Porte-fenêtre coulissante ou baie vitrée. Au moment d’entreprendre des travaux de menuiserie, on se pose la question. Mais sait-on quelle est vraiment la différence entre ces deux types d’ouvertures ?
au sommaire
Laisser entrer la lumière naturelle dans sa maison. Et, dans certains cas plus que dans d'autres, la chaleurchaleur tout aussi naturelle qui l'accompagne. Ouvrir sa maison sur l'extérieur. Pour profiter de ces petits plaisirs simples, pas de doute, il faut opter pour une baie vitrée... ou une porte-fenêtre ?
Pour faire votre choix, sachez d'abord que les deux termes désignent une seule et même réalité. On a toutefois plus facilement tendance à parler de porte-fenêtre en PVC ou autre, lorsque l'ouverture est équipée d'une poignée et pivote vers l'intérieur de la pièce... comme pour une véritable porte. Mais une porte-fenêtre coulissante, c'est exactement la même chose qu'une baie vitrée. Les vantaux de l'une et de l'autre coulissent les uns sur les autres pour ouvrir une pièce sur l'extérieur.
Notez simplement que les particuliers semblent plus enclins à adopter le terme le plus récent des deux et de fait, à poser une baie vitrée. Les professionnels, quant à eux, préfèrent toujours parler de portes-fenêtres.
Bien choisir son ouverture sur l’extérieur
Cependant, si vous devez faire un choix entre un système d'ouverture coulissant ou battant, sachez que quelques critères sont à prendre en compte. Le prix d'abord puisque les portes-fenêtres battantes sont généralement plus économiques que les baies vitrées coulissantes. Les dimensions de l'ouverture ensuite. Car les baies vitrées coulissantes offrent généralement plus de possibilités que les portes-fenêtres. Elles peuvent se composer de plusieurs rails et d'un nombre de vantaux adapté à vos attentes. La question de l'espace disponible est également importante. Car les systèmes coulissants sont plus discrets que les portes-fenêtres battantes.
Et s'agissant d'espace, la meilleure option -- lorsqu'elle est possible -- reste encore celle de la baie vitrée coulissante à galandage. Ces vantaux en effet ne se superposent pas les uns sur les autres. Ils s'insèrent dans le mur voisin lorsqu'on ouvre la porte-fenêtre. De quoi assurer une ouverture sur l'extérieur maximale. Et une esthétique parfaite.
N'oubliez pas non plus qu'il existe aussi des baies vitrées fixes qui par définition, ne s'ouvrent pas. Celles-ci se posent comme de simples puits de lumièrelumière. Mais elles peuvent aussi constituer une partie d'une porte-fenêtre coulissante, si l'on imagine qu'un seul vantail -- sur les deux, trois ou plus que comporte le système dans son ensemble -- soit mobilemobile.