au sommaire
Imperméabilisez votre terrasse afin de profiter longtemps de votre construction. © Mathilda Lefort, Nopsa.hiit.fi, CC BY 2.0
Une terrasse relie une maison à son jardin. Vous avez construit une terrasse ? Il faut aussi l'entretenir et la protéger de l'humidité pour pouvoir en profiter de longues années. Voici la démarche à suivre pour imperméabiliser une terrasse.
1) Les précautions à prendre lors de la construction
L'imperméabilité de la terrasse va dépendre avant tout de sa constructionconstruction. Vous devez respecter à la lettre les procédures afin de garantir l'étanchéité de l'ensemble. Par exemple, si vous creusez des fondations, il faudra prévoir une légère pente pour l'évacuation des eaux. La pose du revêtement et des joints est aussi primordiale.
2) Imperméabiliser une terrasse en bois
Pour une terrasse en bois, le choix de l'essence est capital. Optez pour un boisbois de qualité : il est conseillé de choisir du bois de catégorie 3 au minimum, voire 4. Ceci afin de bénéficier d'un support très résistant au froid, aux UVUV, aux insectesinsectes et à l'humidité. Pour protéger le bois, appliquez une huile adaptée à l'extérieur. Lorsque le bois vieillit, décapez-le et badigeonnez-le avec de l'huile.
3) Imperméabiliser les autres types de terrasse
En béton, en pierre naturelle ou encore en carrelage, vous devez vous prémunir de l'humidité. Lors de la construction, choisissez un matériaumatériau résistant à l'eau. Une fois posée, il faut veiller à la durabilitédurabilité de la terrasse : lorsque c'est nécessaire, nettoyez et décapez le revêtement puis appliquez un imperméabilisant à l'aide d'un pinceau.
Pense-bête : n'oubliez pas, la qualité de la construction et de la pose de votre terrasse ainsi que le choix du revêtement influencent la résistance à l'humidité et au temps qui passe.