C’est un fait, l’industrie de la mode fait partie des plus polluantes de la planète ! Ces dernières années, la "fast-fashion", "mode éphémère" en français, est montrée du doigt. Les marques proposent régulièrement de nouvelles collections, les vêtements sont donc produits rapidement et à moindres coûts. Ce phénomène incite les consommateurs à acheter des tenues dernier cri et à remplacer celles usagées ou démodées pouvant alors être recyclées ou réutilisées. Mais de quelle façon ?
au sommaire
À travers son infographie "La mode sens dessus-dessous", l'ADEMEADEME expose des chiffres alarmants. Chaque année, ce sont environ 100 milliards de vêtements qui sont fabriqués, soit le double de ce qui était produit au début des années 2000. Or, l'impact environnemental de l'industrie de la mode demeure plus important que les trafics aérien et maritime réunis. Produire des vêtements nécessite de grandes quantités d'eau, d'énergieénergie et de matièresmatières premières dont la plus utilisée reste pétrolepétrole. Il faut également savoir que même s'il est naturel, le coton s'avère être la culture qui requiert le plus de pesticidespesticides au monde, alarmant !
Pourquoi réutiliser ou recycler ses vieux vêtements ?
Si vous jetez vos vêtements à la poubelle, ils seront traités conjointement aux autres déchets par incinération ou enfouissement et génèreront un impact environnemental important. Le recyclagerecyclage ou la réutilisation de vêtements abîmés ou désuets va permettre d'économiser les ressources naturelles, de réduire la consommation d'eau et celle d'énergie et de limiter les gaz à effet de serregaz à effet de serre. De plus, la réutilisation de vos vêtements participera à l'entretien de l'économie circulaireéconomie circulaire, permettra d'habiller des personnes dans le besoin et amènera également à promouvoir une mode plus durable et respectueuse de l'environnement et de la santé des travailleurs du secteur.
Les vêtements recyclés peuvent aussi être utilisés pour d'autres filières : matériaux d'isolation pour la filière automobile, isolants thermiques ou phoniques, matelasserie, géotextile...
Quelles sont les solutions pour réutiliser ou recycler les vêtements usagés ?
1- Recycler en apportant les vêtements dans un point de collecte
Il n'est pas rare de croiser sur sa route des conteneurs de collecte appartenant au Relais ou à EcoTextile. Ces sociétés sont spécialisées dans la récupération, le tri et le réemploi ou le recyclage de textiles. En prime, elles permettent à des personnes en insertion d'occuper un emploi.
Certaines associations proposent également ce service à l'instar de la Croix Rouge qui accepte de collecter des textiles usagés destinés à être recyclés ou réemployés. Certains d'entre eux peuvent aussi être envoyés et réutilisés à l'étranger.
2- Donner une seconde vie aux vêtements par le don
Les vêtements que vous ne portez plus et qui restent en bon état peuvent faire le bonheur d'autres personnes. Si vous les apportez dans des antennes d'associations comme Emmaüs, Le Secours Populaire, la Croix Rouge ou encore d'autres associations locales, ils seront triés et redistribués aux personnes qui en ont besoin. Les textiles et chaussures donnés peuvent également faire l'objet de ventes solidaires.
3- Apporter ses vêtements en dépôt-vente ou les vendre sur des sites de seconde main
Les friperies ou les dépôts-ventes peuvent reprendre certains de vos vêtements déjà portés moyennant (petite) finance. Néanmoins, leur état se doit d'être suffisamment satisfaisant pour qu'ils puissent être revendus.
Les sites InternetInternet de vente de vêtements et d'objets de seconde main sont particulièrement tendance pour vous délester facilement de modèles dont vous ne voulez plus et qui feront le bonheur d'autres utilisateurs.
4- Faire preuve de créativité
Vous avez l'âme créative et n'avez pas peur de transformer ou de rafistoler des vêtements trop longtemps délaissés ? Cela s'appelle l'upcycling (ou "surcyclagesurcyclage" en français)auquel est ajouté une dose de DIY : une chemise d'homme sera transformé en chemisier de femme, de vieux jeans formeront un sac à main, un haut troué peut être réparé avec une broderie ou rapiécé de façon esthétique avec un autre morceau de tissu... récupéré !