Afin que l’eau de la piscine possède des propriétés désinfectantes, de nombreux produits comme le chlore, le brome ou le sel sont proposés. Mais avant de choisir l’un ou l’autre, il faut avant tout savoir ce qu’il apporte (ou non) et tenir compte de vos envies pour profiter d’une eau sans bactéries, champignons, algues... Tour d’horizon de ces produits et équipements pour traiter l'eau de la piscine.
au sommaire
Encore très (trop) largement utilisé pour traiter l'eau de la piscine, le chlore chimique est un produit bon marché, et très efficace. Traitement préventif et curatifcuratif de l'eau de piscine, le chlorechlore chimique assure une excellente désinfection du bassin. Proposé sous la forme stabilisée, le chlore intègre un stabilisant lui permettant de résister aux UVUV sans dérégler l'équilibre de l'eau de la piscine. Dans sa forme non stabilisée, il est nécessaire d'ajouter un produit stabilisant pour parvenir aux mêmes résultats.
Si le chlore chimique est simple à utiliser, son taux (entre 1,5 et 2 mg/l), dépend de celui du pH de l'eau. Toutefois, ce produit est également décrié depuis un certain temps pour son action sur la faunefaune et la flore lors de la vidange de la piscine.
Les produits et solutions de traitement alternatifs au chlore
1. Le brome
Pour éviter les désagréments occasionnés par le chlore, il est possible d'utiliser des solutions alternatives. Présent à l'état naturel, le bromebrome possède le même pouvoir désinfectant que le chlore chimique. Un peu plus cher, ce produit est actif immédiatement et durablement. Contrairement au chlore, il, n'occasionne pas ou très peu d'allergies et n'irrite pas la peau ou les muqueusesmuqueuses. À condition qu'il soit correctement dosé en fonction du pH de l'eau.
- 2 à 4 mg/L pour un pH supérieur à 7,5 (eau neutre).
- 3 à 5 mg/L pour un pH supérieur à 8,2.(eau alcalinealcaline).
Pour autant, comme le chlore, le brome n'est pas des plus écologiques quand il faut vidanger la piscine, la faune y étant particulièrement sensible. Par ailleurs, non dilué, le brome est des plus corrosifs. Il convient donc de le manipuler avec précaution et de le tenir hors de portée des enfants (comme tous les produits d'entretien et de bricolage).
2. L’oxygène actif
Sans odeur et non irritant, traiter l'eau de la piscine avec de l'oxygène actif permet de profiter d'une eau douce. Ne modifiant pas le pH de l'eau, ce produit est disponible sous forme liquideliquide (peroxyde d'hydrogèneperoxyde d'hydrogène) ou en pastilles, galets... (monopersulfate de potassiumpotassium). Doté d'une action rapide mais courte, l'oxygène actif n'est pas du tout un produit rémanentrémanent. Sensible aux UV, aux variations du pH et de la température de l'eau, l'oxygène actif est une solution de traitement coûteuse à réserver aux petites et mini-piscines. Toutefois, il peut être utilisé en complément d'un traitement de l'eau de piscine au chlore ou au brome pour effectuer un traitement de choc.
3. Le sel
Cette solution nécessite l'installation sur le circuit d'un électrolyseur, afin de transformer le sel ajouté dans l'eau de la piscine en chlore naturel. Compatible avec toutes les piscines, cette solution représente au départ un certain budget, mais s'avère au final économique. En effet, il ne nécessite pas l'apport de produit chimique pour être efficace. Produit naturel, le sel ne pollue pas les sols et n'est pas du tout irritant. En revanche, l'eau prend un très léger goût salé et fait monter le pH. Autre inconvénient, le sel étant corrosif, il attaque les composants de l'électrolyseur. Il convient donc de rincer ce dernier régulièrement ou de choisir un électrolyseur autonettoyant.
4. Les UV
Cette solution permet de traiter l'eau de la piscine grâce à un stérilisateur équipé d'une lampe UV de type C. En passant devant les rayons UV (les mêmes que ceux du soleilsoleil) l'eau de la piscine est débarrassée des bactéries, virus... Toutefois, si l'eau est douce et non irritante, pour qu'elle soit désinfectante, il faut associer le stérilisateur à l'un des autres traitements (chlore, brome, sel..). Ce procédé permet donc de réduire la quantité de produits rémanents. Autre inconvénient, cette solution est de loin la plus onéreuse.
Top 15 des plus belles piscines de France
Décor d'exception pour cette piscine à débordement tout en longueur. D'un côté, une plage de piscine en bois faisant également office de terrasseterrasse où se prélasser dans de confortables fauteuils. Et un espace vert pomme pour une parfaite intégration dans l'environnement. De l'autre un débordement plongeant sur quelques arbresarbres et ouvrant sur un envoûtant paysage de montagne. La piscine, quant à elle, offre d'exceptionnels reflets ondoyants. De beaux instants de détente et de farniente en perspective. © Alexandre Zveiger, Adobe Stock
Ce qu’il faut
retenir
- Un pH supérieur à 7,6 diminue l’efficacité du chlore chimique.
- Bon marché, le chlore est aujourd’hui pointé du doigt pour les risques de pollution qu’il engendre.
- En associant électrolyse et UV, l’eau de la piscine profite d’un traitement 100 % écologique.