D'abord contemplatif, le film d'Elisabeth Lauwerys nous entraîne dans le bleu de l'océan pour y admirer ses merveilles mais aussi ses mystères. Dans de superbes scènes, nous entrevoyons la stratégie de chasse des barracudas et les aventures de la tortue caouanne. © Elisabeth Lauwerys, Oceans Below

Planète

Océanographie

Blue, ou les mystères du bleu de l'océan

actualité

21/10/2013

Un drone a été conçu pour étudier la répartition des coraux. Capable de voler à faible altitude, il prend des photos qu’un logiciel spécialement élaboré est capable d’améliorer. Il sera testé prochainement dans les Samoa américaines.

Planète

Océanographie

Un drone pour cartographier la répartition des coraux

actualité

21/10/2013

Les attaques de requins à la Réunion ont incité les scientifiques à étudier leurs causes possibles. Dans ce contexte, le programme « Connaissances de l’écologie et de l’habitat de deux espèces de requins côtiers sur la côte ouest de la Réunion », alias Charc, est né en 2011 et est porté par une équipe de l’IRD. Les chercheurs divulguent aujourd’hui leurs premiers résultats.

Planète

Requin

Requins : les premiers résultats du projet Charc à la Réunion

actualité

21/10/2013

Des chercheurs de l’université de Buffalo viennent de tester avec succès un réseau Wi-Fi sous-marin, qui pourrait un jour contribuer à améliorer la surveillance des océans ainsi que la détection des tsunamis et des pollutions.

Planète

Océan

Bientôt du Wi-Fi sous-marin pour surveiller les océans

actualité

20/10/2013

Un généticien britannique très sérieux confie avoir analysé l’ADN de deux échantillons supposés provenir du yéti, célèbre humanoïde censé vivre en toute discrétion dans l’Himalaya. Surprise : selon le scientifique, les deux échantillons sont tous deux identiques à celui retrouvé dans la mâchoire d’un ours polaire disparu il y a 40.000 ans. L’abominable Homme des neiges serait-il un ours ?

Planète

Zoologie

Science décalée : le yéti, l’abominable ours des neiges ?

actualité

20/10/2013

Alors que de nombreux scientifiques pensaient que le langage humain s’était uniquement développé depuis la communication gestuelle, une étude montre de l’intentionnalité dans les cris d’alarme des chimpanzés sauvages. Preuve infaillible que l’oralité de nos cousins est bien plus qu’une manifestation réflexe de leurs émotions.

Planète

Zoologie

Origine du langage : les cris d’alarme du chimpanzé peuvent l’expliquer

actualité

19/10/2013

En Australie, confrontée à de sévères épisodes de sécheresse, la gestion de l’eau potable devient un problème majeur du gouvernement. Dans son nouveau rapport, l’Australian Academy of Technological Sciences and Engineering met en exergue l’importance de considérer la réutilisation directe des eaux usées dans le circuit d’eau potable du pays.

Planète

Développement durable

Recycler les eaux usées, une solution d'avenir ?

actualité

19/10/2013

Les arthropodes marins Megacheira seraient des chélicérates, si l’on en croit la reconstruction du système nerveux d’un Alalcomenaeus mort au Cambrien inférieur. Les chélicères actuelles auraient d’ailleurs évolué à partir des pinces que ces animaux aujourd'hui disparus possédaient sur la tête. Ces découvertes reposent sur un détail d’importance : des tissus nerveux ont été conservés dans la roche durant 520 millions d’années.

Planète

Paléontologie

Les arthropodes à grandes mains sont bien des ancêtres des araignées

actualité

19/10/2013

Une expédition lourde, avec sous-marin et scaphandrier, a exploré par 90 m de fond, au large de Toulon, l'épave de la frégate La Lune, de l'armée royale de Louis XIV, qui a fait naufrage en 1664. Cette opération est un exceptionnel chantier d'archéologie profonde. © Gad, Dassault Systems, Ethic Prod, Aloha Production

Planète

Océanographie

Opération Lune, l'épave cachée du Roi-Soleil

actualité

18/10/2013

Raies manta, poissons-lunes, poulpes, barracudas... Vivez quelques instants avec les animaux parmi les plus étranges de la Terre. Pour ne pas oublier que la vie de notre Planète est essentiellement océanique. © Guido Borgenon et Beata Niedbalska

Planète

Océan

Les géants de la mer

actualité

18/10/2013

Jusqu’à récemment, on pensait que le changement climatique intensifiait les alizés, et donc favorisait les remontées océaniques d’eau froide de certaines régions côtières. Pourtant, une nouvelle étude montre aujourd’hui que l’inverse serait en train de se produire.

Planète

Océanographie

Et si les upwellings étaient en train de diminuer ?

actualité

18/10/2013

Le cornet acoustique n’est pas mort, puisqu’il pourrait encore être utilisé par une espèce de chauve-souris sud-américaine. Les Thyroptera tricolor se reposent tous les jours dans de jeunes feuilles enroulées, qui forment donc un tube. Deux chercheurs viennent de montrer que ces structures végétales amplifient substantiellement le niveau sonore des sons émis ou reçus par ces petits mammifères volants.

Planète

Zoologie

Une chauve-souris s'aide d'un cornet acoustique pour communiquer

actualité

18/10/2013

Pour la deuxième année consécutive, une équipe internationale d’océanographes divulgue les résultats de l’indice de santé de l’océan. Chaque pays est examiné à la loupe. La France se place au 31e rang mondial, et obtient un score de 73/100. Mais globalement, l’océan mondial n’est pas très en forme…

Planète

Océanographie

L'océan mondial en mauvaise santé : une note à améliorer !

actualité

17/10/2013

L’éléphant d’Afrique est capable de comprendre les gestes de l’Homme. Lorsque ce dernier pointe du doigt un objet, le pachyderme regarde l’objet. Il est capable d’interpréter le signal de l’être humain. Une observation qui remet en cause l’idée que la capacité de désigner est propre à l’humain.

Planète

Zoologie

Si l'Homme pointe la lune, l'éléphant d'Afrique la regarde

actualité

17/10/2013

Des fouilles réalisées sur l’île d’Öland dévoilent une véritable « Pompéi suédoise ». La vie s’y est arrêtée brutalement lorsque les habitants ont été sauvagement abattus lors d’un raid-surprise au Ve siècle. Mais que s’est-il passé sur cette île, il y a plus de 1.500 ans ?

Planète

Paléontologie

Ça fait peur : l'île d'Öland, un massacre suédois digne de Pompéi ?

actualité

17/10/2013

À travers l’étude de l’ADN de 364 squelettes allemands ayant vécu sur une période de 4.000 ans, des scientifiques apportent de nouveaux éléments sur les différentes migrations vers l’Europe centrale au cours du temps. De quoi préciser un peu plus l’origine de la diversité génétique des Européens actuels.

Planète

Paléontologie

La diversité génétique des Européens plus précisément retracée

actualité

17/10/2013

Les vers de terre ont peut-être été accusés à tort. Certains suggèrent qu’ils sont des sources d’émission de gaz à effet de serre, tandis qu’une nouvelle étude met en exergue le contraire. Retour sur un débat toujours ouvert…

Planète

Climatologie

Les vers de terre accusés à tort d'émettre trop de gaz à effet de serre

actualité

17/10/2013

Le Japon vient de subir les vents et les pluies du typhon Wipha, qui est passé le long de sa côte Pacifique. Cette dépression, la plus puissante dans la région depuis octobre 2004, a fortement affecté l’île d’Izu Ōshima, où 13 personnes sont décédées. Plus au nord, de nombreux transports en commun ont été paralysés, tandis que des eaux de pluie ont été rejetées en masse du site de la catastrophe nucléaire de Fukushima.

Planète

Climatologie

Typhon Wipha : le Japon dresse un premier bilan

actualité

16/10/2013

Ils commencent à défrayer la chronique, mais ils sont parmi nous depuis plusieurs années : les plathelminthes dévoreurs de vers de terre sont apparus dans certains départements français et sont tristement connus outre-Manche. Jean-Lou Justine, du Muséum national d’histoire naturelle, qui suit l’affaire de près, nous décrit ces envahisseurs. Heureusement, l’hiver arrive…

Planète

Zoologie

En image : les plathelminthes tueurs de lombrics

actualité

16/10/2013

Le sang ingurgité par un moustique il y a près de cinquante millions d’années est resté conservé tout ce temps. Une équipe de biologistes a pu détecter dans l’abdomen de l’insecte la présence d’hèmes, composants de l’hémoglobine. Retour sur les détails de cette découverte qui évoque tant Jurassic Park...

Planète

Paléontologie

Un moustique gorgé de sang emprisonné depuis 46 millions d'années

actualité

16/10/2013

L’appauvrissement de la couche d’ozone modifie le climat austral, en Patagonie et en Australie, mais aussi dans le sud de l’Afrique. La partie australe de ce continent se réchauffe de façon abrupte et intense au démarrage de l’été. Le trou d’ozone amplifiant le centre d’action dépressionnaire de l’Angola, cela apporterait humidité et chaleur.

Planète

Climatologie

L’Afrique australe se réchauffe : le trou de l’ozone en cause

actualité

16/10/2013

Nous n’avons pas qu’une quasi-totalité du génome en commun avec nos cousins les grands singes. Nous partageons également une psychologie très proche. La preuve avec cette étude qui montre que les petits bonobos gèrent leurs émotions et manifestent de l’empathie exactement comme le font les enfants.

Planète

Zoologie

Bonobos et humains régulent leurs émotions de la même façon

actualité

15/10/2013

« SW Australia 2013 » est le dernier épisode du premier volet du projet Cafotrop, une ambitieuse collecte d’insectes dans le sud-ouest de l’Australie. Du 4 au 30 novembre 2013, les scientifiques grimperont aux arbres pour étudier comment ont évolué plusieurs groupes d’insectes après la fragmentation de Gondwana.

Planète

Zoologie

Expédition insectes et biodiversité : « SW Australia 2013 »

actualité

15/10/2013

Les espèces invasives ne s’installent pas toutes librement. Certaines doivent d’ailleurs faire face à d’âpres résistances contre lesquelles elles ne gagnent pas toujours. Le cas du gammare nord-américain Crangonyx pseudogracilis peut en témoigner. En Irlande, il sert de pitance à des amphipodes locaux ! Pour le comprendre, des chercheurs ont organisé des combats.

Planète

Zoologie

La guerre des gammares contre une espèce invasive

actualité

15/10/2013

Le laboratoire britannique de Microsoft Research est à l’origine d’un projet d’étiquettes électroniques munies d’un GPS, destinées à suivre les déplacements des animaux. Le système peut former un réseau et communiquer avec des drones qui pourraient ainsi contribuer à la surveillance d’espèces menacées victimes de braconnage. Les explications avec Lucas Joppa, chef d’équipe au Computational Science Laboratory de Microsoft Research à Cambridge.

Planète

Zoologie

Mataki, des étiquettes GPS pour suivre les espèces menacées

actualité

14/10/2013

Alors que l’on pensait que les populations nomades européennes avaient disparu très vite après l’arrivée, il y a environ 7.500 ans, des premiers agriculteurs au niveau de l’Europe centrale, une étude montre que les deux modes de vie ont cohabité durant deux millénaires. Ce qui repousse d’autant la disparition des chasseurs-cueilleurs du Vieux continent.

Planète

Paléontologie

Les chasseurs-cueilleurs européens ont disparu 2.000 ans plus tard

actualité

14/10/2013

Google Street View permet de visualiser les rues des villes, mais aussi les routes de campagne. De plus en plus de scientifiques utilisent cette base de données gratuite pour leurs recherches. L’Inra s’en sert pour étudier les chenilles processionnaires du pin, si dangereuses pour les arbres et les Hommes.

Planète

Zoologie

Google Street View traque les chenilles processionnaires du pin

actualité

14/10/2013

Les marsupiaux sont des mammifères uniques en leur genre. Certains d’entre eux se reproduisent avec différentes femelles pendant de longues heures et finissent par mourir d’épuisement. Selon des chercheurs australiens, ce comportement sexuel particulier leur permettrait de fertiliser le plus grand nombre de femelles possible et d’assurer ainsi leur descendance.

Planète

Faune

Sélection sexuelle : les marsupiaux mâles meurent après l’amour !

actualité

13/10/2013

Les scientifiques aiment les images, et leurs sujets, du plancton aux galaxies, sortent tant de l’ordinaire que leurs photographies étonnent et, en général émerveillent. En voici une sélection à l’occasion de la Fête de la science...

Planète

Zoologie

Fête de la science : les photographes de l’insolite

actualité

13/10/2013

Le Cyclops va-t-il révolutionner l’exploration des grands fonds ? C’est probablement l’espoir des concepteurs de ce nouveau sous-marin en fibre de carbone, prévu pour emmener cinq personnes jusqu’à 3.000 m de profondeur, durant un périple d’au maximum 8 h. Il offrira alors une vision à 180° aux deux passagers avant, grâce à son grand dôme hémisphérique. Si tout va bien, l’engin subaquatique sera commercialisé en 2016.

Planète

Océanographie

Le Cyclops : un nouveau sous-marin pour l’exploration des grands fonds

actualité

12/10/2013

Plus de 200 jours : voilà le temps qu’un martinet à ventre blanc peut tenir en l’air sans se poser. Ce chiffre vient d’être publié par des chercheurs de la Station ornithologique suisse. Il est irréfutable, car il s’appuie sur les mesures prises par des enregistreurs de données qu’ont emportés trois oiseaux durant leur migration hivernale en Afrique de l’Ouest.

Planète

Zoologie

En bref : des martinets ont parcouru 10.000 km en six mois sans se poser

actualité

12/10/2013

Le célèbre roi Henri IV aurait-il une nouvelle fois perdu la tête ? Une momie polémique, attribuée à l’ancien roi de France, ne serait pas la sienne, d’après une analyse génétique. Pourtant, fin 2012, une autre recherche faisait elle aussi parler l’ADN, mais dans l’autre sens, confirmant que le crâne appartenait bel et bien au souverain assassiné.

Planète

Paléontologie

La tête momifiée d’Henri IV est-elle bien celle du roi de France ?

actualité

11/10/2013

Les coraux forment des récifs, et ce, même dans les régions océaniques où les nutriments font défaut. Comment font-ils pour se développer ? Ce mystère se dévoile peu à peu. Plus efficaces que les bactéries, les éponges seraient de bonnes aides pour la croissance des polypes.

Planète

Océanographie

Les récifs coralliens se développent grâce aux déchets des éponges

actualité

10/10/2013

La Louisiane est confrontée à l’une des pires catastrophes industrielles du monde. Depuis août 2012, son sol s’affaisse. Ce qui était un simple marais voilà à peine plus d’un an est aujourd’hui une étendue d’eau de plus de 100.000 m2, sous laquelle un immense trou continue de s’agrandir…

Planète

Géologie

L'extrême en vidéo : la Louisiane aspirée par la Terre depuis un an

actualité

09/10/2013

L’Homme est de plus en plus présent sur les océans. Or, sonars et prospections pétrolières génèrent tant de bruit, que les cétacés s’en trouvent perturbés. Et ce n’est pas tout, à l’autre bout de la chaîne trophique, aussi petites soient-elles, les larves de mollusques subissent également d’importants dommages.

Planète

Zoologie

La prospection pétrolière affecte toute la chaîne trophique de l'océan

actualité

09/10/2013

Les frelons géants Vespa mandarinia ne s’en prennent pas qu’aux abeilles. Dans le nord-ouest de la Chine, ils ont piqué 1.640 personnes depuis le début de l’été, entraînant des centaines d’hospitalisations et 42 décès. La raison de cette invasion aggravée par une agressivité accrue des insectes n’a pas encore été identifiée, mais plusieurs hypothèses ont été avancées.

Planète

Zoologie

Les frelons géants chinois prolifèrent… et tuent des dizaines d’humains

actualité

09/10/2013

Hors concours au festival international du film scientifique Pariscience, organisé par l’association Science & Télévision, le premier volet de la saga Naturopolis nous projette dans l’avenir de New York. Comment vivra-t-on dans les villes de demain alors qu’elles se sont tant éloignées de la nature ? En inventant un nouvel urbanisme où les écosystèmes auront leur place, comme le montre cette enquête de Mathias Schmitt, réalisée par Bernard Guerrini, qui nous raconte le film.

Planète

Environnement

Festival Pariscience : Naturopolis-New York, la révolution verte

actualité

08/10/2013

Le grand dauphin pourrait bien avoir trouvé dans la fausse orque un partenaire de défense. En Nouvelle-Zélande, une équipe rapporte que ces deux espèces ont développé des liens qui perdurent au fil des années. Elles s’associent pour se protéger mutuellement de tout type de prédation.

Planète

Zoologie

Grand dauphin et fausse orque : l'union fait la force

actualité

08/10/2013

Les premiers Hommes ont-ils marché avant de savoir utiliser des outils, ou est-ce l’inverse ? Selon de nouveaux résultats particulièrement parlants, la seconde option serait la bonne. La démonstration viendrait de représentations somatotopiques de chaque doigt et de chaque orteil chez des Hommes et des singes vivants. Qu'est-ce donc ?

Planète

Paléontologie

L’Homme était agile de ses mains bien avant de devenir bipède

actualité

08/10/2013

Sur la pointe ouest d’Haïti, l'expédition Anba Macaya (« sous Macaya » en créole) poursuit son exploration spéléologique du massif karstique en descendant dans les puits naturels qu'elle rencontre. Karst ? Puits ? Qu’est-ce donc ? Et pourquoi les explorateurs attendent-ils ce qu'ils appellent « LE » trou ? Voilà ce qu'explique à Futura-Sciences, depuis Haïti, le géomorphologue Matthieu Thomas, également spéléologue et membre de l'expédition. Au passage, on apprend qu'un massif peut être trépané...

Planète

Géologie

En exclu vidéo : Anba Macaya/2, les secrets des grottes haïtiennes

actualité

07/10/2013

L’odorat des abeilles est mis à rude épreuve. Les gaz d’échappement issus du diesel modifient le profil d’odeur d’une plante, principal outil de reconnaissance pour une butineuse. En présence de trop fortes quantités de ces gaz, l’insecte pourrait devenir incapable de discerner des autres la fleur à butiner.

Planète

Zoologie

L'odorat des abeilles mis en danger par le diesel

actualité

07/10/2013

Certains animaux ressentent bien l’arrivée de la pluie, comme le démontre un nouvel exemple concret. Lors d’une baisse de la pression atmosphérique, les coléoptères, papillons et pucerons éviteraient de s’accoupler. Ces arthropodes préfèrent probablement attendre qu’il y ait moins de risques de blessure ou de mort. Reste à savoir si ce résultat est extrapolable.

Planète

Zoologie

L’abstinence sexuelle de certains insectes en présage de pluie

actualité

06/10/2013

Le jour, les koalas ne choisissent pas leurs arbres au hasard. En cas de fortes températures, ils apprécient tout particulièrement les grands arbres au feuillage dense, car ils bloquent mieux les rayons du soleil et qu'il y fait donc plus frais. Ainsi, les programmes de conservation ne devraient plus négliger le rôle de ces végétaux impliqués dans la thermorégulation de ces marsupiaux, surtout lorsqu’une augmentation de la fréquence des événements climatiques extrêmes est attendue dans les années à venir.

Planète

Zoologie

Le koala lutte contre la chaleur… en choisissant bien ses arbres

actualité

06/10/2013

Spéléologue et géomorphologue, Matthieu Thomas explique l'objectif de l'expédition Anba Macaya : trouver « le » trou qui ouvrira un accès vers la mystérieuse rivière souterraine coulant sous le plateau Formon, au sein de cet immense karst. © Expédition Anba Macaya

Planète

Géologie

Anba Macaya : les explications de Matthieu Thomas, géologue

actualité

05/10/2013

En Thaïlande, les petits mammifères de la forêt tropicale sont sérieusement en danger. Depuis l’isolement de leur environnement et l’invasion de prédateurs, ils disparaissent de leur habitat naturel. Retour sur cette urgence, qualifiée d’« Armageddon écologique ».

Planète

Développement durable

Le morcellement de la jungle menace la faune thaïlandaise

actualité

04/10/2013

Le poisson est une source de mercure, élément nocif pour l’Homme. Consommés de façon chronique, les produits de la mer peuvent entraîner des troubles neurologiques. C’est vrai, mais ce n’est peut-être pas alarmant. Une étude rapporte que les femmes enceintes n’ont pas à craindre le poisson pour ses effets sur leur progéniture, bien au contraire…

Planète

Environnement

Le poisson n'est pas un poison pour les femmes enceintes

actualité

04/10/2013

Les poissons d’eau douce seront affectés par le changement climatique mais, contre toute attente, cela ne sera pas la principale raison de leur extinction. La pollution, la destruction des habitats ou l’introduction de nouvelles espèces ont plus d’impact sur leurs populations.

Planète

Environnement

Poissons d'eau douce : l'activité humaine principale cause d’extinction

actualité

04/10/2013

Aujourd’hui débute le festival international du film scientifique Pariscience. Le jury de l’association Science & télévision devra choisir ses gagnants parmi les 54 films en lice. Futura-Sciences a fait sa sélection et vous propose d’en découvrir trois, dont un hors concours, présentés par leurs réalisateurs. Jean-Christophe Ribot nous emporte dans son fascinant Primate des Caraïbes. Ou quand un millier de macaques ont créé leur société sur une île déserte, depuis 1938, sous l’œil des scientifiques. À voir, ce soir, sur Arte.

Planète

Zoologie

Festival Pariscience : découvrez le film Primates des Caraïbes

actualité

03/10/2013

Plusieurs indices le soulignent, le Petit Âge glaciaire aurait été provoqué par une éruption volcanique. Le volcan en cause vient d’être identifié en Indonésie, sur l’île de Lombok. Il s’agit du Samalas, dont l’explosion qualifiée de mégacolossale serait survenue entre mai et octobre de l’année 1257. L’enquête est passionnante…

Planète

Terre

Petit Âge glaciaire : le puissant volcan en cause a été identifié

actualité

03/10/2013

Découvrez le dossier « Les clés de l’identification des minéraux ». Apprenez à reconnaître les minéraux grâce à leurs propriétés physiques et chimiques. La couleur, la transparence, l’éclat ou la dureté sont des indices essentiels pour identifier les gemmes, du quartz au diamant en passant par les pierres précieuses.

Planète

Géologie

Dossier : apprendre à reconnaître les minéraux

actualité

03/10/2013

La Suède a dû fermer son réacteur nucléaire le plus puissant, durant trois jours. Des méduses ont tellement proliféré sur le site qu’elles sont entrées dans les canalisations d’eau et ont endommagé les filtres. Une équipe de scientifiques coréens pourrait bien avoir trouvé une solution au problème…

Planète

Développement durable

Une invasion de méduses oblige une centrale nucléaire à fermer !

actualité

03/10/2013

Découvrez le dossier « Les cellules photovoltaïques, cœur des panneaux solaires ». De nombreuses cellules photovoltaïques ont vu le jour pour exploiter au mieux la lumière du Soleil au travers de panneaux solaires. Afin de produire de l’électricité, silicium, terres rares ou plastiques sont employés, mais chaque technologie a des atouts et des faiblesses dans ce domaine prometteur.

Planète

Environnement

Dossier : lumière sur le photovoltaïque et les panneaux solaires

actualité

03/10/2013

Pour certains, le plus grand écosystème de la planète n’aurait pas encore été caractérisé, puisqu’il reposerait sous les sédiments marins. Il s’agirait de la croûte océanique elle-même, qui pourrait donc abriter une importante population de bactéries. Ce dont nous sommes certains maintenant, c’est que de l’oxygène y est consommé… à un taux qui trahit théoriquement une activité biologique.

Planète

Océanographie

La croûte océanique abrite-t-elle des bactéries aérobies ? Probablement…

actualité

03/10/2013

La stratosphère réagit à l’augmentation de la température de l’air à la surface de la Terre. Elle augmente sa quantité de vapeur d’eau, puissant gaz à effet de serre, et contribue donc à l’amplification du réchauffement du climat terrestre.

Planète

Climatologie

La stratosphère impacte fortement le climat terrestre

actualité

02/10/2013

La physique mathématique permet de modéliser presque tous les domaines de la physique à l'aide d'une poignée d'équations. Un nouvel exemple vient d'être trouvé en océanographie, où l'on se sert des mathématiques de la théorie des trous noirs pour comprendre et étudier des volumes d'eaux chaudes et très salées. Ces « paquets » sont des tourbillons stables piégeant matière et énergie dans les océans.

Planète

Océan

Les trous noirs aident à comprendre les tourbillons des océans

actualité

02/10/2013

Depuis une semaine, les six spéléologues de l'expédition « Anba Macaya, verticales souterraines » sont à pied d'œuvre à l'extrême ouest d'Haïti, dans un terrain peu connu. Partie pour cartographier le réseau d'eaux souterraines, l'expédition se heurte à des cartes imprécises... et à des grottes obstruées. Heureusement, les habitants jouent les guides, et l'exploration a commencé. En liaison exclusive avec Futura-Sciences, ils nous font partager l'aventure en images !

Planète

Géologie

Exclu FS : Anba Macaya/1, les premières images des grottes d'Haïti

actualité

02/10/2013

Pour la première fois une étude montre un lien entre un échouage massif de dauphins à Madagascar et l’émission de signaux sonores issus d’un système d’échosondage multifaisceau. Ce type de dispositif est mondialement utilisé, et nécessite donc d’être utilisé avec une grande vigilance.

Planète

Zoologie

L'échosondeur d'Exxon Mobil impliqué dans un échouage de dauphins

actualité

01/10/2013

Voilà qui est fait, la goélette Tara a franchi le passage du Nord-Ouest, mais avec une aide extérieure. Les difficultés ne se sont pas présentées dans le détroit de Bellot, mais bien dans le canal du Prince-Régent qui lui fait suite. Un brise-glace canadien a dû y ouvrir une route, car la glace le recouvrait à 95 % sur plusieurs dizaines de kilomètres. Certes, un défi de Tara Ocean Polar Circle n’a pas été relevé, mais cela ne change rien au succès du programme scientifique.

Planète

Océanographie

Tara a franchi le passage du Nord-Ouest… avec une aide extérieure

actualité

30/09/2013

Et si les poissons osseux n’avaient pas acquis leur mâchoire, l'obtenant au contraire en héritage, comme le suggère le fossile d’un placoderme découvert en Chine ? Voilà qui chamboulerait l’histoire évolutive des vertébrés gnathostomes. Pour preuve, les chondrichthyens, le groupe des requins et des raies, ne figureraient plus parmi nos ancêtres. D’ailleurs, ils seraient bien plus évolués que ce que nous avons cru jusqu’à maintenant !

Planète

Paléontologie

Un poisson primitif bouleverse la classification des vertébrés

actualité

30/09/2013

Venise s’enfonce d'un millimètre par an, mais ce mouvement est loin d’être homogène. Par endroits, la ville s’affaisse de plus de 3 mm/an, tandis que dans d’autres elle s’élève ! Pour comprendre ce mécanisme, une équipe a réalisé une carte des zones d’affaissement et d’élévation dans laquelle les influences humaines et naturelles sont distinguées.

Planète

Développement durable

Venise s'affaisse et se dresse au gré de la nature du sol

actualité

30/09/2013

Première

81

Dernière