Contrairement à ce que laissaient prévoir les observations menées jusqu'à aujourd'hui, le Gulf Stream n'est pas en train de s'affaiblir. C'est ce que rapportent des chercheurs norvégiens de Nansen Environnemental and Remote Sensing Centre et du Bjerknes Centre for Climate Research et de l'Université de Bergen dans un article publié en collaboration avec des chercheurs des Iles Ferroe et d'Islande dans le journal Science le 16 septembre dernier.

Planète

Terre

Gulf Stream : des changements inattendus

actualité

26/10/2005

Wilma au coeur de la FlorideCrédits: NOAA

Planète

Météorologie

En bref : Le cyclone Wilma frappe la Floride

actualité

24/10/2005

Wilma est passé en catégorie 2 sur une échelle de 5, mais ses effets sont toujours aussi dévastateurs. Il se déplace très lentement, à une vitesse de 5 km/h, et son diamètre est de 800 km.

Planète

Météorologie

En bref : L'ouragan Wilma baisse d'intensité

actualité

23/10/2005

Financé par l'UE, le projet "Giant Alien" vise à étudier les causes et mécanismes de le la propagation de la berce géante et ses effets sur la végétation indigène d'Europe et du Caucase. Son objectif final est de mettre au point une stratégie de gestion intégrée permettant de contrôler cette plante ainsi que d'autres espèces envahissantes.

Planète

Botanique

La berce géante, plante envahissante, perturbe les écosystèmes végétaux

actualité

23/10/2005

Le cyclone Wilma, continue sa course folle, semant des dégâts importants sur son passage. Après les Caraïbes, il est désormais sur la péninsule du Yucatan, avec des vents forts à plus de 240 klm/h et des pluies diluviennes.

Planète

Météorologie

En bref : Le cyclone Wilma touche le Mexique

actualité

21/10/2005

La saison des ouragans 2004, saison qui s'étend annuellement du 1er Juin au 30 Novembre, avait déjà vu quatre ouragans toucher la Floride en six semaines et était apparue aux yeux de bien des experts comme particulièrement spectaculaire. Pourtant, la saison 2005, qui doit durer encore six semaines, a déjà égalé le record de 1933 avec 21 tempêtes tropicales et le record de 1969 avec 12 ouragans. Parmi ces derniers, Katrina, Rita et maintenant Wilma sont les trois plus forts jamais mesurés dans l'Atlantique. Si cette étrange série de cyclones relance les discussions sur le réchauffement climatique, elle montre également l'importance du travail des « chasseurs de cyclones », qui n'hésitent pas à traverser des ouragans de force 5 à bord de cargos bourrés de capteurs météorologiques.

Planète

Météorologie

Ouragan Wilma : un record spectaculaire à l'actif des chasseurs de cyclones

actualité

20/10/2005

Wilma se renforce sur la mer des Caraïbes et progresse en direction du Golf du Mexique

Planète

Météorologie

En bref : Wilma, le plus puissant ouragan jamais observé !

actualité

20/10/2005

Le centre américain des ouragans vient d'annoncer que l'ouragan Wilma était passé en catégorie 5 soit la force maximale que compte l'échelle Saffir-Simpson, avec des vents à plus de 260klm/h. Le cyclone poursuit sa route vers le nord, entre l'ouest de Cuba et la péninsule mexicaine du Yucatan.

Planète

Météorologie

En bref : L'ouragan Wilma passe en catégorie 5 : danger extrême

actualité

19/10/2005

L'ONG américaine Defenders of Wildlife vient de publier son rapport annuel sur les 10 refuges de faune sauvage (Natural Wildlife Reserves) les plus menacés des Etats-Unis.

Planète

Terre

Refuges en danger

actualité

17/10/2005

Le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission a participé à la mise au point d'une nouvelle méthode de détermination des effets écotoxicologiques des nouveaux composés chimiques - une méthode qui pourrait permettre de réduire sensiblement le nombre de poissons utilisés chaque année pour ces expérimentations.

Planète

Zoologie

Réduire l'expérimentation animale sur les poissons

actualité

16/10/2005

Dans le cadre de ses programmes d'éducation et de sensibilisation à l'environnement, le WWF lance la 6eme édition de son programme " l'Appel des Enfants pour l'Environnement " et met à la disposition des professeurs et élèves des classes de primaire en France, 2 outils de travail qui, cette année, traitent de la thématique de l'eau et de la solidarité face à cette ressource.

Planète

Terre

Les enfants et l'environnement : Yann Arthus-Bertrand en parrain

actualité

14/10/2005

Cinq jours après le séisme d'une magnitude de 7,6 sur l'échelle de Richter qui a secoué le Pakistan, faisant officiellement plus de 24.000 morts, une forte réplique (magnitude 5,6) a été ressentie cette nuit dans le nord du pays. Si ce nouveau tremblement de terre n'a pas alourdi le bilan, il n'a pas manqué de semer la panique au sein de la population. Pendant ce temps, l'aide internationale et les secours s'organisent.

Planète

Géologie

Séisme : une nouvelle réplique sème la panique au Pakistan

actualité

13/10/2005

Un séisme d'une magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter s'est produit à 03h50 GMT et a été ressenti au Pakistan ou plusieurs villages ont été détruits ainsi que des immeubles faisant un nombre encore indéterminé de victimes, mais aussi dans le Nord de l'Inde et en Afghanistan.

Planète

Géologie

En bref : Un violent séisme (magnitude 7,8) en Inde et au Pakistan

actualité

08/10/2005

Le passage de Katrina a accéléré le processus d'érosion dans le sud-est de la Louisiane, avec des effets induits sur la faune et la flore locale.

Planète

Terre

Katrina : ceux qui en pâtissent et ceux qui en profitent

actualité

08/10/2005

Dans les îles du nord du Vanuatu, le coprah – albumen séché de la noix de coco – constitue la première source de revenu. Mais le déclin actuel de la rentabilité du coprah et l'augmentation de la pression démographique et de la pression foncière incitent à chercher de nouveaux équilibres agricoles.

Planète

Terre

Culture paysanne de cocotier dans le Vanuatu

actualité

02/10/2005

Des images inédites, dont la qualité permet d'avoir une vision inégalée de la croûte inférieure de la Terre, révèlent que la croûte inférieure et la croûte supérieure se forment de manière distincte.

Planète

Océanographie

La croûte océanique générée par plusieurs sources de magma

actualité

29/09/2005

Serait-ce un nouvel indice du dérèglement climatique planétaire après le tsunami, l'ouragan Katrina et le typhon qui a frappé récemment le Japon ? L'Amazone, le fleuve le plus puissant de la terre, est à son étiage le plus bas depuis au moins 30 ans rapporte le quotidien péruvien El Comercio.

Planète

Terre

Au Pérou, l'Amazone à son plus bas niveau depuis au moins 30 ans

actualité

28/09/2005

Le volcan du Piton de la Fournaise est sous pression depuis plusieurs mois. Les signes avant-coureurs d'une prochaine éruption se font de plus en plus sentir. Reste à savoir quand précisément ?

Planète

Volcanologie

En bref : Le Piton de la Fournaise sous pression

actualité

27/09/2005

Au lendemain du passage du cyclone Katrina dans le Golfe du Mexique, la communauté scientifique des Etats-Unis s'interroge sur le lien entre l'occurrence et la violence des cyclones tropicaux et le réchauffement climatique.

Planète

Terre

Turbulences scientifiques autour de Katrina

actualité

26/09/2005

Inquiétant impact de la sécheresse sur les écosystèmes terrestres

Planète

Terre

Inquiétant impact de la sécheresse sur les écosystèmes terrestres

actualité

23/09/2005

La flambée des prix du pétrole, probablement durable et peut-être définitive, excite les imaginations, ouvrant des pistes vers des sources d'énergies alternatives, parfois originales, voire farfelues…

Planète

Paléontologie

Hebdo - Plus d'énergie fossile ? Prenez-la chez les vivants !

actualité

22/09/2005

Une simulation informatique effectuée par des scientifiques du National Center for Atmospheric Research (NCAR, Etats-Unis) permet, avec des détails sans précédents, de mieux connaître le climat de la Terre au temps de la plus grande extinction de masse de l'histoire de la planète.

Planète

Terre

Le rôle du CO2 dans la plus grande extinction de masse de l'histoire

actualité

21/09/2005

Les 20 et 21 septembre 2005, une délégation de décideurs tchèques et polonais responsables de la gestion du fleuve Oder se rendra sur l'Allier afin de tirer profit de l'expérience du programme Loire nature.

Planète

Terre

Loire nature : un programme de référence pour les autres pays européens

actualité

20/09/2005

Au lendemain du passage du cyclone Katrina qui a dévasté la Nouvelle-Orléans et le fond du Golfe du Mexique, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur le lien de cause à effet entre la violence du cyclone et le réchauffement global lié à l'effet de serre.

Planète

Climatologie

L'ouragan Katrina échauffé par le changement climatique ?

actualité

20/09/2005

La plus importante pollution au dioxyde d'azote (NO2) jamais observée au monde apparaît nettement au-dessus de la Chine, particulièrement de Pékin et du nord-est du pays. Cette carte, qui a été obtenue au moyen du satellite de l'ESA Envisat, reflète les conséquences de la croissance économique spectaculaire de la Chine ces dix dernières années.

Planète

Terre

L'impact de la croissance économique de la Chine sur l'atmosphère

actualité

12/09/2005

Partie le 13 août de Lima, l'expédition franco-péruvienne " Fitzcarrald " est de retour. Dans le cadre des accords entre l'IRD et les instituts péruviens, cette expédition géopaléontologique constituée de 27 personnes*, a découvert l'un des plus grands gisements de fossiles de l'Amazonie ainsi que de nouveaux morceaux du caïman géant Purussaurus qui pouvait mesurer plus de 15 m de long.

Planète

Terre

A la recherche d'un crocodile géant en Amazonie : succès pour Fitzcarrald

actualité

11/09/2005

Le noyau interne de la Terre tourne plus vite que le reste de la planète de 0.3 à 0.5 degré par an, conclut une nouvelle étude. Ce résultat constitue une réponse à un débat qui perdurait sur le sujet.

Planète

Terre

Rotation distincte du noyau interne de la Terre

actualité

09/09/2005

D'énormes incendies de forêt en Asie du Sud-Est, notamment en Indonésie, posent de graves problèmes de santé et à l'environnement, entre autre en créant une atmosphère étouffante dans la région. "La plupart de ces incendies sont intentionnels. Ils sont planifiés par des compagnies agroindustrielles qui cherchent à gagner de nouvelles terres cultivables au détriment des forêts", a indiqué l'expert de la FAO Mike Jurvelius.

Planète

Terre

Dégâts environnementaux considérables en Asie du Sud-Est

actualité

09/09/2005

Cette année encore, l'Agence spatiale européenne (ESA) suit de près la croissance du trou de la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique. Le trou mesuré en 2005 est important pour cette époque de l'année, si l'on se base sur les résultats de la dernière décennie: seuls les trous répertoriés en 1996 et 2000 étaient plus massifs à ce stade de leur développement.

Planète

Terre

Le trou de la couche d'ozone au-dessus du pôle Sud fait son retour

actualité

08/09/2005

Le léopard des neiges (Uncia uncia) est l'une des espèces animales les plus belles et les plus menacées de la planète. Réfugié dans les montagnes de l'Asie centrale, il vit en vase clos et on ne le voit que très rarement. Son pelage gris et blanc, mélangé de rosettes gris foncé, se confond bien avec le paysage rocheux qui lui sert d'habitat.

Planète

Zoologie

Léopard des neiges, une espèce très menacée

actualité

08/09/2005

Le réseau hydrographique français possède une très grande densité. L'ensemble des cours d'eau représente une longueur totale de 270 000 km, soit le réseau le plus important d'Europe. Si ces gisements sont renouvelables, ils n'en sont pas pour autant inépuisables. Or, en France, 38% de l'eau potable est puisée dans les eaux de surface : lacs et rivières. Chaque année des rivières sont régulièrement asséchées et des dizaines de milliers de poissons meurent, dans l'indifférence de l'opinion publique et des représentants de l'Etat. Ainsi, au 18 août, 32 départements étaient dans une situation préoccupante ou délicate sur le plan des assecs.

Planète

Terre

Assèchement des rivières, des conséquences désastreuses

actualité

07/09/2005

La décision concernant l'interdiction du trafic de poids lourds dans la ville de Munich est toujours en attente. Cette mesure avait été préconisée par la ville de Munich pour lutter contre les taux beaucoup trop élevés de particules issues de la pollution automobile.

Planète

Terre

Munich demande l'interdiction du trafic de poids lourds dans la ville

actualité

05/09/2005

Le terrible cyclone Katrina qui a frappé il y a quelques jours le sud des Etats-Unis et principalement la Louisiane, le Mississippi ainsi que l'Alabama pourrait avoir provoqué plusieurs milliers de victimes. La grande ville de la Nouvelle-Orléans est toujours prisonnière des eaux du lac Pontchartrain qui sont venues inonder la ville à plus de 80%.

Planète

Météorologie

En bref : Dégâts apocalyptiques après le passage du cyclone Katrina

actualité

02/09/2005

Une start-up provenant de l'université de Cambridge, EnvAl, vient de développer une technologie unique permettant aux millions de TetraPaks qui sont jetés aux ordures chaque année d'être recyclés.

Planète

Terre

Nouvelle technologie pour recycler les emballages de type TetraPak

actualité

02/09/2005

L'Agence spatiale européenne (ESA) contribue aux efforts déployés par les services d'alerte et de secours dans le cadre du passage du cyclone Katrina sur les Etats-Unis en fournissant des clichés et des données recueillies par ses satellites. C'est "une des pires catastrophes de notre histoire" d'après le président des Etats-Unis. Des milliers de personnes ont peut-être succombé à la violence du cyclone Katrina à la Nouvelle-Orléans, a déclaré mercredi le maire de la ville située dans le sud des Etats-Unis.

Planète

Météorologie

Les images satellites de l'ouragan Katrina en renfort

actualité

01/09/2005

Accompagné de vents dépassant 220 km/h, le cyclone Katrina de catégorie 5 s'est abattu lundi sur la Louisiane, le Mississippi, l'Alabama et l'ouest de la Floride.

Planète

Météorologie

En bref : Ouragan Katrina : un cyclone meurtrier

actualité

31/08/2005

Le dernier numéro de la revue Conservation Biology examine la viabilité du plus petit papillon diurne, Pseudophilotes sinaicus, en intégrant les résultats des pressions exercées par la population humaine sur celui-ci.

Planète

Climatologie

Impact du réchauffement climatique sur le plus petit papillon du globe

actualité

31/08/2005

Les travaux de chercheurs de l'Institut Pasteur montrent que les bacilles à l'origine de la tuberculose seraient contemporains des premiers hominidés. Des études génétiques, menées sur des souches exceptionnelles de patients tuberculeux d'Afrique de l'Est, ont montré que ces bactéries et Mycobacterium tuberculosis, l'agent majeur de la tuberculose, ont tous évolué à partir d'un ancêtre commun vieux de 3 millions d'années. Cette étude publiée online sur le site de la Public Library of Science (PLoS), apporte un nouvel éclairage sur l'origine de M. tuberculosis et les bases moléculaires de son évolution.

Planète

Zoologie

Les bacilles de la tuberculose auraient 3 millions d'années

actualité

30/08/2005

Le secrétaire d'état anglais à l'Horticulture, Lord Bach, a annoncé, lors de la conférence "Climate Change : The Global Challenge" organisée par l'Eden Project et l'Institute of Horticulture, le lancement d'un guide de bonnes pratiques permettant de réduire l'impact du travail agricole sur l'environnement.

Planète

Terre

Réduire l'impact du jardinage sur l'environnement

actualité

29/08/2005

D'après une étude de l'Institut amazonien de la population et de l'environnement (IMAZON), la forêt amazonienne est traversée par au moins 95 355 kilomètres de routes illégales, rapporte La Vanguardia. Le quotidien de Barcelone précise qu'il s'agit d'une estimation minimale puisqu'elle porte sur seulement 1,3 million de kilomètres carrés, soit 28 % de la superficie de la forêt amazonienne.

Planète

Terre

L'Amazonie lacérée par la construction de routes illégales

actualité

28/08/2005

La recherche actuelle en matière d'options d'énergie renouvelable offshore ne tient pas suffisamment compte des implications écologiques, affirme l'auteur d'une nouvelle et importante étude publiée dans le "Journal of Applied Ecology".

Planète

Développement durable

L'impact écologique négligé des éoliennes offshore

actualité

17/08/2005

Les communautés de pêche au Yémen ont été touchées par le tsunami de décembre 2004 beaucoup plus gravement que l'on ce que l'on avait pensé dans un premier temps, avec des dégâts s'élevant à environ 2,2 millions de dollars et 2000 familles affectées, selon une mission d'enquête menée conjointement par la FAO et le Gouvernement yéménite.

Planète

Terre

Tsunami : les répercussions graves au Yémen sur les communautés de pêche

actualité

15/08/2005

Comment prévoir les inondations qui atteignent régulièrement l'Asie ? Comment améliorer la gestion des crues ? A travers le projet Flocods (FLOod COntrole Decision Support), des scientifiques vietnamiens, thaïlandais, chinois et européens ont analysé minutieusement le comportement du Fleuve Rouge. Résultat : un outil d'aide à la décision qui doit permettre de mieux maîtriser ses débordements – et ceux d'autres rivières tout aussi inquiétantes.

Planète

Terre

Les dangers du Fleuve Rouge

actualité

13/08/2005

Des chercheurs des universités de Iéna et Bayreuth ont publié dans la revue "Science" un article sur les processus de diffusion dans le manteau terrestre inférieur qui montre que cette zone est plus hétérogène que ce que l'on pensait jusqu'à maintenant.

Planète

Terre

Hétérogénéité du manteau terrestre inférieur

actualité

12/08/2005

Snuppy, premier chien cloné

Planète

Zoologie

En bref : Snuppy, premier chien cloné

actualité

07/08/2005

Afin de redonner au Mont Saint-Michel, son image d'antan, des travaux sont en cours et dureront jusqu'en 2009. Ils permettront de le libérer de l'emprise des herbus qui l'enserrent, de le débarrasser du stationnement qui le dépare et de l'alléger de la digue-route qui le cloue au continent et barre ses remparts. Futura-Sciences vous propose un dossier spécial à ce sujet.

Planète

Terre

Le Mont Saint-Michel bientôt dans son paysage d'origine

actualité

07/08/2005

6,3 milliards de m3, c'est le volume d'eau potable utilisé en France en 2002 par les particuliers, les communes et les services publiques (IFEN, 2005). Sur les 19 % d'eau prélevés en France, seulement 2,5 % sont utilisés à des fins alimentaires, alors que les traitements pour la rendre potable coûtent chers.

Planète

Terre

Eau potable, attention au gaspillage !

actualité

05/08/2005

La nappe alluviale de la Loire et de ses affluents alimente chaque jour, par les puits de captage, des milliers de personnes en eau potable. Cette nappe alluviale représente un immense réservoir d'eau qui, sous condition d'un usage raisonné, est disponible en quantité et en qualité même en période de sécheresse. Cette eau est malheureusement trop souvent victime des pollutions liées à l'usage domestique et à l'agriculture intensive.

Planète

Terre

Le programme "Loire Nature" et la préservation de l'eau

actualité

04/08/2005

L'incidence des insectes pollinisateurs, principalement les abeilles, dans la pollinisation est difficile à mesurer car d'autres agents comme le vent ou l'auto-pollinisation passive contribuent aussi à la pollinisation de la plupart des plantes. Lorsque l'on parvient à quantifier l'action de ces vecteurs, on réalise combien le rôle des abeilles est important. Les chercheurs de l'INRA ont mis récemment au point une méthodologie pour mesurer l'incidence de la pollinisation réalisée par les insectes sur le rendement et la qualité des productions en termes agronomiques et économiques. Cette méthode, standardisée et reconnue par les scientifiques et les producteurs, sera utilisée dans cinq pays en 2005, dans le cadre du projet européen ALARM, pour évaluer l'impact du déclin des pollinisateurs sur les cultures. Importance économique de la pollinisation par les abeilles

Planète

Zoologie

Insectes pollinisateurs, leur importance économique

actualité

03/08/2005

Un grand programme de cartographie a permis de déterminer chez le maïs la position chromosomique de 1454 gènes susceptibles d'intervenir dans un caractère d'intérêt agronomique (par exemple : la tolérance à la sécheresse). Ces données faciliteront grandement le repérage cartographique des chromosomes, étape indispensable au séquençage du génome complet du maïs, actuellement en cours.

Planète

Botanique

1454 gènes d'intérêt agronomique sur les chromosomes du maïs

actualité

02/08/2005

Quelques traces de plumes ont conduit une équipe de scientifiques de l'Université de Purdue (Indiana, Etats-Unis) à confirmer que les aigles d'Asie centrale étaient probablement les oiseaux les plus "fidèles".

Planète

Zoologie

L'aigle impérial, oiseau le plus fidèle ?

actualité

31/07/2005

À partir d'observations satellitaires et faites sur le terrain, des chercheurs du Laboratoire d'océanographie et de biogéochimie (CNRS et Ifremer) remettent en cause le schéma admis jusqu'ici de la circulation des masses d'eau peu profondes dans le bassin oriental de la Méditerranée, c'est-à-dire à l'est de la Sardaigne.

Planète

Terre

En bref : Du nouveau sur les courants en Méditerranée

actualité

31/07/2005

Les pays méditerranéens pourraient sauver, chaque année, des vies humaines et des milliards d'euros si leurs communautés locales étaient mieux formées et mobilisées en matière de prévention et de lutte contre les incendies de forêt, souligne aujourd'hui la FAO.

Planète

Terre

Armer les communautés locales contre les feux de forêt

actualité

28/07/2005

Pour certaines plantes, l'activité pollinisatrice des abeilles domestiques est limitée, voire nulle. Par exemple, la fleur de tomate ne peut libérer son pollen que si elle est " vibrée ", comme une salière, et l'abeille domestique est incapable de faire vibrer la fleur. Sous serre, la production de tomate a longtemps dépendu de l'homme pour agiter les fleurs manuellement ou automatiquement grâce à l'usage de vibreurs électriques. A la fin des années 80, les premières colonies de bourdon d'élevage (Bombus terrestris) ont été introduites en serre en Belgique et aujourd'hui, leur usage en serre de production de tomates est largement répandu en France. Pour optimiser l'action des bourdons, des chercheurs de l'INRA de Rennes ont étudié leur comportement de butinage. Ils ont montré que les insectes se répartissent statistiquement sur les fleurs de tomate au prorata des ressources disponibles en pollen. La répartition des bourdons dans la serre

Planète

Botanique

Les bourdons doivent faire "vibrer" la fleur de tomate...

actualité

27/07/2005

En bref : Fort séisme à proximité du Parc de Yellowstone (USA)

Planète

Géologie

En bref : Fort séisme à proximité du Parc de Yellowstone (USA)

actualité

26/07/2005

Le WWF, Anper-Tos, la fédération française de canoë-kayak, la LPO, la SNPN, l'Union Nationale de la Pêche et la Fondation Nicolas Hulot demandent une nouvelle loi sur l'eau responsable. Cette année encore, la France est touchée par la sécheresse : 52 départements sont ainsi frappés par des restrictions d'eau.

Planète

Terre

Respectons l'eau : des mesures à prendre pour stopper le gaspillage !

actualité

24/07/2005

C'est l'été. Comme chaque année, forêts et garrigues sont menacées par les incendies. À l'Iusti, institut salué internationalement pour ses travaux sur les écoulements couplés à des transferts de chaleur, on travaille notamment à la mise au point de modèles capables de prédire l'éclosion et la propagation des incendies de forêt. Traversée d'un labo fusant d'activités de recherche finalisées.

Planète

Terre

Tout feu tout flamme

actualité

22/07/2005

Une journée spéciale a été consacrée dernièrement à la biodiversité du Pays Dogon, au Mali, et aux particularités de sa flore dont une espèce est unique au monde. Le département Forêts du Cirad, en partenariat avec l'Institut d'Economie Rurale, s'est associé avec le ministère malien de l'Environnement et de l'Assainissement, l'Agence de coopération allemande (Gtz) et le magazine Geo, pour organiser cette manifestation.

Planète

Développement durable

Pays Dogon au Mali : une oasis de biodiversité

actualité

21/07/2005

Une découverte récente devrait nous aider à mieux comprendre la nature complexe des tremblements de terre. Un physicien de l'université de Barcelone a découvert que la structure de la récurrence des tremblements de terre, c'est-à-dire l'intervalle de temps qui sépare un séisme du suivant, est similaire à la structure spatiale de systèmes physiques aux "points critiques" des phénomènes de transition de phase.

Planète

Géologie

Tremblements de terre, points critiques et fractales

actualité

20/07/2005

Un tracker engagé contre un incendie de forêt dans le Var s'est écrasé près du village de Taradeau.

Planète

Terre

En bref : Crash d'un tracker dans le Var

actualité

19/07/2005

Première

135

Dernière