Le bicarbonate de soude se présente sous la forme d’une poudre blanche et a de nombreuses applications dans la cuisine, l’entretien et le jardin. Il est biodégradable, comestible et économique, ce qui en fait un produit indispensable pour votre maison. Alors, quels sont les différents usages du bicarbonate de soude ? 


au sommaire


    Le bicarbonatebicarbonate de sodiumsodium est une substance alcaline (au pH élevé) qui est généralement employée pour neutraliser les éléments acidesacides.

    Les acides ont un pH plus faible (entre 1 et 5) tandis que les bases (ou substances alcalinesalcalines) ont un pH plus élevé (entre 9 et 14). Lorsqu'un milieu est très acide, des bases sont utilisées pour réduire le pH, et le ramener autour de 7. Le bicarbonate de soudesoude constitue l'une d'entre elles.

    Quelles sont les applications du bicarbonate de soude ?

    Que ce soit pour la cuisine, la maison, votre jardin ou encore pour des cosmétiques, l'utilité du bicarbonate de soude est multiple.

    Le bicarbonate de soude pour votre cuisine

    Le bicarbonate de soude est utilisé comme levure dans la préparation de gâteaux, de pains et de biscuits. La croissance de la pâte se produit à la suite d'une libération de dioxyde de carbone engendrée par la décomposition du bicarbonate.

    Dans votre cuisine, le bicarbonate de soude est un excellent moyen de faire partir vos taches les plus résistantes. Il vient à bout des odeurs incrustées, des graisses restantes sur vos casseroles et plats, et fait même briller l'argenterie.

    Il suffit de mettre un peu de poudre sur une éponge humide avec du détergent et de la frotter sur la zone à traiter. Si la tache persiste, mélangez le bicarbonate avec de l'eau chaude et couvrez la casserole, ou le plat de cuisson, puis laissez agir pendant 10 minutes. Après refroidissement, lavez le plat avec le mélange de détergent et de bicarbonate.

    Le bicarbonate de soude pour votre maison

    Le bicarbonate de soude est un excellent allié pour le ménage. Vous pouvez l'utiliser pour nettoyer vos baignoires, carreaux et autres surfaces. Pour cela, saupoudrez-en sur une éponge légèrement humide et propre. Frottez et rincez abondamment. Pour un nettoyage en profondeur, grattez avec une pâte faite de bicarbonate de soude, de liquideliquide vaisselle et d'eau.

    Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude pour déboucher votre évier. Il va éliminer l'excès de graisse et les restes de nourriture dans les canalisations. Pour cela, placez directement dans l'évier un mélange de 200 ml de vinaigre blanc, d'eau et de bicarbonate de soude. Vous pouvez réaliser cette opération une fois par mois en entretien de votre évier.

    Enfin, le bicarbonate permet aussi de neutraliser les odeurs de tabac froid ou de transpirationtranspiration dans les vêtements. Ainsi, vous pouvez saupoudrer le fond de votre cendrier ou bien vos chaussures de sport de bicarbonate. 

    Le bicarbonate de soude est l’allié écologique indispensable de la maison © Pixabay
    Le bicarbonate de soude est l’allié écologique indispensable de la maison © Pixabay

    Le bicarbonate de soude pour votre jardin

    Le bicarbonate de soude permet de garder vos fleurs vivantes plus longtemps, notamment les roses. Pour cela, mélangez-le avec une cuillère à soupe d'ammoniaqueammoniaque et arrosez vos fleurs. Vous serez surpris de la rapiditérapidité des résultats !

    Il permet également d'éloigner les fourmisfourmis. Mélangez à parts égales du sel et du bicarbonate et saupoudrez l'endroit d'où viennent les insectes

    Détenir un compost chez soi peut parfois créer de mauvaises odeurs. Pour les combattre, il suffit de répandre du bicarbonate de soude autour du compost. Celui-ci va neutraliser les odeurs grâce à ses propriétés absorbantes.

    De plus, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude comme herbicideherbicide. Il suffit d'en mettre dans les rainures du cimentciment où naissent habituellement les mauvaises herbes et de répéter jusqu'à ce qu'elles disparaissent.

    Le bicarbonate de soude pour les cosmétiques

    Nous avons vu que le bicarbonate de soude a pour propriété de réduire les odeurs, il peut donc être utilisé dans la confection de déodorant. Vous pouvez tout simplement en placer un peu sous vos aisselles après la douche. 

    On le retrouve également dans la fabrication de dentifrice. En effet, pour éviter l'acidité qui favorise la formation de cariescaries, certains dentifrices contiennent une phase basique, comme le bicarbonate de sodium.