au sommaire
Outre des considérations purement esthétiques, le choix d'un papier peint va dépendre bien sûr de votre budget, de vos capacités de bricoler et surtout de l'endroit où vous allez le poser.
Choisir un papier peint : quel type de papier
Il existe en effet une multitude de papiers peints. Ils sont regroupés en différentes familles, principalement les papiers dits « traditionnels », les papiers vinyles et les vinyles expansés. Les premiers sont de simples imprimés dont la qualité dépend du grammage. Les deuxièmes sont recouverts d'une couche de PVC. Les troisièmes sont en relief grâce à des encres gonflantes insérées dans le papier.
Quel papier pour quelle pièce
On l'aura compris, pour des pièces humides telles que la cuisine ou la salle de bain, mieux vaut choisir au moins un papier vinyle. Ils résistent à l'humidité et sont en outre lessivables. Pour des pièces à faible passage comme les chambres, conviennent aussi les papiers velours ou tissés (avec des fibres collées), certes fragiles mais tellement plus chics et... plus chers. Dans les chambres d'enfant ayant tendance aux gribouillis sur les mursmurs, optez également pour le vinyle.
Choisir un papier peint : les symboles sur le rouleau
Tout dépend encore de la nature de vos murs. S'ils ont des défauts, s'ils ne sont pas plans, une seule solution, le vinyle expansé. D'une manière générale, vous pouvez vous fier aux symboles présents sur le rouleau qui vous indiquent la résistancerésistance à la lumièrelumière, le type de raccord (débutants, préférez un papier uni sans raccords !), la méthode de nettoyage et celles de décollage et d'encollageencollage.
Pense-bête : il existe désormais des papiers préencollés, qui ne nécessitent pas l'utilisation d'une table. C'est le cas notamment d'un papier peint fort à la mode, l'intisséintissé. Une couche de colle sur votre mur et le tour est joué.