D’une manière générale, l’entretien d’une chaudière gaz individuelle est à la charge de l’occupant du logement. La réalisation doit être confiée à un plombier-chauffagiste certifié. Le moment indiqué varie selon le type d'installation desservi par la chaudière.
au sommaire
Rappel : entretenir une chaudière à combustiblecombustible gazeux, liquideliquide ou solidesolide est une obligation légale. Le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 et l'arrêté du 15 septembre de la même année, qui le complète, en précisent les modalités. La réglementation s'applique aux appareils d'une puissance comprise entre 4 et 400 kW. Les modèles électriques sont exclus du dispositif, vu qu'ils ne risquent pas d'asphyxier les utilisateurs en cas de dysfonctionnement. La bonne période pour l'entretien de sa chaudière gaz dépend de l'installation alimentée, avec ou sans production d'eau chaude sanitaire.
Locataire ou propriétaire, à qui incombe l’entretien ?
Dans un logement loué, on peut se demander qui est reponsable de l'entretien de la chaudière ? Il s'agit du locataire qui, sauf clause particulière figurant dans le bail, doit s'occuper de cet entretien. La réglementation ne prévoit pas de sanction pour des manquements aux obligations d'entretien annuel. Mais, en cas de sinistre lié à une négligence manifeste, l'occupant engage sa responsabilité, qu'il soit locataire ou propriétaire.
Concernant les chaudières collectives, à gaz ou autre combustible, le devoir d'entretien revient au propriétaire ou au syndic de copropriété de l'immeuble.
Quand réaliser l’entretien de sa chaudière ?
Une chaudière produisant l'eau chaude sanitaire fonctionne toute l'année. Il n'y a pas vraiment de saisonsaison préférentielle pour l'entretenir. Cependant, il vaut mieux programmer la visite à une période de plus grande disponibilité de son plombier-chauffagistechauffagiste (à voir avec lui).
Lorsque la chaudière dessert uniquement l'installation de chauffage, il est conseillé d'effectuer l'entretien au printemps, après la saison de chauffe, ou durant l'été, avant qu'elle ne démarre. On peut aussi prévoir l'entretien au début de l'automneautomne dans le cadre d'un contrat annuel. Attendre davantage est plus risqué, car on tombe dans la période où les dépannages urgents se multiplient.
Article réalisé en partenariat avec les équipes de Garanka
Ce qu’il faut
retenir
- Le « Règlement sanitaire départemental type » impose le ramonage annuel du conduit de fumée.
- Il s’agit d’une opération mécanique, accompagnée d’une vérification de l’état du conduit.
- L'objectif est d'éviter les accidents dus à une obstruction ou à un défaut d’étanchéité.