au sommaire


    Huiler votre parquet permet de protéger son bois en profondeur.  © Ruslan V. Albitsky, Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.5

    Huiler votre parquet permet de protéger son bois en profondeur. © Ruslan V. Albitsky, Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.5

    Huiler un parquet permet de protéger le boisbois en profondeur. De plus, cela rehausse la beauté des bois bruts. Voici les étapes à respecter pour bien huiler son parquet.

    1) Choisir l'huile pour parquet

    Il existe de nombreuses variétés d'huiles pour parquet dans le commerce. Le mieux pour l'environnement est d'opter pour une huile pour parquet écologique. Choisissez en fonction de l'aspect fini que vous souhaitez obtenir. Les huiles teintées modifieront la couleurcouleur de votre bois alors que les huiles cires lui confèreront un aspect ciré.

    2) Huiler un parquet : réparer, poncer et nettoyer le parquet

    Il faut bien préparer et nettoyer le parquet avant de l'huiler. Commencez par colmater toutes les fissures avec de la pâte à bois. Ceci fait, passez la ponceuse sur le parquet. Aérez bien la pièce, et pensez à vous munir de lunettes de protection et d'un masque durant cette opération. Aspirez la poussière générée, puis passez la serpillière. Laissez sécher avant de continuer.

    3) Huiler le parquet : première couche

    À l'aide d'un rouleau ou d'une brosse, appliquez une première couche épaisse d'huile sur le parquet. Laissez agir quelques minutes. Polissez ensuite le parquet à l'aide d'un chiffon en coton ou d'une monobrosse. Pratiquez des mouvementsmouvements circulaires. Une fois fini, vérifiez que le bois a bien absorbé toute l'huile.

    4) Huiler le parquet : seconde couche

    Commencez par poncer légèrement la surface du bois. Appliquez une mince couche d'huile sur le parquet. Polissez à nouveau.

    5) Laisser sécher l'huile

    L'huile aura besoin d'au moins 48 heures pour sécher totalement. Il est conseillé de traiter le parquet avec précaution durant les jours qui suivent. Ne posez pas de meubles lourds ou de tapis sur le sol pendant les 10 premiers jours. Utilisez des patins pour circuler dans la pièce.

    Pense-bête : il faudra repasser une couche d'huile au moins une fois par an pour préserver votre parquet.