Il est aujourd’hui impossible de passer outre certains thèmes d’actualité et la question de l’environnement en est un. Énergies fossiles, pollution plastique, recyclage des déchets, biodiversité ou encore déforestation, les sujets sont nombreux et les enjeux qui les accompagnent le sont tout autant. Leur extrême importance fait l’objet de discussions, d’implications ou de sensibilisation. Arrêtons-nous sur la réduction des déchets…
au sommaire
En 2020, L'ADEMEADEME publiait son étude sur les chiffres clés relatifs aux déchetsdéchets enregistrés en 2018. Elle y indique que la population française génère alors 342 millions de tonnes de déchets en moyenne soit presque 5 tonnes par habitant. L'Agence de la Transition écologique met également en avant les efforts réalisés dans la gestion des déchets en une dizaine d'années : le recyclagerecyclage représente une augmentation de 11% et la valorisation énergétiquevalorisation énergétique s'accroît de 48%.
Rappel : c’est quoi un déchet ?
La définition donnée par la loi du 15 juillet 1975 relative à l'élimination des déchets et à la récupération des matériaux explique clairement cette notion de déchet. Elle explique : "Tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériaumatériau, produit, ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que le détenteur destine à l'abandon" (article L.541-1-1 du Code de l'environnement).
L'ADEME explique que les déchets sont catégorisés et classés selon leur nature. Il en existe ainsi deux typologies : les déchets non-dangereux et les déchets dangereuxdéchets dangereux. Ils sont ensuite regroupés dans des classes plus précises selon leur origine puis en fonction de leur gestion. Plusieurs nomenclatures font état de classements des déchets comme le catalogue européen des déchets, la nomenclature statistique européenne des déchets ou encore la nomenclature combinée des douanes.
Quels bénéfices peut avoir la réduction des déchets sur l’environnement ?
1- Économiser les matières premières
La fabrication d'emballages et de produits implique l'utilisation de matièresmatières premières comme les énergiesénergies (gazgaz, pétrolepétrole...) ou les métauxmétaux (ferfer, acieracier...) employées à cette fin. L'extraction de ces ressources naturelles et leur utilisation impactent directement l'environnement en émettant des gaz à effet de serregaz à effet de serre, mais aussi en polluant l'eau, les sols et l'airair. Ainsi réduire les déchets engendrera une économie des matières premières et un impact amoindri sur l'environnement.
2- Réduire les gaz à effet de serre et la pollution
Le traitement des déchets et notamment leur incinération libère des substances toxiques comme des gaz (oxydes d'azoteoxydes d'azote, dioxyde de carbonedioxyde de carbone, chlorure d'hydrogènechlorure d'hydrogène...), de la poussière minérale, des métaux lourds (mercuremercure, plombplomb, cuivrecuivre...). Limiter les déchets s'accompagnera ainsi d'une baisse de la pollution, mais aussi d'une réduction des gaz à effet de serre.
3- Encourager l’économie circulaire
Éviter de jeter encourage les initiatives et l'économie circulaireéconomie circulaire à travers la réparation, le recyclage ou la réutilisation des objets. De fait, prolonger la durée de vie de vêtements, d'appareils électroménagers, de livres, etc. permettra d'amoindrir bien plus l'impact sur l'environnement que s'ils avaient été détruits.
4- Limiter les utilisations en eau
L'extraction de matières premières amène la fabrication de produits et l'un comme l'autre nécessite de grands besoins en eau. De fait, destinée à devenir déchet, cette production, si elle est réduite, entraînera indirectement une meilleure gestion de l'eau.
5- Préserver les écosystèmes
La grande présence de déchets en mer et sur Terre menace la biodiversitébiodiversité. Les animaux marins comme les animaux terrestres restent fortement impactés par les déchets abandonnés par les humains. De plus, la propagation de déchets contamine les sols, détruit les habitats naturels des populations animales, pollue la flore ou encore modifie la vie des espècesespèces animales. Leur réduction pourrait donc amoindrir l'impact sur la biodiversité.