viennent pas des mondes fossilisés.

Planète

Développement durable

Le biocarburant pour avions décolle

actualité

06/11/2012

Pour mieux prévoir l’intensité d’un ouragan dans le temps, des mesures doivent être effectuées en son centre ! Des opérations difficiles à mettre en place concrètement sans risquer la vie d’équipages, qu’ils soient en mer ou dans les airs. La NOAA peut heureusement compter sur les « wave gliders », ces drones marins se déplaçant à la seule force des vagues. Un essai réalisé durant le passage de Sandy s’est montré concluant.

Planète

Météorologie

Sandy : un drone marin wave glider a exploré le centre de l’ouragan !

actualité

06/11/2012

Deux spécimens de la plus rare espèce de baleine, Mesoplodon traversii, ont été retrouvés échoués. Jusque-là, on ne faisait que soupçonner son existence. Retour sur cette extraordinaire découverte.

Planète

Zoologie

En bref : la plus rare baleine vue pour la première fois !

actualité

06/11/2012

La maquette au 1/15e du vaisseau océanographique Sea Orbiter a été présentée pour la première fois en France au cours de la 39e édition du Festival mondial de l'image sous-marine qui se tenait à Marseille du 1er au 4 novembre.

Planète

Océanographie

En image : la maquette géante de Sea Orbiter

actualité

06/11/2012

La météo d’octobre aura fait parler d’elle ! Le monde se souviendra de la naissance et des dégâts de l’ouragan Sandy. Mais pas uniquement. La France a également connu un mois difficile. Après une fin d’été très sèche, la météo a radicalement changé, laissant des régions sous des trombes d’eau. Bilan : octobre 2012 a été 10 fois plus pluvieux qu’octobre 2011.

Planète

Climatologie

En bref : 10 fois plus de pluie en octobre 2012 qu'en octobre 2011 !

actualité

05/11/2012

La pêche aux requins se poursuit dans le Pacifique, non sans conséquence. Les longimanes, dont le nombre de captures est en théorie réglementé, verraient ainsi leur population se réduire de 17 % par an. Par ailleurs, le shark finning serait toujours pratiqué à grande échelle malgré les interdictions. Passons ce constat en revue.

Planète

Zoologie

La pêche aux ailerons de requins prospère, pas ses victimes

actualité

05/11/2012

L'impact des aérosols sur le climat à l’échelle mondiale est incertain. D’une durée de vie très courte, ils ont pourtant un rôle notoire. En Chine notamment, une étude récente montre que l’impact du réchauffement atmosphérique lié aux aérosols avait largement été négligé jusqu’à présent, faussant alors tous les modèles climatiques.

Planète

Climatologie

En Chine, la poussière réchauffe l'atmosphère... et la refroidit

actualité

05/11/2012

La Terre a-t-elle été recouverte par un océan de magma entre 100 et 200 millions d’années après sa formation ? La réponse serait affirmative selon une nouvelle étude franco-danoise. Une preuve – un déficit en néodyme 142 – pourrait avoir été trouvée au sein des plus vieilles roches du monde, dans la chaîne montagneuse d'Isua, au sud-ouest du Groenland. Notre planète aurait même mis plus de temps que prévu pour se refroidir.

Planète

Géologie

La formation de la Terre se dévoile au Groenland

actualité

04/11/2012

L’ouragan Sandy est historique. Née dans les tropiques, la tempête tropicale devenue ouragan puis dépression tropicale, a ravagé sur son passage Haïti, la Jamaïque, Cuba et toute la côte est des États-Unis pour finalement mourir au Québec. Le bilan humain et matériel est très lourd, Sandy a disparu mais son empreinte reste. En vidéo, retour sur sa trajectoire et ce qu’elle a laissé.

Planète

Climatologie

En vidéo : l’ouragan Sandy, de sa naissance à sa mort

actualité

03/11/2012

À partir de 2016, avec le lancement du satellite IceSat 2, la biomasse mondiale stockée dans les forêts pourra être estimée rapidement et par une seule méthode. De quoi mettre fin à quelques casse-têtes scientifiques liés au manque de standardisation des informations actuelles. Les résultats permis par le laser du Glas d’IceSat 1 sont en effet prometteurs.

Planète

Botanique

La biomasse mondiale bientôt mesurée par laser depuis l’espace

actualité

03/11/2012

En réponse au réchauffement climatique, on s’attend à ce que les précipitations et les événements météorologiques extrêmes, tels que l’ouragan Sandy, augmentent. Il semblerait pourtant que ce soit bien l’inverse qui se produise : ces 70 dernières années, le taux de précipitations terrestres global a diminué ! Étrange ? Pas tellement si l'on considère d’autres acteurs du dérèglement climatique que la température.

Planète

Climatologie

Réchauffement : il pleut moins que prévu sur les continents !

actualité

02/11/2012

Qui a façonné les superbes parures et les outils finement taillés de la grotte du Renne, à Arcy-sur-Cure, caractéristique de la culture dite châtelperronienne ? Néandertal, comme semblent le montrer les dents associées ? Nos ancêtres, comme pousse à le croire la sophistication de ces créations ? Deux études ont tranché : c’est Néandertal. L’une est toute fraîche et basée sur des datations. L’autre a 1 an et s’appuie sur une analyse statistique. Mais les conclusions diffèrent…

Planète

Paléontologie

Néandertal savait faire de très belles parures

actualité

02/11/2012

Première

93

Dernière