Au cours de la construction ou de l’aménagement d’une maison, le choix des matériaux impacte à la fois la durabilité du logement et le bien-être de ses occupants. Sélectionner des matériaux durables, adaptés aux besoins du foyer et à son budget permet alors de concilier confort, esthétique et pérennité.


au sommaire


    Puisque tous les matériaux ne disposent pas de la même durabilité, il convient d’opérer des choix stratégiques. En sélectionnant des matériaux adaptés à chaque espace, vous pourrez aménager votre maison de façon harmonieuse, de l’intérieur à l’extérieur. Sols, murs, ameublement et bordures : voici les quatre matériaux durables à privilégier.

    Les matériaux durables pour l’aménagement intérieur

    Ces dernières années, certains matériaux durables se sont imposés comme les indispensables de l’intérieur. Aussi indémodables que tendance, vous pouvez les utiliser en construction ou en rénovation pour améliorer le style et le confort de votre habitation.

    Les carreaux de ciment pour la cuisine et la salle de bains

    Les carreaux de ciment sont le parfait exemple du matériau durable multifonctions. Solides et de grande qualité, ils peuvent être utilisés dans la cuisine, la salle de bains ou toute autre pièce de la maison, au sol ou au plafond. Le carreau de ciment est facile à entretenir et disponible dans une grande variété de formes, de couleurs et de motifs.

    Les bricoleurs et décorateurs en herbe peuvent s’en procurer facilement auprès de Deco Mosaic, une enseigne spécialisée dans les carreaux de ciment décoratifs.

    Le bambou pour l’ameublement et la décoration

    Léger, résistant et écologique, le bambou se prête parfaitement à la fabrication de meubles et d’objets de décoration en tous genres. Son esthétique chaleureuse et naturelle apporte une touche d'élégance et d'exotisme à l’intérieur.

    Pour l’intégrer à votre décoration, plusieurs options s’offrent à vous :

    • tables ;
    • chaises ;
    • étagères ;
    • revêtements muraux ;
    • luminaires ;
    • accessoires de cuisine ;
    • cadres, etc.
    Les carreaux de ciment font partie des matériaux durables et ils apportent une touche de décoration élégante. © Curios, Adobe Stock
    Les carreaux de ciment font partie des matériaux durables et ils apportent une touche de décoration élégante. © Curios, Adobe Stock

    Les matériaux durables pour l’aménagement extérieur

    Les matériaux durables ne sont pas réservés à l’aménagement intérieur. Il existe également des alternatives robustes et responsables pour le jardin.

    Les toiles de paillage pour le jardin

    Si vous peinez à entretenir votre jardin, tournez-vous vers la toile de paillage. Solution pratique et écologique par excellence, la toile ou bâche de jardin permet de limiter les mauvaises herbes tout en préservant la qualité du sol. Elle peut être utilisée sur sol plat, mais également sur une butte qui accueille un massif.

    À savoir : il existe des toiles de paillage synthétiques et d’autres, 100 % biodégradables. Les toiles biodégradables sont des matériaux d’aménagement écologiques et recyclables qui disparaissent naturellement. Elles doivent donc être remplacées après quelques années.

    Le bois pour la terrasse et les bordures

    Au-delà de l’entretien paysager, l’aménagement général du jardin a également son importance. Et lorsqu’il est question d’aménagement extérieur, c’est bien souvent le bois qui est au cœur des discussions.

    Particulièrement adapté à la construction des terrasses, il peut aussi être employé pour aménager des bordures extérieures. Grâce à son esthétique chaleureuse et intemporelle, le bois promet d’agréables instants de détente en plein air.

    Article rédigé en partenariat