au sommaire
Le choix d'une moquette est évidemment basé sur son aspect esthétique. Mais d'autres critères entrent en compte pour la choisir. Voici nos quelques conseils à lire avant l'achat d'une moquette.
Achat de moquette : mode de fabrication de la moquette
À l'heure actuelle, trois modes de fabrication de la moquette sont disponibles : la moquette tissée, la moquette touffetée ou la moquette aiguilletée. La moquette tissée, la plus chère, doit être étendue sur thibaude. La moquette touffetée, la plus répandue, est souvent proposée en larges lés, ce qui est idéal pour limiter les raccords. La moquette aiguilletée est la plus abordable.
Choisir la moquette en fonction de son aspect
Plusieurs styles de moquette existent. Faites votre choix parmi la moquette bouclée, velours, frisée, structurée ou encore l'aspect saxony. Tous ces aspects présentent un niveau de confort différent, à prendre en compte lors de l'achat de moquette.
Achat de moquette selon son dossier
Le dossier est le nom donné à l'envers de la moquette. Là encore, différents dossiers sont proposés : en moussemousse de latexlatex, en feutre, en feutre aiguilleté ou en jute. Les dossiers en mousse ou en feutre peuvent être posés libres ou collés. Le feutre aiguilleté est équipé de bandes autoagrippantes, idéales pour les bricoleurs occasionnels. Les dossiers en jute sont solidessolides mais difficiles à mettre en place.
Pense-bête : choisissez également entre la moquette en fibres naturelles ou la moquette en fibres synthétiques.