Les filtres de l'unité intérieure exigent un nettoyage régulier pour garantir le bon fonctionnement de la climatisation et maintenir un air sain. Au bout d'un certain temps d'usage, il est nécessaire de les remplacer. Une opération facile à réaliser, sans risque d'abîmer les éléments contenant le gaz réfrigérant.
au sommaire
Les climatiseurs ont pour fonction de rafraîchir l'atmosphère en été, et de la réchauffer en hiverhiver s'ils sont réversiblesréversibles. Ils améliorent également la qualité de notre air intérieur grâce à leur système de filtrationfiltration. L'unité intérieure comprend au moins deux sortes de filtres. Le filtre écran, en deux éléments, occupe toute la largeur du caisson. Son rôle est d'intercepter les particules allergènesallergènes : pollenspollens, poussières, poils d'animaux... Il se complète de filtres plus petits, à charboncharbon actifs photocatalytiques, chargés de neutraliser les mauvaises odeurs et de purifier l'airair ambiant.
Pourquoi changer les filtres ?
Les fabricants recommandent de nettoyer les filtres à air du climatiseur tous les 15 jours environ. Faute de quoi, après une longue période d'utilisation, la climatisation pourrait sembler fonctionner au ralenti ou émettre une odeur assez désagréable. Pour autant, malgré un nettoyage en règle, leur remplacement devient nécessaire au bout d'un temps plus ou moins long : en moyenne, une à deux fois par an pour le filtre écran, tous les trois ans pour le filtre purificateur. Notez les références de votre climatiseur et achetez de nouveaux filtres en ligne ou dans un magasin spécialisé.
Le saviez-vous ?
Selon les modèles, d'autres types de filtres peuvent être ajoutés au climatiseur pour renforcer la protection des utilisateurs. Par exemple, un filtre enduit d'un germicide efficace contre les acariens et certaines bactéries.
Échange standard en 4 étapes
Avant toute chose, mettez le climatiseur à l'arrêt et désactivez la ligne électrique au tableau de répartition.
Vous pouvez maintenant rétablir le courant et remettre la « clim » en marche. Le remplacement des filtres aura pris moins d'un quart d'heure.
Ce qu’il faut
retenir
- Les vieux filtres sont à mettre au rebut en tant que déchets inflammables.
- Si la puissance frigorifique de votre climatiseur est supérieure à 12 kW, une inspection par un professionnel certifié est obligatoire tous les cinq ans au minimum.