Le potimarron est un légume incontournable de l’automne. Pour obtenir de belles courges de plus de 1 kg à la chair orange à la saveur de châtaigne, l’opération de taille est très importante. Mais quand et comment doit-on tailler le pied de potimarron ?


au sommaire


    La taille de cette courgecourge coureuse est obligatoire. Elle permet de maîtriser la croissance de la plante et surtout d'obtenir une quantité limitée de potimarrons de plus d'1 kgkg. À quelle date tailler le pied et comment faire pour avoir de beaux potimarronspotimarrons ?

    Quand tailler un pied de potimarron ?

    Une fois plantés en mai, une fois que les dernières gelées printanières soient passées, les pieds de potimarron vont se développer au fil des semaines. La première taille ou pincement a lieu en mai ou juin, lorsque le pied a 4 ou 5 feuilles. En juillet et août aura lieu la taille de fructification c'est-à-dire la taille des tiges afin de ne conserver qu'un certain nombre de potimarrons. En général, le jardinier conserve entre 5 et 8 potimarrons par pied. La taille va permettre d'accélérer le grossissement des fruits restants qui vont profiter de la chaleurchaleur pour devenir de plus en plus gros.

    Comment tailler le pied d’un potimarron ?

    Il y a plusieurs périodes pour tailler le pied de potimarron et lui donner toutes ses chances pour développer de nombreuses tiges qui vont porter les fruits.

    • En mai ou juin, une fois que le pied a 4 ou 5 feuilles, coupez ou pincez la tige principale au-dessus de la 2ème feuille, en partant de la base. Procédez avec un couteau bien aiguisé et propre ou bien entre votre pouce et votre index pour pincer. Ainsi, 2 départs de tiges latérales vont naître au niveau des 2 feuilles conservées.
    Arrivé à maturité, coupez le potimarron. ©Reflexpixel, AdobeStock
    Arrivé à maturité, coupez le potimarron. ©Reflexpixel, AdobeStock
    • Entre juin et juillet, ces 2 nouvelles tiges secondaires vont grandir.  Une fois qu'elles ont 6 à 8 feuilles, il est alors temps de ne conserver que 5 feuilles par tige.

    Le saviez-vous ?

    Si vous laissez toutes les tiges grandir sans prendre la peine de tailler, vous allez obtenir une grande quantité de potimarrons mais ils resteront petits.

    • En juillet et août, et parfois en septembre lorsque la plantation a été tardive, vous allez opérer la taille de fructification. Coupez toutes les tiges qui portent des potimarrons de la grosseur d'une pomme après la 2ème feuille suivant les fruits. Conservez ainsi entre 5 et 8 potimarrons pour leur donner toutes les chances de grossir correctement et atteindre plusieurs kilos le jour de la récolte. Placez une tuile ou une planchette sous chaque fruit pour éviter le contact avec le sol, aérer le contour et conservez des fruits propres.