Poser du carrelage au sol sans le coller, c’est possible et même plutôt facile. Mais il faut utiliser un carrelage particulier, clipsable ou associé à un support spécifique.


au sommaire


    Le carrelage sans colle permet au plus grand nombre de carreler un sol rapidement, en évitant les contraintes liées à l'emploi de mortier-colle. Il faut tout de même savoir se servir d'un coupe-carreau manuel ou électrique... La grande distribution propose différentes solutions, à étudier avec circonspection. Derrière les arguments commerciaux, il est important de se renseigner sur la qualité des produits, l'aspect fini du revêtement et sa résistance à l'usage.

    Assemblage mécanique ou pose sur sous-couche scratch

    Le carrelage à clipser (ou clipper) se compose d'un parement en grès cérame ou pierre naturelle de 7 ou 8 mm, contrecollé sur un support armé d'épaisseur équivalente emboîtable sur ses quatre côtés. Intégrant un joint étanche, les carreaux s'assemblent soit à rainures et languettes, soit par un jeu d'encarts semblables aux pièces d'un puzzle. Ils reposent à plein sur le sol et la texturetexture de leur support empêche le glissement.

    Il existe un autre système associant des carreaux plus minces (entre 4 et 5 mm) avec une sous-couche scratch indépendante, vendue en rouleau. Les carreaux se posent en réservant entre eux des joints de 2 mm maxi, à remplir ensuite de masticmastic acrylique. Par ailleurs, un jeu de dilatationdilatation de 5 mm environ doit être ménagé en périphérie de la pièce. Bien que fibré, le carrelage mince flottant paraît plus vulnérable aux chocs qu'en appui sur support rigide. Mais le jointoiement au mastic (plusieurs teintes disponibles) est visuellement plus authentique que les joints intégrés.

    Dans les deux cas, le plancher d'origine doit être sain, propre et plan : pas plus de 3 mm de déformation sous une règle de deux mètres de longueur.

    Le carrelage sans colle peut se poser sur de nombreux revêtements existants durs ou souples, à l'exception de la moquette. © Esay/4+, Florim Ceramiche.
    Le carrelage sans colle peut se poser sur de nombreux revêtements existants durs ou souples, à l'exception de la moquette. © Esay/4+, Florim Ceramiche.

    À savoir

    Le carrelage clipsable fait économiser le prix de la colle et celui du mortiermortier à joints. Immédiatement praticable, on n'a pas à attendre le délai de séchage de 24 ou 48 heures du carrelage traditionnel. Mais ce n'est pas donné pour autant : son prix dépasse couramment 55 €/m2.