Les engrais naturels servent à enrichir la terre de votre jardin d’ornement ou de votre potager. Fleurs et légumes, arbres et arbrisseaux ont besoin, eux aussi, de vitamines. En étant ainsi fortifiés, ils résistent mieux, et de façon naturelle, aux maladies. Il existe différentes façons de la nourrir et de nombreux produits tout prêts existent dans le commerce. Mais vous pouvez aussi le préparer vous-même.
au sommaire
Le fumier est un engrais naturel à privilégier. Il nourrit la terre par un apport d'humushumus, dont le rôle est fondamental. Vous aurez toujours intérêt à utiliser cette source d'engrais dans votre jardin si, bien sûr, un éleveur proche de votre domicile peut vous en livrer. Les centres équestres sont de bonnes sources d'approvisionnement mais on peut se le procurer sous d'autres formes, rassurez-vous !
Dans le commerce, il se vend sous une forme de poudre déshydratée. Ce conditionnement constituera une alternative intéressante. Au moment du bêchage de vos parcelles, apportez-en au sol une dose de deux à trois kilogrammeskilogrammes par mètre carré, ou de un à deux kilos jetés au fond du trou lors de la plantation de vos arbresarbres et arbustes.
Des algues et des résidus de gazon
Bien sûr, si vous avez la sagesse de fabriquer vous-même du compost, à base de vos résidus de cuisine et de déchetsdéchets végétaux, vous pourrez vous passer de fumier pour enrichir en azoteazote votre jardin. Par ailleurs, l'Or Brun est un terreau du commerce assez complet, constitué de 80 % de fumiers différents, savamment dosés, et de 20 % d'une alguealgue bretonne, le goémon. Cet engrais organique prêt à l'emploi présente l'avantage évident de pouvoir être épandu en toutes saisonssaisons, quelle que soit la culture. L'emploi de cet engrais prêt à l'emploi vous fera gagner beaucoup de temps !
Vos amas de tonte de gazon représentent aussi une excellente source d'azote. Si vous devez faire un choix de renouvellement de tondeuse, préférez-en une pourvue d'une lame spécialement profilée pour soulever les coupes de votre gazon vers le haut. Par leur poids, celles-ci retomberont sur les lames qui, à nouveau, les couperont et les renverront vers le haut, et ainsi de suite jusqu'à ce que les brins soient réduits en une fine poussière qui se décomposera rapidement sur le sol.
Caron - 52 semaines au jardin
En savoir plus sur Michel Caron
Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.
N'hésitez pas à acheter le livre : « 52 semaines au jardin »