au sommaire
Le parquet mosaïque est un parquet graphique très esthétique. Voici nos conseils pour poser du parquet mosaïque efficacement.
1) Préparer la pose du parquet mosaïque
La pose du parquet mosaïque nécessite un calepinage. Au centre de la pièce, commencez par tracer au sol une ligne qui vous servira de repère. Marquez cette ligne avec un tasseautasseau ou une règle que vous fixerez solidement.
2) Poser le parquet mosaïque
Encollez la surface située autour de la règle ou du tasseau que vous venez de fixer. Collez un premier panneau de parquet mosaïque en l'appuyant contre la règle ou le tasseau. Appuyez fortement avec vos mains pour faire adhérer le parquet au sol. Continuez la rangée le long du tasseau, en collant les panneaux suivants bord à bord. Procédez de la même façon avec les rangées suivantes, en recouvrant toute la surface par des panneaux entiers.
3) Découper du parquet mosaïque
Lors de la pose de parquet mosaïque, vous aurez besoin de découper les panneaux pour vous adapter à la surface de la pièce. Pour découper du parquet mosaïque, il vous suffit de mesurer l'espace à recouvrir, de reporter cette mesure sur le panneau en prenant en compte la dilatationdilatation, puis de découper au cutter.
3) Maroufler du parquet mosaïque
Faites adhérer le parquet mosaïque au sol en marchant dessus et en le marouflant avec une cale en boisbois et un marteau, en tapant légèrement sur le parquet. Effectuez ces opérations avant que la colle ne sèche.
Pense-bête : attendez 24 heures après la pose avant de poncer du parquet mosaïque.