Sur votre balcon ou votre terrasse, des ennemis vont toujours risquer d’assaillir vos plantes si vous n’y prenez pas garde, comme le froid et le gel en hiver. Heureusement, des solutions existent pour éviter une telle situation.


au sommaire


    Dans les poteries et les jardinières, les végétaux disposent de peu de terre et leurs racines seront forcément toujours d'une longueur limitée, d'où un risque intensifié de souffrir du gelgel.

    Vrai ou faux : faut-il mieux toujours rentrer vos plantes fragiles de décembre à début mars ?

    Faux ! Vous allez pouvoir les laisser en plein airair durant toute l'année, mais en prenant alors un certain nombre de précautions. Nul besoin de techniques sophistiquées, les petits moyens feront toujours l'affaire pour protéger vos plantes du froid ! Ainsi, une butte de 10 à 15 cm de terre, amassée au pied de vos sujets fragiles pourra suffire. Pour garantir un meilleur résultat à cette opération, ajoutez à la terre un mélange de tourbe, de paille et de feuilles mortes et fixez le tout par un filet de NylonNylon, afin d'assurer une protection contre le ventvent. Paillez également vos jardinières avec une couche épaisse d'au moins 3 à 5 cm de paille, d'écorces de pin, etc. Les fougèresfougères, des plantes très légères qui laissent circuler l'air et ne conservent pas l'humidité, isoleront correctement vos plantes à pailler. Piquez-en des tiges tout autour de vos sujets fragiles. Vous pourrez y ajouter des branches provenant de la taille de vos conifères (juniperus, thuyas, etc.).

    Assurez-vous de bien protéger vos plantes pendant l'hiver. © Oldlarry, Pixabay, DP
    Assurez-vous de bien protéger vos plantes pendant l'hiver. © Oldlarry, Pixabay, DP

    Vrai ou faux : vos poteries de terre cuite doivent-elles rester sans protection contre le gel ?

    Faux ! Les alternances de gel et de dégel pourraient les faire éclater. Si vous ne pouvez pas les rentrer à l'abri d'un local, protégez-les sur place. Si vous disposez d'un bac rectangulaire, doublez ses parois à l'aide de plaques isolantes en polystyrènepolystyrène, de cinq centimètres d'épaisseur. Maintenez en place ce système de protection à l'aide de ficelles. Mais vous ne pourrez pas agir de cette façon avec des poteries rondes. Entourez-les plutôt d'un cylindre de grillage, d'un diamètre deux fois plus grand que celui de votre contenant et d'une hauteur supérieure d'un quart. Il vous suffira alors de mettre à l'intérieur de la couronne ainsi constituée un paillis isolant (paille, feuilles mortes, etc.). Enfin, prenez toujours garde que vos bacs à réserve d'eau ne gèlent pas. Pour cela, percez leur fond à trois ou quatre endroits, de façon à laisser s'écouler l'eau en excès, quitte à les reboucher avec du mastic, dès le retour des beaux jours.

    Vrai ou faux : doit-on protéger les arbustes d’orangerie contre le gel ?

    Vrai ! De telles plantes, que vous cultivez dans des pots ou des bacs, comme par exemple le laurier-rose, auront bien du mal à résister au gel. Rentrez-les sans attendre dans un local qualifié « d'orangerie ». Si la température extérieure ne descend pas en dessous de O °C, il vous sera possible d'en ouvrir la porte, mais en la refermant à partir de 15 heures. Vous chaufferez cette pièce avec beaucoup de prudence, une température de quelques degrés trop élevée, pendant un petit nombre de jours, suffit pour que la végétation de vos sujets se développe prématurément.