au sommaire
Un robinet peut assez facilement être changé. © Pierre-Alain Dorange, Flickr, cc by 2.0
Installer un nouveau robinet est un exercice assez facile. Toutefois, n'oubliez pas de couper l'arrivée d'eau avant de commencer et d'ouvrir une dernière fois votre ancien robinet pour faire baisser la pressionpression.
Remplacer un robinet : démonter l'ancien robinet
Commencez par vous débarrasser de l'ancien robinet en dévissant les raccords d'alimentation à l'aide de deux clés plates ainsi que les écrous de fixation avec une clé à tube. Si ces derniers résistent, vous aurez peut-être besoin d'utiliser un dégrippant. Une fois cette opération effectuée, retirez le robinet puis nettoyez soigneusement le trou et ses abords.
Assembler le nouveau robinet
Pour ce faire, commencez par visser les flexibles, sans trop serrer pour ne pas abîmer les joints. Vissez les deux tiges filetées, et finalement mettez en place les joints d'étanchéité. Vous pouvez alors poser votre nouveau robinet dans son emplacement.
Remplacer un robinet : installer et raccorder le robinet
C'est le moment de passer sous votre évier ou lavabo pour enfiler la brique de maintien sur les tiges filetées et vissez les écrous. Ajustez bien la position de votre robinet avant de serrer définitivement. Raccordez enfin les flexibles aux arrivées d'eau chaude et d'eau froide et vérifiez le tout. Il sera peut-être nécessaire de rajouter des joints.
Pense-bête : un écrou peut très vite tomber dans les canalisations ! Il vous est dès lors conseillé -- simple précaution -- de boucher votre évier ou lavabolavabo avant de changer votre robinet.
Vous ne vous sentez pas à l'aise avec les travaux de plomberie ? Dans ce cas, mieux vaut confier les travaux à des plombiers professionnels. Le formulaire ci-dessous vous permet d'entrer gratuitement en contact avec plusieurs plombiers de votre région, pour la pose ou le remplacement d'un robinet :