Le kéfir est un produit laitier fermenté semblable au yaourt mais dont la texture est plus fine. Il contient une quantité importante de protéines et contient des bactéries de type probiotique. C’est un aliment très sain, ce qui explique l'accroissement de sa popularité. Quels sont ses bienfaits sur notre santé ?

Les grains de kéfir sont originaires du Caucase et sont composés de différents micro-organismes qui sont bons pour la régulation de l'intestin. Le kéfir est une boisson issue de la culture de ces grains qui améliore la flore intestinale et favorise l'immunité car il est constitué de bactéries probiotiques et de levures

Les bactéries du kéfir peuvent être cultivées en toute sécurité à la maison, la production de la boisson est facile et ressemble au processus de fabrication du yaourt naturel.

Il existe deux types de kéfir : celui de lait et celui d'eau. Les deux contiennent les mêmes bactéries et levures, mais sont adaptés à des environnements différents. De plus, ces deux types de kéfir peuvent être différenciés en fonction des enzymes présentes dans leur composition.

Le kéfir est une boisson probiotique aux multiples bienfaits. © Svorad, Wikimedia Commons, CC by-sa 4.0
Le kéfir est une boisson probiotique aux multiples bienfaits. © Svorad, Wikimedia Commons, CC by-sa 4.0

Quels sont les bienfaits du kéfir ?

Les aliments fermentés tels que le kéfir font l'objet de toutes les attentions en raison de la capacité des probiotiques à équilibrer la flore intestinale et à réguler la digestion. Grâce à la prise de probiotiques, ceux qui souffrent de maladies de l’intestin irritable ou de difficultés digestives dues à une cure d'antibiotiques peuvent ressentir un soulagement après avoir ingéré cet aliment.

Grâce à sa teneur en vitamine D et en calcium, le kéfir dispose de nombreux bienfaits pour les os et pour le bon déroulement d'une grossesse chez les femmes enceintes.

En tant qu'aliment probiotique, les principaux bienfaits du kéfir sont les suivants :

  • diminuer la constipation car les bonnes bactéries améliorent la digestion et favorisent le transit intestinal ;
  • combattre les inflammations intestinales, une flore saine est le principal facteur de prévention des maladies ;
  • facilite la perte de poids parce qu'il est riche en protéines et a peu de calories ;
  • aide à combattre l'ostéoporose car il est riche en calcium ;
  • prévenir les gastrites ;
  • renforcer le système immunitaire car il maintient la flore intestinale en bonne santé, ce qui empêche l'infection par des micro-organismes via l'intestin.

Où se procurer le kéfir ?

Il est possible d'acheter des grains de kéfir sur des sites internet spécialisés en produits naturels, et on peut trouver du lait ou des yaourts de kéfir dans les supermarchés ou les magasins de produits biologiques. De plus, les dons entre amis ou via les réseaux sociaux sont très courants. En effet, les grains sont cultivés dans un environnement liquide et se multiplient rapidement avec le temps, de sorte que ceux qui en ont à la maison en offrent généralement à leur famille et à leurs amis.

Existe-t-il des contre-indications au kéfir ?

Le kéfir est contre-indiqué en cas de cancer du système gastro-intestinal, il ne doit pas être consommé 2 heures avant et après la prise de médicaments contenant du biphosphonate, du fluorure ou des tétracyclines. Cela permet d'éviter qu'il n'interfère dans l'absorption du médicament. La fermentation du kéfir entraîne une petite production d'alcool et peut donc être nocive pour les personnes souffrant de maladies du foie.

Une consommation excessive de kéfir peut également provoquer des problèmes tels que des douleurs abdominales et des diarrhées. Il est donc recommandé de ne pas ingérer plus d'un verre de kéfir par jour.

Le kéfir est un aliment peu calorique : 100 g ne contiennent que 37 calories, ce qui en fait une bonne option à utiliser dans les régimes amaigrissants. Il peut être employé pour remplacer le lait ou le yaourt.