Pour produire de nombreuses et délicieuses olives, l'olivier (Olea europaea) nécessite des étés chauds et des hivers doux. Cet arbre au feuillage persistant, qui peut mesurer plus de 10 mètres de hauteur, doit être régulièrement taillé pour garantir une production abondante de fruits sur plusieurs années.
au sommaire
Vertes ou noires, les olives se consomment toute l'année, dégustées de l'apéritif aux cakes en passant par les tajines ou les salades. Pour assurer de belles récoltes, il est conseillé de tailler l'olivierolivier au bon moment et dans les règles de l'art. Quand et comment tailler son olivier pour avoir des olives en quantité et conserver un fruitier en pleine forme ?
Quand tailler un olivier ?
Pour un jeune olivier, laissez-le se développer pendant quelques années et grandir jusque 2 mètres environ, avant d'opérer une taille. Pour un olivier déjà en place, mesurant plus de 2 mètres de hauteur, taillez-le vers le mois de mars ou avril, une fois les dernières gelées passées et avant que la floraison ne commence. Il s'agit de lui faire :
- une taille de formation pour lui redonner une silhouette en coupant les branches qui poussent vers l'intérieur ou qui plient sous le poids de l'abondance des olives. À faire tous les ans ;
- une taille de fructification peut s'opérer tous les 2 ans pour ne conserver que les branches qui vont produire des olives. Il faut savoir que les olives se forment sur le boisbois de l'année précédente ;
- une taille d'entretien, appelée aussi de restauration, qui va permettre de tailler les branches sèches, mortes, malades ou improductives. Elle se fait tous les ans.
Comment tailler un olivier ?
Munissez-vous de plusieurs outils qui vont couper des diamètres différents de branches. Le sécateur va couper les brindilles alors que le coupe-branche va sectionner les branches plus grosses.
- La taille de formation
Sur un jeune sujet, sélectionnez seulement 4 ou 5 branches latérales, bien reparties sur l'arbrearbre pour qu'elles deviennent des branches charpentières. Tous les ans, en mars, supprimez les branches du bas, dites basses, ainsi que les rejets qui poussent tout autour du tronc pour lui donner la silhouette souhaitée et la hauteur du tronc choisie.
- La taille de fructification
Supprimez les branches qui ont déjà produit des fruits l'année dernière car elles ne produiront plus d'olives puis coupez d'un tiers les autres branches. Coupez toujours au-dessus d'une feuille ou d'un départ de tige.
- La taille d'entretien
Avec le sécateur ou le coupe-branches, supprimez tous les rejets qui poussent au pied de l'arbre ainsi que les branches qui se développent vers l'intérieur. L'aération du centre d'un arbre et le passage des rayons du soleilsoleil sont importants pour limiter l'apparition de maladies. Coupez les branches centrales pour aérer le cœur de l'arbre.
En parallèle de ces 3 types de taille, l'olivier a besoin que l'on pince ses rameaux encore souples au printemps pour aider la ramification des branches.
À savoir : la lame qui coupe de votre sécateur doit être côté plante et la contre-lame qui écrase la taille, côté extérieur. Ainsi, le sécateur n'abîme pas la branche sectionnée.
Le saviez-vous ?
La couleur des olives dépend de la maturité des fruits. Toutes les olives en fin de maturité sont noires. Les olives vertes sont cueillies avant leur maturité et ne sont pas mûres.