au sommaire


    Le tadelakt se pose en deux couches. © Andrea Kirkby, Flickr CC by nc 2.0

    Le tadelakt se pose en deux couches. © Andrea Kirkby, Flickr CC by nc 2.0

    Le tadelakt est une technique marocaine d'enduit à la chaux. Il permet d'obtenir une surface totalement imperméable. Son aspect doux et fin est utilisé pour donner un aspect chaleureux à une pièce. L'enduit peut être utilisé sur tous les types de support. Traditionnellement, le tadelakt est fabriqué à partir de chaux de Marrakech. Aujourd'hui, il est possible de trouver du tadelakt industriel à base de chaux aériennechaux aérienne. Il est moins imperméable que le produit traditionnel. Il est surtout utilisé pour la décorationdécoration.

    1) Poser du tadelakt : nettoyer le support

    Il est important de bien nettoyer le mur qui recevra le tadelakt. Dépoussiérez, bouchez les trous et décapez au besoin. Ensuite, il s'agit de passer une sous-couche pour faciliter la pose du tadelakt. Le mieux est d'utiliser le produit conseillé par le fabriquant du tadelakt que vous avez acheté.

    2) Poser du tadelakt : passer la première couche

    Pensez à bien humidifier le support avant de passer la première couche, pour que l'eau de l'enduit ne soit pas absorbée directement. À l'aide d'une spatule ou d'une taloche, enduisez le mur de tadelakt sur une épaisseur de 5 mm environ. Travaillez petit à petit sur de petites surfaces. Essayez de déposer l'enduit en arc de cercle. Avant que le tadelakt ne sèche complètement, écrasez les petits reliefs.

    3) La deuxième couche

    Il faut attendre que la première couche soit parfaitement sèche. Généralement, la deuxième couche se passe le lendemain. Cette-fois, la couche d'enduit doit être plus épaisse, environ 15 mm. La gestuelle est la même. L'aspect du support dépendra de votre coup de main... Attendez 24 heures. Ensuite polissez le tadelakt avec une taloche en plastiqueplastique (les anciens polissaient avec des galets) pour donner un effet miroirmiroir.

    4) La finition

    Appliquez une couche de cire pour imperméabiliser et solidifier l'enduit, car seul le tadelakt traditionnel posé par un professionnel est totalement imperméable. Auparavant, vous pouvez personnaliser en réalisant une frise, etc. Enfin, passez un chiffon de laine pour faire ressortir les nuances.

    Pense-bête : le tadelakt est sensible aux chocs. Gardez-en toujours un peu pour colmater les brèches.