Pour empêcher tout risque de contamination, l’eau de la piscine doit être traitée. Chlore, Brome, sel... les produits de traitement ne manquent pas. Encore faut-il savoir les utiliser et les doser à bon escient.
au sommaire
Pour se baigner dans une piscine en toute quiétude, l'eau doit être saine, exempte de champignonschampignons, d'algues... Si la filtrationfiltration joue un rôle majeur (80 %), traiter l'eau de la piscine est obligatoire afin de rendre cette dernière désinfectante. Pour y parvenir différentes solutions s'offrent à vous.
Le chlore : efficace et économique
Économique et efficace, le chlorechlore chimique (galets, poudre...) est le produit de traitement de l'eau de la piscine le plus utilisé. Si vous optez pour ce type de désinfectant, contrôlez une fois par semaine le taux de chlore à l'aide de bandelettes, d'un testeur électronique... Pour ne pas voir les alguesalgues proliférer ou vous baigner dans une eau irritante pour la peau et les yeux, le taux de chlore doit être compris entre 1,5 et 2 mg/l. À noter que le chlore est très sensible au pH (potentiel HydrogèneHydrogène) de l'eau. À partir de 7,8, son efficacité diminue d'environ 30 %. De même la température de l'eau influe sur l'efficacité du chlore.
Le saviez-vous ?
Le chlore non stabilisé est principalement utilisé en traitement de choc.
Le brome : une désinfection lente
Traitement alternatif au chlore, le bromebrome possède les mêmes pouvoirs désinfectantsdésinfectants. Plus cher à l'achat, le brome se diffuse plus lentement. Toutefois, pour être efficace, un contrôle régulier du pH est obligatoire. En effet, de ce dernier dépend le dosagedosage du brome. Supérieur à 7,5, dosez le brome entre 1,2 et 3 mg/l. Au-delà de 8,2, dosez le brome entre 3 et 5 mg/l. Pour contrôler le taux de brome de votre piscine, utilisez un test colorimétrique (bandelettes).
Éviter le surdosage du chlore ou du brome
En cas de surdosage de chlore ou de brome, ne videz pas l'eau de la piscine dans votre terrain. Ces deux produits étant nocifs pour la faunefaune et la flore. Préférez un neutralisateur. Correctement dosé, il permet de réduire le taux du désinfectant utilisé ou de le supprimer totalement. Cependant pour éviter tout risque et vous simplifier la tâche, vous pouvez installer un chlorinateur ou un brominateur.
Les traitements alternatifs
Si le chlore comme le brome ne vous conviennent pas, d'autres solutions pour traiter l'eau de votre piscine sont possibles.
Le sel : une désinfection naturelle
Fonctionnant sur le principe de l'électrolyseélectrolyse, le sel ajouté dans le bassin se transforme en chlore naturel. Pour doser le sel, reportez-vous aux indications de votre électrolyseur (chaque modèle étant différent). Produit corrosif, en cas de sur-dosage, le sel peut endommager l'électrolyseur. Il convient donc de contrôler son taux deux fois par an à l'aide de bandelettes spécifiques ou d'un testeur électronique. Pour plus de simplicité, de nombreux fabricants proposent des électrolyseurs connectés.
Le PHMB : une action longue et non irritante
Bactéricide et fongicidefongicide, le PolyHexaMéthylène de BiguanideBiguanide (PHMB) est un produit de traitement de l’eau de piscine possédant une action plus longue que celle du chlore et du brome. Indolore et non irritant, le PHMB est insensible aux variations du pH et aux UVUV à condition que le pH de l'eau soit compris entre 6,9 et 7,5. Idéalement, le dosage de ce produit est compris entre 30 et 45 mg/l. Si le PHMB possède de vraies qualités, il ne s'agit pas d'un produit miracle. Cher à l'achat, il n'est d'aucune utilité pour éviter la prolifération des algues... Incompatible avec le chlore et le brome, ce produit agit également comme un floculant. Ce qui le rend également incompatible avec les filtres à cartouche, à poche ou à diatoméesdiatomées.
Ce qu’il faut
retenir
- Contrôlez régulièrement le pH de l'eau. Celui-ci influe plus ou moins sur l'efficacité d'un produit de traitement de l'eau de piscine.
- La désinfection par UV est un principe non rémanent. Pour prolonger son action, il peut être associé au sel, brome...