au sommaire
On peut décoller du papier peint avec un agent mouillant ou avec une décolleuse. © DR
Décoller du papier peint prend du temps mais ne présente aucune difficulté particulière. La besogne est juste un peu salissante (bien protéger le sol) et à la longue fatigante... Retrouvez ici un récapitulatif des méthodes possibles, suivi de conseils spécifiques à chacune d'elles.
Les différents outils pour décoller du papier peint
- La méthode la plus efficace et la plus rapide consiste à utiliser une décolleuse à papier peint à vapeur, sauf si vos murs sont en plâtre. Posez la décolleuse contre le mur, attendez quelques secondes que le papier se ramollisse puis retirez les lés avec un couteau de peintre ;
- Vous trouverez également dans le commerce des sprays ou des flacons de produit pour dissoudre la colle située sous le papier peint. À l'aide d'une éponge, imbibez le mur, laissez agir en suivant la notice puis retirez le papier au couteau de peintre ;
- Vous pouvez aussi imbiber votre mur d'eau très chaude à l'éponge puis décoller immédiatement votre lé au couteau de peintre.
Quelle que soit la méthode employée, agent mouillant ou décolleuse, mieux vaut enlever complètement le papier, même s'il est stripable (pelable). Geste assuré et œilœil vif ne peuvent éviter des déchirures partielles de la sous-couche lorsque l'on racle le parement à la spatule.
Décoller du papier peint avec un agent mouillant
L'agent mouillant peut être appliqué à l'éponge, ou plus simple, à l'aide d'un pulvérisateur ménager. Quand toute la surface est imprégnée, on attend quelques minutes que la colle se ramollisse avant de racler le papier à la spatule. Si le mur est recouvert de plusieurs couches de papier peint, une seconde applicationapplication est généralement nécessaire.
Bien décoller le papier peint. © DR
La consommation de produit augmente donc avec le nombre de couches à enlever, et les flaques d'eau aussi... Il est utile d'avoir à portée de main de grands sacs poubelle pour y enfouir les chutes au fur et à mesure.
La décolleuse
La décolleuse peut s'acheter ou se louer à la journée. Les décorateurs amateurs, adeptes des revêtements collés, trouveront leur intérêt à investir dans une telle machine. Pour un usage occasionnel, si l'on a de grandes surfaces à dégarnir ou plusieurs couches de papier à arracher, il est préférable de la louer.
La décolleuse. © Eurorent
Aussi efficace soit-elle, la décolleuse présente l'inconvénient de saturer l'atmosphèreatmosphère de vapeur et d'en imprégner les objets qui se trouvent dans la pièce. D'où la nécessité de travailler fenêtres ouvertes et de tout protéger. Autre inconvénient, les machines dotées d'un petit réservoir (jusqu'à 4 litres environ) ont une autonomieautonomie limitée à 1 heure et font perdre du temps à chaque remplissage.