Comment devez-vous entretenir votre jardin d’une façon la plus naturelle possible ? Dans un premier temps, quel terreau vaut-il mieux choisir afin d’améliorer la composition de votre sol ?

Il existe plusieurs types de terreaux et chacun présente des caractéristiques dont vous pouvez tenir compte ! Le terreau universel est composé de tourbe blonde, à base de sphaignes, d'écorce compostée et de sable fin. Sa structure bien équilibrée permet son emploi dans un bon nombre de situations. Le terreau horticole ressemble au support précédent, mais est plus compact. Les fragments d'écorces de pin qu'il contient favorisent l'aération des racines. Utilisez-le pour améliorer la richesse en humus lors de vos plantations. Le terreau de rempotage, quant à lui, est composé d'écorces compostées, de tourbe et d'un peu de perlite, un ensemble de graviers synthétiques qui empêche l'asphyxie des racines, primordial pour les plantes en pot.

Zinnias toujours très colorés. © Alicja, Pixabay, DP
Zinnias toujours très colorés. © Alicja, Pixabay, DP

Comment favoriser le développement de vers de terre ?

La présence de vers de terre dans votre jardin est un signe de bonne santé ! Vous avez donc intérêt à en développer leur présence. Le fait de fournir régulièrement de la matière organique à votre terrain, fraîche ou compostée, vous permettra  d'accroître sensiblement leur présence. Évitez aussi une acidité excessive de votre sol et fournissez-lui une humidité régulière. Servez-vous d'une bêche à dents, moins meurtrière pour les vers qu'une bêche classique.

De quelle façon vous débarrasser des parasites du sol ?

La présence de larves indésirables peut être redoutable dans votre jardin ! C'est le cas du ver blanc, la larve du hanneton, du ver fil de fer, du taupin, etc. Hachez grossièrement des feuilles de chou et de navet et incorporez-les légèrement au sol, juste au moment de vos semis, ce qui écartera ces larves indésirables. Une autre possibilité consiste à enterrer des pommes de terre à 4 ou 5 cm de profondeur, après les avoir coupées en deux et creusées légèrement. Placez-les la face coupée vers le sol, repérez les endroits et visitez-les régulièrement. Détruisez alors les larves que vous y trouverez.

Caron - 52 semaines au jardin

En savoir plus sur Michel Caron

Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

N'hésitez pas à acheter le livre : « 52 semaines au jardin »