Moins populaire que le bicarbonate ou le vinaigre blanc, l’acide citrique est pourtant un produit bien utile dans la maison. Ce manque de connaissance mérite donc d’explorer davantage les usages que cet acide de fruit peut apporter dans votre quotidien. Cap sur ce produit que vous n’allez peut-être pas tarder à adopter !


au sommaire


    Si nous avons l'habitude de retrouver l'acide citriqueacide citrique dans l'alimentation, il est également utile pour l'entretien de la maison. Comme le bicarbonatebicarbonate de soudesoude, la terre de Sommières, le blanc de Meudon ou encore l'argileargile blanche, l'acide citrique fait partie de ces produits naturels efficaces et respectueux de l'environnement qu'il est possible d'employer de multiples façons.

    L’acide citrique : qu’est-ce que c’est ?

    À l'origine, l'acide citrique est connu pour être un additif alimentaireadditif alimentaire. Il a été extrait du citron puis cristallisé par le chimiste suédois Carl Wilhelm Scheele (notamment connu pour sa découverte de l'oxygène) à la fin du XVIIIe siècle. À l'état naturel, l'acide citrique se retrouve dans les agrumes, notamment le citron, et dans d'autres fruits comme la tomatetomate, la groseille ou l'ananasananas. Il est également utilisé dans l'industrie alimentaire essentiellement comme acidifiant, mais il peut aussi être employé en qualité de correcteur d'acidité, d'agent de conservation, d'agent de gonflement... On le retrouve dans les sodas, les bonbons, les yaourts, les confitures, etc. sous le nom de l'additif alimentaire E330.

    L'acide citrique fait partie des acides de fruits, les AHA pour « Alpha-Hydroxy-Acides » comme l'acide malique ou l'acide lactiqueacide lactique. Sa composition chimique est la suivante : C6H8O7. Pour être produit sous forme de petits granulés, l'acide citrique est fabriqué via la culture de champignonschampignons à l'apparence de moisissure nommés Aspergillus niger sur un substratsubstrat contenant du sucresucre.

    Une solution réalisée à base d'acide citrique et d'eau peut détartrer, nettoyer, désinfecter de nombreuses surfaces. ©New Africa, Adobe Stock
    Une solution réalisée à base d'acide citrique et d'eau peut détartrer, nettoyer, désinfecter de nombreuses surfaces. ©New Africa, Adobe Stock

    Quelles sont les utilisations possibles de l’acide citrique ?

    Détartrer et nettoyer grâce à l’acide citrique

    Cet acide de fruit possède des vertus détartrantes qui s'avèrent efficaces pour faire disparaître les traces de calcaire sur votre robinetterie, mais aussi dans votre salle de bain ou votre cuisine. Vous pouvez réaliser une solution en mélangeant 3 à 5 cuillères à soupe de produit à 1 litre d'eau que vous viendrez vaporiser sur les surfaces et objets à détartrer. Laissez agir un grand instant puis frottez pour éliminer les traces tenaces.

    Dans votre cafetière et votre bouilloire, ajoutez 2 cuillères à soupe d'acide citrique dans 1 litre d'eau et faites tourner votre appareil ménager. Pour le lave-linge ou le lave-vaisselle, versez 8 cuillères à soupe d'acide citrique directement à l'intérieur et faites tourner à vide. Vous pouvez aussi avoir recours à l'acide citrique pour blanchir vos joints de salle de bain.

    Enlever la rouille et les résidus de brûlé grâce à l’acide citrique

    Utilisé comme anti-rouillerouille, l'acide citrique s'avère plus efficace que le mélange bicarbonate de soude-vinaigre blanc. Vous pouvez réaliser une pâte en ajoutant un peu d'eau à de l'acide citrique que vous appliquerez sur la surface rouillée. Enfin, finissez par frotter, rincer et par sécher correctement.

    Pour venir à bout des fonds brûlés de vos casseroles et poêles, saupoudrez de l'acide citrique, recouvrez d'eau et portez à ébullition. L'acide citrique décollera les résidus carbonisés.

    Désinfecter et désodoriser avec l’acide citrique

    L'acide citrique dispose de propriétés bactéricides et fongicidesfongicides. Vous pouvez ainsi l'utiliser pour nettoyer vos sanitaires, toujours en utilisant le mélange acide citrique-eau. Il sera plus efficace si vous imbibez du papier toilette de cette solution et que vous le laissez poser sur la cuvette.

    L'acide citrique a également des effets désodorisants, à l'instar du bicarbonate de soude. Pulvérisez votre mélange dans votre réfrigérateur ou dans votre poubelle (ou autre appareil ménager), laissez poser plusieurs minutes puis rincez-le.

    Mais encore ?

    L'acide citrique peut assouplir et blanchir votre linge, il peut être le composant principal de votre nettoyant multi-surfaces ou de votre produit à vitres auquel vous pouvez ajouter de l'alcoolalcool à 70 °C. Attention néanmoins, ne nettoyez pas vos surfaces fragiles (marbremarbre, émailémail...) avec de l'acide citrique sous peine de les abîmer !