La réalisation d'une piscine d’intérieur constitue un véritable investissement, qui impose une réflexion sérieuse. Espace requis, lieu d'implantation, sécurité, mais aussi impératifs techniques et administratifs : découvrez la check-list des éléments dont il faut tenir compte avant de plonger dans le grand bain.
au sommaire
Symbole d'un luxe raffiné, la piscine d'intérieur fait rêver. Elle n'offre pas seulement la possibilité de profiter de bains tout au long de l'année, elle permet également d'aménager un espace entièrement dédié à la relaxation et au bien-être. On vous donne les clés pour réaliser ce rêve.
Quel espace pour votre piscine d'intérieur ?
Afin de vous assurer un lieu de baignade et de détente agréable, vous devez tenir compte des dimensions de la piscine et des aménagements nécessaires, comme par exemple, un endroit dédié pour entreposer serviettes et peignoirs de bain.
Le prix d'une piscine d'intérieur
Béton, coque ou piscine en kit : le budget dépend des dimensions de la piscine et des matériaux choisis. Son coût demeure cependant plus élevé que celui d'un bassin extérieur car bien souvent elle n'a pas été envisagée lors de la constructionconstruction de la maison. Il faut donc réaliser des travaux d'aménagement. Il est alors indispensable de prévoir un système d'évacuation pour la vidange de la piscine, un système de ventilation adapté, et l'aménagement d'un local technique. Enfin, si une extension ou un bâtiment indépendant se révèlent être nécessaires, il est préférable de faire appel à un architectearchitecte afin que les travaux ne nuisent pas à l'harmonie de votre extérieur.
Quelles formalités ?
La demande d'un permis de construire n'est pas obligatoire si vous réalisez votre piscine d'intérieur dans un bâtiment existant, à la condition que vous n'apportiez aucune modification extérieure. Au-delà de vingt mètres carrés, vous devez en revanche obtenir un permis de construire. Gardez à l'esprit que la délivrance du permis de construire peut prendre jusqu'à deux mois. À compter de son obtention, vous avez deux ans pour réaliser votre projet.
Les frais de fonctionnement d'une piscine d'intérieur
Afin d'éviter tout problème d'humidité et de condensationcondensation, et pour profiter d'un espace chauffé, une piscine d'intérieur nécessite l'utilisation d'un déshumidificateur d'airair et d'un système de chauffage. Vous pourrez vous baigner toute l'année !
À savoir
Ne négligez en aucun cas l'isolation du tableau électrique de votre local technique. Soyez très vigilant quant aux accès à votre piscine ; sécurisez-les par un système d'alarme ou tout autre moyen de protection adapté, afin d'éviter les accidentsaccidents, en particulier avec les enfants.
Top 15 des plus belles piscines de France
Décor d'exception pour cette piscine à débordement tout en longueur. D'un côté, une plage de piscine en bois faisant également office de terrasseterrasse où se prélasser dans de confortables fauteuils. Et un espace vert pomme pour une parfaite intégration dans l'environnement. De l'autre un débordement plongeant sur quelques arbresarbres et ouvrant sur un envoûtant paysage de montagne. La piscine, quant à elle, offre d'exceptionnels reflets ondoyants. De beaux instants de détente et de farniente en perspective. © Alexandre Zveiger, Adobe Stock