Mariages, baptêmes, cérémonies religieuses et même occasions formelles comme le PACS, offrir des dragées aux invités de ces moments forts fait partie des traditions immuables.


au sommaire


    Quelle est l’origine de cette tradition ? Et de quelles façons pourriez-vous moderniser ce cadeau d’invité en le faisant évoluer avec vos propres envies ?

    Vous en avez déjà certainement reçu : ces petites friandises composées d’une amande délicatement enrobée de sucre, parfois accompagnées de perles de sucre à l’effet nacré, et joliment empaquetées dans des sachets, des cornets ou des boîtes.

    Une tradition qui perdure

    Si l’origine historique de la dragée est difficile à préciser, il semble que les premières friandises remontent à l’Antiquité, en Grèce ou à Rome (les versions diffèrent). Entre-temps, la recette a évolué et voyagé. Elle a su ravir les papilles des aristocrates au Moyen Âge jusqu’à devenir aujourd’hui un élément incontournable dans les événements qui rassemblent famille et amis.

    Symbole de bon augure, d’amour éternel et de bonheur, les dragées sont offertes aux invités afin de les remercier pour leur présence à vos côtés, en signe de gratitude et pour garder un précieux souvenir de ces moments passés ensemble. Traditionnellement, les cadeaux de mariage contiennent cinq dragées pour représenter cinq vœux bien précis : la félicité, la prospérité, la fécondité, la santé et la longévité.

    Offertes aux invités en signe de remerciement lors d'un mariage, les dragées représentent cinq vœux précis que sont la félicité, la prospérité, la fécondité, la santé et la longévité. © Walls.io, Pexels
    Offertes aux invités en signe de remerciement lors d'un mariage, les dragées représentent cinq vœux précis que sont la félicité, la prospérité, la fécondité, la santé et la longévité. © Walls.io, Pexels

    Comment choisir des dragées de mariage pour sa propre cérémonie ?

    Avec une symbolique aussi forte, il est évident que choisir des dragées pour votre mariage ne se fait pas à la légère. Avant de composer vos petits présents à déposer sur la table ou à remettre en main propre à vos invités, il faut dans un premier temps choisir la couleur des dragées. Vous pouvez sélectionner le ou les coloris en fonction de la thématique de votre mariage ou de vos couleurs de prédilection. Aujourd’hui, les confiseurs déclinent la dragée sous une multitude de couleurs, allant des plus flashy aux nuances pastel. N’hésitez pas à combiner deux ou trois teintes pour un résultat encore plus sophistiqué !

    Reste ensuite à trouver le bon contenant pour y glisser les cinq dragées traditionnelles. Boîte, boule nouée avec un ruban, pochette en lin, petit pot en verre ou encore flacon, les variantes ne manquent pas pour personnaliser votre cadeau d’invité. Ici encore, vous pouvez harmoniser votre contenant à dragées avec le thème de votre mariage.

    Comment moderniser cette tradition pour apporter votre touche personnelle ?

    Il est tout à fait possible de respecter les traditions et de les adapter à vos goûts. Pour vous inspirer, voici quelques idées pour apporter votre empreinte personnelle dans ce cadeau :

    • combinez les authentiques dragées aux amandes avec des dragées fourrées au chocolat pour varier les plaisirs et les saveurs ;
    • réalisez vous-même les contenants pour y donner une touche unique. Pour aller plus loin encore, vous pourriez écrire un mot ou un message personnel pour chaque destinataire ;
    • au lieu de les déposer sur la table à la place des invités, intégrez les boîtes de dragées dans la décoration du mariage. Vous pouvez même imaginer un jeu de piste pour les débusquer !
    • si vous êtes gourmand(e), complétez votre cadeau avec un sachet de bonbons artisanaux, des chocolats fins, une bougie, une mignonnette ou encore une création faite à la main…