Dolichovespula sylvestris - Guêpe des boisbois
Description
Les hyménoptères constituent un des ordres d'insectesinsectes parmi les plus diversifié. Parmi eux, les guêpes qui appartiennent à la famille des vespidés. Dolichovespula sylvestris fait partie du groupe des guêpes sociales ou guêpes papetières. Elle est commune dans toutes les régions tempérées de l'hémisphère nordhémisphère nord.
Portrait
L'espèceespèce construit des nids de la taille de citrons, formés de 3 ou 4 rayons horizontaux reliés par un pédoncule. Ceux-ci sont soigneusement protégés par une enveloppe de papier mâché, constituée de fibres végétales agglomérées avec de la salivesalive. Le goulot d'accès est situé sur le bas. L'insecte est une guêpe « véritable » qui, adulte, se nourrit du nectar de certaines fleurs ou de la chair sucrée des fruits mûrs.
Le corps est divisé en trois parties : la tête ornée d'une paire d'antenne, de deux yeuxyeux composés et d'ocelles et de mandibulesmandibules, d'un thoraxthorax en trois segments muni de trois paires de pattes et de quatre ailes membraneuses, ainsi que d'un abdomenabdomen très mobilemobile équipé d'un ovipositeurovipositeur transformé en aiguillon.
Biologie
Les femelles reproductrices hibernent à l'automneautomne tandis que les autres membres du groupe meurent. Au printemps, les survivantes fondent de nouvelles colonies. Pour nourrir les larveslarves qui sont carnivorescarnivores, les adultes capturent des quantités importantes de chenilles ou d'insectes qui dévastent les cultures ou qui s'en prennent au bétail, contribuant ainsi à l'élimination de nombreux parasitesparasites indésirables. A la floraison, la guêpe participe à la pollinisation en recueillant le nectar.
© Patrick Straub