au sommaire
La projection d'enduit offre de nombreuses possibilités de finitions. © MadLabUK , Flickr, CC BY-SA 2.0
Si vous êtes particulièrement pressé de réaliser vos travaux, vous pouvez avoir recours à de l'enduit projeté pour ensuite réaliser la finition de votre choix (grattée, talochée) ou laisser en l'état.
Projeter un enduit : obtenir les autorisations légales
Dès lors que vous souhaitez modifier l'aspect extérieur de votre résidence, vous devez contacter la mairie afin d'avoir les autorisations nécessaires. Si vous êtes copropriétaire, vous devrez obtenir l'accord de la copropriété. Quoi qu'il en soit, il vaut toujours mieux consulter le service urbanisme de votre mairie avant d'engager votre démarche.
Choisir son enduit
Il faut toujours choisir son enduit en fonction des caractéristiques de votre surface. Il existe ainsi différents types d'enduits qui sont classés selon les liants employés (gypseux, hydrauliques, aériens, etc.). Pensez également à regarder les caractéristiques écologiques de vos produits.
Protéger et nettoyer sa surface
Avant de se lancer, il faut minutieusement protéger tout ce qui environne la surface à travailler. Pensez à protéger toutes vos portes et vos fenêtres à l'aide de bâches plastiqueplastique et de ruban adhésif ainsi que les plantations environnantes en pensant à percer des trous dans la bâche pour les laisser respirer.
Enduire par projection
Munissez-vous d'une machine à projeter, disponible à la fois à l'achat et à la location. Faites bien attention à la notice de la machine ainsi qu'à celle de l'enduit. Selon la finition choisie, vous aurez ensuite à utiliser une talochetaloche, un grattoir ou bien à laisser en l'état.
Pense-bête : projeter l'enduit à l'aide d'une machine permet de gagner du temps sans perdre en qualité ou en efficacité. Vous conservez également le choix des couleurscouleurs et des finitions.