au sommaire


    Logo de la reglementation thermique (RT 2005) - Crédits : DR.

    Logo de la reglementation thermique (RT 2005) - Crédits : DR.

    Renforçant les exigences de la réglementation thermique 2000, la version 2005 (dite RT 2005RT 2005) a pour premier objectif de ramener les émissionsémissions de gaz à effet de serregaz à effet de serre de la période 2008-2012 à leur niveau de 1990. Cette réglementation concerne toutes les constructionsconstructions (ou extensions) neuves ayant fait l'objet d'un dépôt de permis de construire depuis le 1er septembre 2006. Résidentiel et tertiaire sont concernés. Le secteur du bâtiment est également contraint à réduire par quatre (facteur 4) les émissions de CO2CO2 d'ici 2050.

    Maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre sont incités à prendre en compte toutes les possibilités d'amélioration de la performance énergétique, dans un cadre technique précis. La RT 2005 détermine une limite de référence (Cepréf) à ne pas dépasser pour le bâti et ses équipements (chauffage, éclairages, ventilation...). Plusieurs modalités sont à remplir, parmi lesquelles :

    • limiter les consommations énergétiquesconsommations énergétiques 
    • respecter le « garde-fougarde-fou » (exigences minimales) pour les élémentsintervenant dans le bilan énergétique 
    • minimiser l'inconfort d'été

    Les spécifications mises à place par la réglementation thermique de 2005 sont à respecter été comme hiverhiver. Dépendants des conditions climatiques, les calculs sont complexes et nécessitent le recours à un logiciellogiciel.