au sommaire


    Il existe de la moquette en rouleau synthétique et de la moquette en rouleau naturelle. Deux modes de collage sont possibles en fonction du sol. © Andrea Rusky, Flickr, cc by 2.0

    Il existe de la moquette en rouleau synthétique et de la moquette en rouleau naturelle. Deux modes de collage sont possibles en fonction du sol. © Andrea Rusky, Flickr, cc by 2.0

    La moquette est un revêtement de sol isolant et décoratif. Vous souhaitez poser de la moquette en rouleau ? Suivez nos explications.

    Types de pose de moquette en rouleau

    La moquette en rouleau peut se poser de deux manières différentes, en fonction de la surface de base et du type de moquette. Si vous souhaitez poser de la moquette aiguilletée ou à dossier moussemousse et si le sol d'origine n'est pas fragile, vous pouvez choisir la pose libre de moquette en rouleau. Si vous souhaitez poser de la moquette sur du parquet ou que votre moquette est à double dossier ou à dossier mousse, tournez-vous vers la pose collée.

    La pose libre

    Commencez par trouver le sens de la moquette. Déroulez la moquette et marquez le pli au bord des plinthes. Laissez reposer 24 heures pour que la moquette s'adapte à la température de la pièce. Ensuite, repliez la moitié de la moquette pour libérer le sol. Déposez alors du ruban adhésif double-face sur le sol, en quadrillage. Dépliez la moquette pour la coller. Répétez l'opération de l'autre côté.

    Pose collée de moquette en rouleau

    Procédez de la même façon que pour la pose libre, jusqu'au pliage de la moquette après le repos. Appliquez ensuite la colle ou le fixateur sur le sol, puis laissez s'écouler le temps de gommagegommage de la colle. Dépliez alors la moquette en la marouflant à l'aide d'une cale en boisbois, en allant du centre de la pièce vers les mursmurs.

    Pense-bête : une fois la moquette posée, arasez les bords avec un cutter.