Argynnis paphia - Tabac d'Espagne
Description
Papillon de la famille des nymphalidés très répandu sous nos latitudeslatitudes, argynnis paphia fréquente les boisbois clairs, les bords des chemins et les lisièreslisières de forêts. On peut le trouver également dans les clairières et les prairies jusqu'à 1500 m d'altitude.
Portrait
D'une envergure variant de 5,5 à 6,5 cm, les ailes orangées sont striées de bandes et de taches noires. Le Tabac d'Espagne arbore des lignes argentées sur la face intérieure des ailes postérieures qui sont d'une teinte vert olive. L'insecteinsecte est extrêmement farouche et s'envole au moindre mouvementmouvement suspect. Il se délecte de nectar de plantes différentes selon la région où il vit : composées, ombellifères ou labiacées tel l'origanorigan sauvage. Très délicate, la chenille ne se nourrit que de tiges et de feuilles de violettes avant de se retirer dans la stratestrate herbacée pour se métamorphoser.
Le mâle porteporte à la face des ailes antérieures, le long des veines, quatre rangées d'androconies qui sont des écailles émettant des phéromonesphéromones destinées à attirer les femelles. Il n'y a qu'une seule génération par an.
© Patrick Straub