Vous souhaitez isoler vos combles ? Que ce soit pour la construction ou la rénovation d'un bâtiment, inévitablement vient la question du choix des matériaux d'isolation. Entre synthétique conventionnel et écologique, que choisir ? Et, à l'heure où les questions environnementales sont légitimement d'actualité, les matériaux naturels ont-ils les mêmes performances sur le long terme ?
au sommaire
Un isolant naturel ne se choisit pas au hasard. En général, il s'agit de l'isolation thermique des combles de la maison où se concentrent les déperditions de chaleurchaleur, puis par ordre de priorité, les parois latérales d'une habitation, puis du sol. Il faut donc tenir compte des propriétés du matériaumatériau en fonction de sa destination, puis de sa longévité, sa facilité de pose et de son poids, de sa résistance au feufeu (ignifugé ou non), enfin de son prix ; certains travaux de rénovation énergétique peuvent donner droit à des primes de l'État.
L'efficacité des isolants naturels
Un isolant naturel est principalement issu de végétaux (laine de coton, liège, laine ou fibre de boisbois, chanvre, ouate de cellulose, linlin...), d'origine animale (laine de mouton) ou minérale (perliteperlite ou verre cellulaire). On peut obtenir avec des isolants naturels, des performances acoustiques et thermiques équivalentes aux autres méthodes d'isolation. Mais quid de leur longévité ? En principe, les isolants naturels sont adaptés pour durer au moins une vingtaine d'années. Il faut veiller à la nature de l'isolant choisi et de la procédure de sa fabrication, s'assurer de l'installation faite par un professionnel agréé et, dernier point important, estimer l'humidité ambiante au sein de son habitation qui est l'ennemi n°1 de l'isolation thermique.
Les laines minérales, comme la fameuse laine de verrelaine de verre ou laine de rochelaine de roche, isolant conventionnel, posées sur parois inclinées ou verticales, ont une duréedurée de vie évaluée à une vingtaine d'années. Mais ces matériaux ont tendance à se tasser au fil du temps, c'est aussi le cas par exemple de la laine de lin ou de l'ouate de cellulose et plus le tassement est important, moins l'isolation est efficace.
À part la laine de mouton, qui présente une certain instabilité dans le temps (mais qui est capable d'absorber jusqu'à 30% de son poids en condensationcondensation), les isolants naturels sont plutôt de bons candidats pour isoler durablement son habitation. En outre, les propriétés hygroscopiques des isolants naturels leur offre ntune bien meilleure tenue dans le temps. Les plus optimistes estiment même que, d'un point de vue physiquephysique, certains peuvent devenir centenaires sans altération notable de leurs propriétés thermiques.