Le canapé fait partie des meubles quotidiennement sollicités. Grandement utilisé, il n’est donc pas rare qu’il se salisse entre les jeux des enfants, les apéritifs pris avec des amis ou encore le simple fait de s’y asseoir régulièrement. Il convient alors de le nettoyer de temps en temps pour le faire perdurer grâce à quelques astuces !
au sommaire
Pour qu’il conserve son apparence le plus longtemps possible, votre canapé en tissu doit être entretenu régulièrement. Pour éviter que les taches s’incrustent, n’hésitez pas à agir rapidement, votre tissu sera en bien meilleur état et s’abîmera moins vite. Mais avant de nettoyer votre canapé en tissu, pensez à lire l’étiquette associée au textile qui le recouvre pour avoir en tête toutes les informations !
Comment entretenir régulièrement son canapé en tissu ?
Comme tout meuble intérieur, un canapé nécessite un minimum d’entretien régulier. Profitez du moment où vous passez l’aspirateur dans la maison pour aspirer la surface de votre canapé. L’utilisation d’un embout avec une brosse est préférable à la buse classique, elle évitera de laisser des traces sur le tissu. Cette opération désincrustera la poussière avant qu’elle ne se loge plus en profondeur dans le textile et les coussins.
Si votre canapé est déhoussable, en plus d’aspirer les petites impuretés, il est possible de laver les housses en machine. Attention cependant de bien respecter les indications du fabricant pour éviter les mauvaises surprises (couleur altérée, tissu abîmé…) !
Quelles sont les astuces pour entretenir un canapé en tissu ?
Avant toute tentative de nettoyage, testez l’astuce au préalable sur une petite partie peu visible de votre canapé pour vous assurer qu'elle est bien efficace et n'endommage pas le tissu.
Astuce n° 1 : utiliser la vapeur pour nettoyer un canapé en tissu
L’utilisation d’un nettoyeur vapeur exclut l’application d’un détergent. L’avantage de la vapeur est qu’elle permet de nettoyer en profondeur. Elle est idéale si la tache est « fraîche » car cette dernière pourra être désincrustée plus rapidement. Attention, la vapeur est à proscrire pour les canapés en tissu acrylique ou brillant, comme ceux en chintz qui peuvent perdre de leur superbe !
Astuce n° 2 : employer le bicarbonate de soude pour entretenir un canapé en tissu
Le bicarbonate de soude est un allié précieux du quotidien pour nettoyer un canapé en tissu.
Utilisé « à sec », il va neutraliser les mauvaises odeurs et raviver les couleurs de votre canapé. Il doit être saupoudré, étalé avec une brosse puis aspiré au minimum une heure après.
Pour désincruster une tache, vous pouvez l'humidifier avec de l’eau ou du jus de citron puis saupoudrer généreusement du bicarbonate sur le dessus. Enfin, au bout de deux heures minimum, aspirez-en l’excès.
Astuce n° 3 : appliquer de la terre de Sommières pour détacher un canapé en tissu
Également utilisée à sec, la terre de Sommières peut être une alternative au bicarbonate de soude. Plus absorbante, son action est particulièrement performante sur les taches grasses.
Astuce n° 4 : utiliser des cristaux de soude pour désincruster
Les cristaux de soude sont plus corrosifs que le bicarbonate, ils désincrusteront donc les taches les plus tenaces. Diluez les cristaux dans de l’eau chaude, puis imbibez un linge propre avant de frotter sur la tache.
Astuce n° 5 : adopter le vinaigre blanc pour nettoyer un canapé en tissu
Le vinaigre blanc possède des propriétés dégraissantes et désinfectantes. Aussi, pour nettoyer une tache tenace, il peut être associé à du liquide vaisselle (ou du savon de Marseille liquide) dilué dans un peu d’eau chaude. Vous pouvez imbiber un chiffon doux de ce mélange et l’appliquer sur la tache en frottant légèrement pour éviter d’abîmer le tissu de votre canapé. Rincez ensuite, toujours avec un textile doux humidifié à l’eau chaude.
Astuce n° 6 : utiliser de l’alcool à 70 °C pour enlever une tache sur un canapé en tissu
Vous pouvez humidifier un linge d’alcool à 70 °C additionnée à de l’eau et frotter doucement la tache.
Astuce n° 7 : opter pour l’ammoniaque pour nettoyer un canapé en tissu
Utilisé de la même façon que l’alcool à 70 °C, dilué avec de l’eau, l’ammoniaque peut détacher un canapé en tissu. Attention cependant à ne pas en respirer les vapeurs irritantes et à bien vous protéger avant de l’utiliser pour éviter les brûlures !