Pour ceux qui, comme moi, cherchent partout à saisir des instants de beauté, de bonheur, Madagascar n’en manque pas avec sa géologie, sa flore, sa faune. Et ses habitants qui sauront vous la faire aimer, malgré les difficultés que traverse cette île-continent.

Planète

Voyage

Chronique : Madagascar, l'île qui devrait être un paradis

actualité

17/11/2013

Il existe dans le monde 78 sites protégés jugés irremplaçables. À eux seuls, ils contribuent majoritairement à la conservation des amphibiens, des oiseaux et des mammifères de la planète. Tour d’horizon de ces terres sauvages.

Planète

Zoologie

En image : les sites irremplaçables de notre monde

actualité

17/11/2013

Vue du ciel, avec son important lagon, Moorea fait penser à un trident royal avec ses baies de Cook et d'Opunohu, sublimes, où mouillaient jadis les vaisseaux des explorateurs. Cette île préservée et tranquille est le cadre idéal pour des instants de bonheur.

Planète

Voyage

Chronique : Moorea, l'île sœur de Tahiti, à la forme de trident royal

actualité

17/11/2013

L’archipel des Seychelles a beaucoup d’atouts. Son climat d’abord : situées à faible distance de l’équateur, les Seychelles sont à l’abri des cyclones. La géologie particulière de l’archipel l’a doté de plages superbes, semées de roches granitiques aux formes suggestives. La faune et la flore sont exceptionnelles, dont le mythique « coco-fesses », ainsi que les extraordinaires tortues terrestres géantes.

Planète

Voyage

Chronique : les Seychelles, un voyage dans un sensuel jardin d'Éden

actualité

16/11/2013

L’approche d’un archipel comme celui des Tuamotu mérite des précautions, car le récif est bas sur l’eau. Si bas que l’on risque de se retrouver échoué sur le corail avant même de l’avoir aperçu, même de jour. Malgré le GPS, les courants imprévisibles qui agitent ces eaux demandent une surveillance particulière.

Planète

Voyage

Chronique : l'archipel des Tuamotu et ses atolls paradisiaques

actualité

16/11/2013

Le typhon Haiyan est le 13e de la saison. L’activité cyclonique dans le Pacifique cette année est marquée par une importante fréquence de supertyphons. Dans l’Atlantique en revanche, la saison des ouragans a été particulièrement calme, tandis que la NOAA prévoyait au contraire une année active. Le lien de causalité entre ces deux saisons n’est pas exclu.

Planète

Météorologie

L’activité cyclonique du Pacifique liée à la faiblesse des ouragans ?

actualité

16/11/2013

En train de se détacher, l’iceberg B-31 commence une dérive qui va l’entraîner dans l’océan. Les scientifiques en profitent pour le surveiller de près et mesurer sa fonte. Autant que pour prévenir des risques à la circulation maritime.

Planète

Océanographie

B-31, l'iceberg géant, dérive en Antarctique sous l’œil des satellites

actualité

15/11/2013

Des singes-écureuils possèdent les capacités intrinsèques de se montrer sensibles à la musicalité du langage, à en croire une étude autrichienne. Notre aptitude à la parole et à la musique pourrait donc être apparue il y a plus de 35 millions d’années, date à laquelle la lignée humaine s’est séparée de celle de ces petits primates.

Planète

Zoologie

Les singes sensibles à la musicalité du langage

actualité

15/11/2013

Aux dernières nouvelles, l’archéoptéryx n’avait pas besoin de courir pour décoller. Pour parvenir à cette conclusion, un chercheur a étudié la morphologie de nombreux oiseaux modernes, la plupart s’envolant à l’aide de bonds. Pour l’anecdote, plusieurs indices rapprocheraient ces reptiles d’oiseaux insulaires actuels… ne sachant plus voler. D’où une question : et si l’archéoptéryx était en réalité un animal qui ne savait plus évoluer dans les airs ?

Planète

Paléontologie

L’archéoptéryx s’envolait en bondissant, sans courir

actualité

15/11/2013

De grandes civilisations se sont éteintes parce qu’elles n’ont pas réussi à éviter la dégradation des sols sur lesquels elles ont été fondées. Le monde moderne pourrait connaître le même destin.

Planète

Développement durable

Ça fait peur : des civilisations menacées par la dégradation des sols

actualité

14/11/2013

Pour exploiter des courants marins ou de marée, Magnus Landberg a imaginé des ailes qui virevoltent sous l’eau comme celles des kitesurfeurs dans les airs. L’astuce, c’est qu’elles transportent en même temps des turbines dont les pales sont mises en mouvement par un courant apparent démultiplié par dix. Des tests viennent de se montrer concluants.

Planète

Développement durable

Deep Green, l’aile sous-marine qui produit de l'électricité verte

actualité

14/11/2013

Tandis que le monde entier a les yeux rivés sur les Philippines, meurtries par le typhon Haiyan, le climat de demain se décide en Pologne. Jusqu’au 22 novembre 2013, les délégués de près de 200 pays se réunissent à Varsovie pour la 19e conférence de l’Onu sur le climat (COP 19). L’objectif est d’établir la feuille de route pour parvenir à un accord mondial en 2015 à Paris sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Planète

Climatologie

Varsovie accueille la conférence climat de l'Onu : vers un accord pour 2015 ?

actualité

13/11/2013

Au bout de la Polynésie, au bout du bout du monde, la petite île de Taravai n’est habitée que par une poignée d’amoureux de la nature. Visite privilégiée avec Antoine.

Planète

Voyage

L'île de Taravai, Gambier, avec Antoine

actualité

13/11/2013

Au dernier moment, les spéléologues de l'expédition en Haïti ont découvert quelques passages d'eau horizontaux, promesses de rivières souterraines. Face à un massif à la géomorphologie plus complexe que prévu, l'équipe a exploré 95 gouffres et cartographié une région avec un canyon jusque-là inconnu. Olivier Testa nous dresse un premier bilan, et conclut... qu'il faudra revenir.

Planète

Géologie

Anba Macaya/5 : les merveilles inconnues des grottes haïtiennes

actualité

13/11/2013

Un thon blanc marqué dans les eaux basques en 2006 a récemment été repêché au large du Venezuela. Ce poisson a parcouru 6.370 km, c’est la plus longue distance jamais enregistrée par une balise sur un spécimen de cette espèce.

Planète

Zoologie

Dans l'Atlantique, 6.370 km au compteur pour un thon blanc

actualité

13/11/2013

Une nouvelle espèce de requin-marteau a été identifiée dans les eaux de la Caroline du Sud. L’espèce est rare, ressemble à s’y méprendre au requin-marteau halicorne et se nomme Sphyrna gilberti. Retour sur cette étonnante découverte.

Planète

Zoologie

Les requins-marteaux accueillent une nouvelle espèce

actualité

12/11/2013

Le Canada et les États-Unis font face à une disparition massive d’étoiles de mer. Elles ont contracté une maladie qui entraîne leur dépérissement. Les premiers cas ont été décelés en juin 2013, mais aujourd’hui toute la côte ouest de l’Amérique du Nord est concernée, et les scientifiques n’ont toujours aucune idée de la raison d’une telle épidémie.

Planète

Développement durable

Une hécatombe chez les étoiles de mer de la côte ouest américaine

actualité

12/11/2013

La lignée des Tyrannosaurus rex vient de s’agrandir à la suite de la découverte aux États-Unis de Lythronax argestes. Grâce à ce dinosaure carnivore bipède, nous savons désormais que ce célèbre groupe s’est diversifié plus tôt qu’on le croyait, dans une région isolée par les eaux de l’île-continent Laramidia.

Planète

Paléontologie

Le T. rex ressemblait à son très vieux cousin, Lythronax argestes

actualité

11/11/2013

Les spéléologues de l'expédition Anba Macaya ont quitté Haïti et le massif karstique qu'ils ont parcouru dans les trois dimensions pour en découvrir le réseau de grottes et de cours d'eau souterrain. Bilan : 95 gouffres explorés, trois rivières souterraines et des résurgences inconnues. Un regret : les spéléologues n'ont pas découvert la grande rivière espérée. En contact avec Futura-Sciences, les membres de l'équipe vous ont fait vivre leur aventure. Nous y reviendrons prochainement avec Olivier Testa, responsable de la partie spéléo.

Planète

Géologie

Anba Macaya/4 : les premières conclusions de l'expédition

actualité

08/11/2013

Un supertyphon dévaste actuellement l’archipel des Philippines. Si la région est accoutumée aux dépressions tropicales, ce typhon, nommé Haiyan, est redoutable. Avec des rafales de vents supérieures à 300 km/h, il deviendra peut-être la plus importante activité cyclonique au monde à avoir frappé les terres.

Planète

Météorologie

Les Philippines dévastées par le typhon le plus intense de l'histoire ?

actualité

08/11/2013

En 2011, le tsunami du Japon a charrié plus de cinq millions de tonnes de débris dans l’océan. Il y a quelques jours, des organes de presse expliquaient qu’une plaque de débris de plus de 70.000 km2 dérivait en direction de la côte ouest des États-Unis. L’information est fausse, et voici les explications.

Planète

Développement durable

L'« île de débris » du tsunami japonais n'existe pas !

actualité

08/11/2013

Voici 5 à 15 millions d’années, l’Australie abritait des Obdurodon tharalkooschild, des ornithorynques géants qui aimaient probablement se repaître de tortues. Nous devons cette information à la découverte d’une seule et unique molaire fossilisée, car les représentants de ce groupe avaient des dents à l’époque.

Planète

Paléontologie

Une molaire dévoile l’existence d’un ornithorynque géant

actualité

07/11/2013

La mort du célèbre pharaon égyptien Toutankhamon, exhumé en 1922 par Howard Carter, fait l’objet de nombreuses hypothèses. Dans un documentaire qui sera diffusé le 10 novembre sur la télévision britannique, une nouvelle théorie est évoquée. Les scientifiques ont fait appel à des spécialistes des crash tests pour l’étayer…

Planète

Paléontologie

Sait-on enfin comment Toutankhamon est mort ?

actualité

06/11/2013

Aujourd’hui L’extrême en vidéo plonge dans le monde enchanté du lac vert autrichien qui n’existe que quelques semaines dans l’année. Au printemps, une prairie, parsemée d’arbres, est envahie par les eaux, et se transforme en un lac de plus de dix mètres de profondeur. L’étendue d’eau est si pure qu’on pourrait voir le fond jusqu’à 40 m. Explications sur ce changement de milieu tout à fait extraordinaire.

Planète

Lac

L'extrême en vidéo : un lac cristallin engloutit un parc naturel

actualité

06/11/2013

On le sait, chez le chien, remuer la queue est une façon d’exprimer ses émotions. Mais des chercheurs italiens ont montré que ces battements ne sont pas symétriques et penchent plutôt à droite ou à gauche en fonction de la situation. Élément que les canidés savent correctement interpréter. Et nous aussi, maintenant.

Planète

Zoologie

Quand un chien remue la queue, regardez de quel côté !

actualité

06/11/2013

Pour assurer la survie des éléphants dans certaines réserves naturelles, l’Homme n’a parfois pas hésité à en abattre sous les yeux de jeunes individus qui ont ensuite été déportés. Plusieurs décennies plus tard, leurs comportements sociaux restent perturbés par cette expérience. Tout n’est pas qu’une question de chiffres dans les programmes de conservation.

Planète

Zoologie

Les éléphants témoins d'abattages restent perturbés des années

actualité

06/11/2013

Le jury du festival mondial de l’image sous-marine de Marseille a rendu son verdict et distribué les récompenses pour les photographies et les films. L’occasion de replonger dans un monde fascinant, raconté par les plus talentueuses mises en images.

Planète

Océanographie

En vidéo : les plus belles images sous-marines primées à Marseille

actualité

05/11/2013

L’écaille transparente qui protège l’œil des serpents abriterait un réseau de vaisseaux sanguins. Le constat est tout à fait surprenant puisque les capillaires peuvent obstruer la vue de l’animal. Une étude révèle que les serpents seraient toutefois capables de réguler l’afflux sanguin s’ils se sentent menacés…

Planète

Serpent

La vue des serpents serait obstruée par un réseau de vaisseaux sanguins

actualité

05/11/2013

Les dinosaures sauropodes comptaient dans leur groupe les plus grands animaux terrestres que la Terre a connu, comme l’argentinosaure. Cependant, cet herbivore pouvait-il vraiment se déplacer avec le poids que diverses estimations lui donnent ? Oui, si l’on en croit des vidéos le montrant en train de marcher…

Planète

Paléontologie

En vidéo : la marche virtuelle de l’imposant argentinosaure

actualité

04/11/2013

L’Australie abrite encore des mondes perdus, isolés depuis des milliers ou des millions d’années. Les résultats d’une expédition scientifique menée sur le plateau de Cape Melville en mars 2013 peuvent en témoigner. En quelques jours, trois vertébrés inconnus de la science ont été découverts ! Les deux reptiles et l’amphibien présentent chacun des singularités.

Planète

Zoologie

En image : un monde perdu découvert dans le nord-est de l’Australie

actualité

03/11/2013

Une nouvelle espèce de dauphins a été identifiée au large de l’Australie. Si elle n’a pas encore de nom, elle appartient au genre Sousa, ces dauphins bossus si méconnus du grand public. Ils sont rares et dangereusement menacés, mieux les connaître permettra donc de les protéger plus efficacement.

Planète

Baleine

En image : une nouvelle espèce de dauphins découverte en Australie

actualité

03/11/2013

En trois ans, le réseau routier de l’Amazonie brésilienne s’est étendu de 50.000 km. Les routes sillonnent la forêt tropicale, modifiant localement les conditions écologiques du milieu. Souvent ignoré, le développement routier a pourtant des conséquences majeures sur la déforestation du bassin amazonien.

Planète

Développement durable

En Amazonie brésilienne, les routes gagnent 50.000 km en trois ans

actualité

02/11/2013

Des tombes regroupant 10 cadavres de Vikings avaient été retrouvées dans le nord de la Norvège dans les années 1980, parmi lesquels 4 étaient décapités. On les a longtemps soupçonnés d’être des esclaves sacrifiés. Une étude semble désormais l’attester.

Planète

Paléontologie

Vikings : des esclaves décapités enterrés près de leur maître

actualité

02/11/2013

Le règne animal est composé d’espèces de toutes sortes qui évoluent dans les différents écosystèmes de la planète. À travers cette galerie photo, Futura-Sciences vous propose de découvrir quelques-uns des plus petits animaux de la planète.

Planète

Faune

Diaporama : les plus petits animaux du monde

actualité

31/10/2013

Les chauves-souris et les cachalots ont évolué dans des milieux complètement différents et ont pourtant développé la même méthode de chasse. Tous deux utilisent l’écholocation pour détecter leur proie. Une nouvelle étude montre de plus qu’ils ont des sonorités identiques…

Planète

Animaux

Chauves-souris et cachalots chassent sur la même fréquence

actualité

31/10/2013

L'argentinosaure mesurait entre 30 et 40 m de long pour un poids compris entre 60 et 88 t. Ses possibles mouvements de marche viennent d'être simulés... 98 millions d'années après sa disparition. © Sellers et al., 2013, Plos One

Planète

Paléontologie

Argentinosaure : la marche du titan

actualité

31/10/2013

Les lignes de champ magnétique de la Terre ne restent pas constantes dans le temps. Elles subissent notamment des variations séculaires, et l’on ne comprenait pas en particulier leur dérive vers l'ouest à la surface de la Terre. Des chercheurs de l’institut de Physique du Globe de Paris et du National Space Institute (université technique du Danemark) viennent de proposer une solution à cette énigme.

Planète

Géologie

L'énigme de la dérive du champ magnétique de la Terre résolue

actualité

31/10/2013

En Australie, les autorités redoutent que le réchauffement climatique menace les côtes d’invasions de méduses au venin mortel. Espèces tropicales, les méduses irukandji se développent dans les eaux chaudes et pourraient migrer vers le sud du pays. Toutefois, une nouvelle étude montre que ces cnidaires juvéniles sont trop sensibles à l’acidification des océans pour grandir correctement.

Planète

Méduse

Un océan plus acide protège l'Australie des méduses au venin mortel

actualité

30/10/2013

Du 31 octobre au 3 novembre, on se rassasiera d'images de mer au palais des congrès du parc Chanot, à Marseille, pour le 40e Festival mondial de l'image sous-marine. Unique en son genre, référence mondiale, cette compétition réunit les meilleurs cinéastes et photographes de la mer et donne l'occasion d'admirer des images fabuleuses, qui sont aussi des exploits techniques. Pour ses 40 ans, cette édition fera la part belle à l'archéologie et aux aires marines protégées. Découvrez avec nous ce qui attend les visiteurs, et les autres, ceux du site du festival et ceux de Futura-Sciences.

Planète

Océanographie

Festival mondial de l’image sous-marine : le top des splendeurs des mers

actualité

30/10/2013

Et si le remède contre la douleur provenait d’un rongeur du désert ? En étudiant de près les mécanismes de perception de la douleur chez la souris-sauterelle, des chercheurs états-uniens ont percé les mystères de son invulnérabilité au venin du féroce scorpion écorce.

Planète

Zoologie

En vidéo : les secrets de la souris insensible au venin de scorpion

actualité

30/10/2013

Avec la passion du plongeur et celle du biologiste, Laurent Ballesta nous raconte pourquoi il s'apprête à retourner auprès des cœlacanthes, pour filmer et étudier ce poisson qui a stupéfié les scientifiques. © Laurent Ballesta

Planète

Zoologie

Laurent Ballesta raconte sa passion du cœlacanthe

actualité

29/10/2013

Le gel participe à l’érosion des sommets rocheux, mais il n’est pas responsable de tous les maux pour autant. Une nouvelle étude vient de quantifier l’effet d’un agent d'érosion trop longtemps sous-estimé : la foudre. En effet, chaque fois qu’elle tombe sur un substrat dur en altitude, elle peut briser plusieurs mètres cubes de roches. Le phénomène vient d’être estimé en Afrique du Sud.

Planète

Géologie

La foudre, une impitoyable briseuse de montagnes rocheuses

actualité

29/10/2013

Le réchauffement que connaît actuellement l’Arctique n’a pas été égalé depuis au moins 44.000 ans. Pour la première fois, une équipe scientifique montre, preuves à l’appui, que le réchauffement actuel dans l’est du Grand Nord canadien défie la variabilité naturelle du climat.

Planète

Climatologie

En Arctique, ce siècle est le plus chaud depuis au moins 44.000 ans

actualité

29/10/2013

Pourquoi n’y a-t-il jamais eu de mammifères terrestres de la taille d’un diplodocus ou d’un brachiosaure ? Selon une nouvelle étude, la réponse résiderait dans les articulations qui joignent les os longs de ces animaux. Les cartilages auraient conservé un pouvoir absorbant chez les grands dinosaures, dont les faces articulaires s'étaient d’ailleurs élargies. En d’autres mots : ils possédaient de meilleurs amortisseurs.

Planète

Paléontologie

Les grands dinosaures doivent-ils leur succès à leurs articulations ?

actualité

29/10/2013

La toxicité des floraisons algales croît à mesure que le recours aux engrais augmente et que le climat se réchauffe. Dans une nouvelle étude, une équipe de recherche américaine exprime ses inquiétudes : l’eau potable pourrait bien devenir toxique à son tour.

Planète

Développement durable

En bref : les floraisons algales sont de plus en plus toxiques

actualité

28/10/2013

Les océans ont une odeur particulière que l’on doit principalement aux coraux. Les récifs jouent un grand rôle dans le cycle du soufre et dans la formation des nuages. Ils produisent des DMSP, précurseurs des aérosols impliqués dans la condensation de la vapeur d’eau atmosphérique. On attribuait jusqu’alors ce rôle aux algues qui vivent en symbiose avec eux…

Planète

Climatologie

Les coraux font l'odeur des océans et régulent le climat

actualité

28/10/2013

Voici deux milliards d’années, la concentration en oxygène dans l’atmosphère était pour le moins… fluctuante. Cette confirmation est tirée de nouvelles mesures qui ont été réalisées sur des roches sédimentaires du Gabon. Autre particularité : elles abritent les plus vieux fossiles pluricellulaires connus, mais qui ne semblent pas avoir eu de descendance. Ces informations sont-elles liées ?

Planète

Géologie

Au Précambrien, l’oxygène atmosphérique a eu des hauts et des bas

actualité

27/10/2013

La plus grande forêt tropicale humide de la planète vient de voir son nombre d’arbres évalué. Le résultat obtenu est astronomique : 390 milliards. Ils appartiendraient à environ 16.000 espèces différentes, sachant que 227 d’entre elles sont hyperdominantes et que 11.000 autres sont rares.

Planète

Flore

Forêt amazonienne : près de 400 milliards d’arbres !

actualité

26/10/2013

En réponse au changement climatique, on s’attend à ce qu’il y ait de moins en moins de neige sur les sommets alpins. Cette semaine, un congrès international s’est tenu à Grenoble et Chambéry où près de 600 spécialistes ont échangé sur ce thème.

Planète

Climatologie

Jusqu'à quand pourra-t-on skier dans les Alpes ?

actualité

26/10/2013

En 4 ans, près de 441 nouvelles espèces animales ou végétales ont été découvertes en Amazonie… sans prendre les invertébrés en considération ! Voilà donc de quoi rappeler à quel point cet écosystème est riche, et qu’il doit donc être protégé. Il serait dommage de perdre des piranhas herbivores ou des singes qui ronronnent.

Planète

Zoologie

En image : étonnantes espèces d’Amazonie fraîchement découvertes

actualité

25/10/2013

En Haïti, sous la forêt tropicale du plateau Formon, l’équipe de l’expédition Anba Macaya explore avec détermination les galeries d'un immense massif karstique, et a déjà visité plus de 80 grottes. La progression n'est pas toujours facile, comme elle le raconte pour les lecteurs de Futura-Sciences... quand la connexion Internet est bonne.

Planète

Géologie

Anba Macaya/3 : les spéléologues dans les verticales souterraines

actualité

25/10/2013

Des études montrent que les néonicotinoïdes peuvent altérer le comportement de certaines espèces. Aujourd’hui, de nouveaux travaux révèlent que ces produits sont aussi capables de modifier l’attitude d’une espèce à l’égard d’une autre. Une fourmi d'Argentine peut devenir si agressive envers une fourmi endémique de Nouvelle-Zélande, qu’elle préfère mourir plutôt que ne pas se battre.

Planète

Développement durable

Les néonicotinoïdes poussent les fourmis à se battre jusqu'à la mort

actualité

25/10/2013

Que deviennent les nitrates issus de l’épandage d’engrais azotés de synthèse sur nos cultures ? Une étude menée sur 30 ans vient de fournir des chiffres qui interpellent. Par exemple, un fertilisant épandu en 1982 devrait encore participer à la contamination des systèmes aquatiques durant cinq décennies. Visiblement, la capacité de rétention des sols a été sous-estimée.

Planète

Développement durable

Nitrates : la pollution des eaux va se poursuivre des décennies

actualité

24/10/2013

Araignées, scorpions, insectes… des milliers d’espèces chez les arthropodes sont venimeuses. Les crustacés sont l’exception. Sur plus 70.000 espèces décrites dans la littérature, aucune ne l’est. Du moins c’est ce que l’on croyait, jusqu’à ce que l’on découvre que Speleonectes tulumensis, ce crustacé du Yucatán, déroge à la règle.

Planète

Océanographie

Découverte du premier crustacé venimeux !

actualité

24/10/2013

En Australie, certains eucalyptus ont des feuilles particulièrement riches en or. L’explication est simple : ils grandissent probablement au-dessus d’un gisement de ce précieux métal, que leurs racines atteignent. Voici une information qui devrait intéresser les exploitants miniers, ceux-là même qui ont de plus en plus de mal à localiser de nouvelles ressources ces dernières années.

Planète

Nature

L’eucalyptus : cet arbre australien aux feuilles d'or

actualité

24/10/2013

Une couche de smog recouvre actuellement la ville d’Harbin dans le nord de la Chine. Le nuage est si dense et si pollué que la métropole s’est transformée en ville morte. Il n’y a plus de transports en commun, plus d’avions dans les airs, tout est en pause. Aujourd’hui, L’extrême en vidéo revient sur cet événement majeur de pollution, et décrypte le phénomène.

Planète

Pollution

L’extrême en vidéo : un nuage de pollution meurtrier en Chine

actualité

23/10/2013

L’étude de 50 générations de plancton dans l’Atlantique Nord montre que ces micro-organismes ne sont pas capables de s’adapter si rapidement au réchauffement climatique. Cette conclusion peut être dramatique pour la pêche, car le plancton se situe au début de la chaîne alimentaire.

Planète

Environnement

En 50 ans, le plancton ne s'est pas adapté au réchauffement des océans

actualité

22/10/2013

La circulation océanique serait le principal moteur de l’asymétrie dans les régimes de pluies tropicales. Il pleut plus au nord qu’au sud de l’équateur, pourtant l’hémisphère sud est plus exposé aux radiations solaires, et donc plus enclin à l’augmentation d’humidité. Cette observation est longtemps demeurée mystérieuse, mais aujourd’hui une équipe de recherche américaine montre que l’on peut l’attribuer à la circulation méridienne océanique.

Planète

Climatologie

Pourquoi pleut-il plus dans l'hémisphère nord que dans la moitié sud ?

actualité

22/10/2013

Les premiers représentants du genre Homo n’auraient appartenu qu’à une seule et même espèce. Cette nouvelle théorie, qui simplifie considérablement l’histoire évolutive de l’Homme, repose sur l’analyse de crânes vieux de 1,8 million d’années. Ils ont été découverts en Géorgie, sur le site archéologique de Dmanisi, et appartiendraient donc à des Homo erectus.

Planète

Paléontologie

Évolution : les premiers Hommes étaient-ils tous des Homo erectus ?

actualité

22/10/2013

Les ouistitis comptent parmi les singes les mieux élevés. Lorsqu’un congénère s’exprime vocalement, ils attendent qu’il ait fini de parler pour répondre à leur tour, politesse que l’on constate rarement dans le monde animal, mais qui caractérise le langage humain. Cette bonne éducation pourrait-elle constituer l’une des fondations de l’émergence d’une communication orale si complexe, telle que pratiquée par l’Homme ?

Planète

Zoologie

La politesse des ouistitis pour expliquer l’origine du langage humain

actualité

22/10/2013

Première

808182838485868788

Dernière