Le percarbonate de soude est un oxydant puissant qui se présente sous forme de poudre. Il est exempt de Bore, et issu de la réaction entre le peroxyde d’hydrogène et le carbonate de soude. Dans quelles applications peut-il être utile ?
au sommaire
En milieu aqueuxaqueux, le percarbonate de soudesoude se décompose en oxygène actif et en carbonate de sodiumsodium. Il est donc connu comme un ingrédient bifonctionnel, car il offre à la fois les avantages du peroxyde d'hydrogèneperoxyde d'hydrogène, mais aussi celles de l'alcalinité du carbonate de soude. À température ambiante, le percarbonate de sodium sous sa forme solidesolide a une structure cristalline orthorhombique.
Le percarbonate de soude est un composé offrant un large éventail d'utilisations : il a un pouvoir nettoyant, blanchissant, désinfectant, ou encore décolorant. C'est un produit écologique puisqu'il est sans halogènehalogène. Il s'achète pur en grandes surfaces, dans le rayon des produits de nettoyage.
C'est le chimiste russe Sebastian Moiseevich Tanatar qui a conçu pour la première fois le percarbonate de soude, à la fin du 19e siècle. Depuis, celui-ci est produit industriellement, sa capacité de production mondiale est estimée à plusieurs centaines de milliers de tonnes par an. Il est créé par cristallisation d'une solution de carbonate de sodium et de peroxyde d'hydrogène, avec un contrôle adéquat du pH et des concentrations.
Quelles sont les applications du percarbonate de soude ?
Détergents ménagers
Le percarbonate de soude entre dans la composition de nombreux produits de nettoyage domestique. Il peut être utilisé dans les formulations de détergents en poudre, les nettoyants à usage multiple, les désinfectantsdésinfectants, les nettoyants pour tapis, l'eau de Javel (ne réagit pas avec les couleurscouleurs), ou encore la poudre pour lave-vaisselle.
Lavage de tissus et détachant
Le percarbonate de soude est particulièrement efficace pour éliminer les taches et laisser vos vêtements comme neufs. Il est indiqué pour le lavage des couches en tissu et des vêtements en général. Il s'agit d'un agent de blanchiment sans chlorechlore, naturel, écologique, sûr et biodégradablebiodégradable. Il ne décolore pas les vêtements de couleur. Le percarbonate est d'ailleurs le principe actifprincipe actif des détachants disponibles sur le marché. En effet, il est puissant et n'abîme pas le tissu. Il se décompose à basse température (au-dessus de 35 degrés).
Il peut également être utilisé dans les tanneries comme alternative au peroxyde dans le processus de blanchiment, pour certains procédés.
Comment utiliser le percarbonate de soude ?
Une fois que le blanchisseur oxygéné entre en contact avec l'eau chauffée (35 à 40 degrés), il se produit une réaction chimiqueréaction chimique qui libère de l'oxygène.
Pour le détergent
- Mélanger dans un seau environ 30 gr (1 cuillère à soupe) de produit dans 4 litres d'eau chaude (jusqu'à 40 °C).
- Faites tremper les morceaux pendant 2 heures. Le détergent est alors prêt à être utilisé.
- Terminez en lavant vos surfaces comme habituellement.
Pour un lavage en machine
Diluez environ 30 gr (1 cuillère à soupe) de percarbonate dans de l'eau chaude (35 à 40 degrés). Si votre machine à laver ne dispose pas de chauffage, il suffit de l'ajouter dans le bac avec votre produit de lavage usuel.
Pour les vêtements plus sales, utilisez 2 cuillères à soupe, soit 60 g.
Autres
Le percarbonate de sodium est un produit polyvalent et peut être utilisé dans plusieurs matériaux, du plastique au boisbois. En général, il est utilisé pour les tâches domestiques telles que la désinfection des outils, des poubelles et des accessoires pour animaux.
N'oubliez pas, cependant, de toujours tester au préalable le produit obtenu sur de petites surfaces et de vous référer aux instructions du fabricant pour obtenir des informations détaillées sur les lieux et la manière d'appliquer le produit en toute sécurité.