Macaque albinos

L'albinismealbinisme consiste en une anomalieanomalie de la pigmentationpigmentation de la peau et des poils, mais qui peut également toucher les yeuxyeux. Le pigmentpigment protecteur de l'épidermeépiderme qui est la mélaninemélanine, n'est pas synthétisé car le gènegène qui permet sa production est défaillant ou absent. Le système immunitairesystème immunitaire s'en trouve affaibli et l'animal devient plus sensible aux maladies et aux infections.

Lorsque l'albinisme atteint les yeux, cela influe sur l'acuité visuelleacuité visuelle diurnediurne qui est plus faible, voire provoquer une intolérance à la lumièrelumière ou photophobie. Ce handicap influe grandement sur le comportement de l'animal en diminuant son assurance. Dans le milieu naturel, cet pathologiepathologie gène particulièrement l'animal dans sa vie quotidienne car il est plus visible, et donc plus vulnérable, qu'il soit chasseur ou proie.

L'autre risque de l'albinisme est lié à l'absence de protection cutanée. Le soleilsoleil constitue donc un danger en cas d'expositions prolongées ou régulières. Le seul gorillegorille albinos connu en captivité, est mort d'un cancer de la peaucancer de la peau. En 1966, Flocon de Neige, c'était son nom, avait été ramené de Guinée Equatoriale par un scientifique espagnol, Jordi Sabater PiPi, qui le confia au zoo de Barcelone, où il mourut le 24 novembre 2003.

Commentaires Patrick Straub

Lire le dossier "Menaces d'extinctionextinction de nos proches parents"

http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier518-1.php