Le verre peut être recyclé quasi indéfiniment et le carton se recycle une dizaine de fois. Mais qu’en est-il pour le plastique ?
au sommaire
Chaque Français produit en moyenne 70 kgkg de plastique par an, dont 45,5 % d'emballages selon l’Atlas du plastique 2020. Et, malgré nos efforts pour trier ces déchetsdéchets, à peine 26,2 % sont recyclés, contre 40,8 % pour la moyenne européenne. Car tous les plastiques ne se valent pas. Certains, comme les bouteilles d'eau en PETPET (PolyÉthylènePolyÉthylène Téréphtalate), sont facilement recyclables en nouvelles bouteilles, en vêtements ou en matériau isolantmatériau isolant. D'autres, comme le polystyrènepolystyrène, sont difficilement recyclables car les chaînes de moléculesmolécules se brisent lorsqu'ils sont fondus : ils perdent donc leurs propriétés mécaniques.
De plus, si un produit est fabriqué avec plusieurs types de matériaux, il est parfois difficile de les séparer et c'est l'ensemble qui doit être jeté. Enfin, la recyclabilité dépend de l'organisation de la filière, à savoir s'il existe ou pas des structures capables de collecter et de valoriser le plastique. Les barquettes en PVC (comme celles du jambon) ne disposent par exemple pas de filière dédiée en France et finissent donc incinérées.
L'industrie du plastique a créé un système à 7 codes, qui se caractérisent pas un logo triangulaire avec un numéro apposé sur les produits. Sur ces 7 types de plastique, seuls 3 sont réellement recyclés en France : le Polyéthylène Téréphtalate (PET), le Polyéthylène haute densité (PEHD) et le PolypropylènePolypropylène (PP). Voici ce qu'il faut savoir pour chacun.
PET
- Code 1
- Origine : bouteilles de boisson gazeuse, bouteilles d'huile ;
- Débouchés : fibres textile, bouteilles, nouveaux emballages, matériaux d'isolation, géotextile ;
- Recyclabilité : le PET est facilement réduit en paillettes pour être chauffé et remoulé. Mais, à chaque cycle, il perd en viscositéviscosité et les produits obtenus sont de qualité inférieure. On doit donc ajouter des additifs. Pratiquement, il est donc rare qu'une bouteille soit recyclée plus de 2 ou 3 fois. De plus, lorsqu'il est transformé en fibre textile (ce qui est le plus fréquent), il n'est plus recyclé car il n'existe pas de filière de recyclagerecyclage des vêtements.
PEHD
- Code 2
- Origine : bouteilles de détergent, jus de fruits, bouteilles de lait ;
- Débouchés : tuyaux d'irrigationirrigation, sièges automobile, arrosoirs, flacons (non alimentaires), stylos, bacs, palettes, sacs poubelle ;
- Recyclabilité : selon une étude de l’ESE, un fabricant de plastique européen, le PEHD peut être recyclé une dizaine de fois sans perte de propriétés. Mais là encore, il s'agit du meilleur des cas car, en réalité, le plastique est souvent « contaminé » par le contenant ou d'autres matériaux, ce qui nuit au processus de recyclage.
PP (Polypropylène)
- Code 5
- Origine : vaisselle en plastique, pots de yaourtsyaourts, pots de margarine, jouets, gourdes, pailles ;
- Débouchés : fibre textile, balais, ustensiles de jardin, tuyaux, pare-chocs, habitacles de voitures ;
- Recyclabilité : le polypropylène recyclé doit souvent être mélangé à du plastique vierge pour conserver des propriétés satisfaisantes. De plus, le chauffage entraîne une dégradation du produit en affaiblissant les liens entre les atomesatomes d'hydrogènehydrogène et de carbonecarbone. De ce fait, le PP n'est pas recyclable plus de quatre fois.
Les autres plastiques comme le PVC (Polychlorure de vinylePolychlorure de vinyle) ou le LDPE (Polyéthylène basse densité) sont théoriquement recyclables, mais une seule fois et moyennant des méthodes sophistiquées et coûteuses. En 2017, 640.000 tonnes de PVC ont malgré tout été recyclées en Europe, principalement issues du bâtiment. Le PVC peut être recyclé en châssis de fenêtre, tuyaux, meubles de jardin, revêtements de sol, cônescônes de signalisation...