Envie de recycler les déchets ménagers et végétaux dans votre jardin ? Mais où placer le bac à compost ? Les jardiniers expérimentés et amateurs doivent se poser la question avant de prendre connaissance de la liste des déchets à composter. Quelques recommandations sont à suivre.
au sommaire
Pour que le composteur soit opérationnel, il doit être bien placé. Petit tour d'horizon des endroits qu'il faut éviter pour implanterimplanter un composteur au jardin. Une place de choix va garantir la réussite de la fabrication du compost.
Des chercheurs ont développé un composteur intelligent, capable de reconnaître les déchets en un clin d'œil. Éclairage avec Emma Hollen dans Vitamine Tech. © Futura
Quels éléments prendre en compte pour installer un composteur ?
Avant de l'installer, observez votre jardin et disposez-le à la meilleure place en tenant compte de certains éléments comme :
- le vent : lorsqu'il est trop présent, le ventvent peut assécher les différentes matièresmatières présentes dans le compost. Dans les régions venteuses ou de bord de mer, pensez à briser le flux du vent ;
- le soleil : les rayons trop brûlants peuvent chauffer, voire surchauffer les déchets et tuer certaines bactériesbactéries favorables à la décomposition. Dans les régions ensoleillées, placez-le à la mi-ombre aux heures les plus chaudes ;
- l'eau : l'humidité d'un compost est importante mais l'eau de pluie en trop grande quantité peut détremper les matières et endommager le compost. Un couvercle s'avère utile pour couvrir ce mélange qui ne doit surtout pas être trop mouillé ;
- l'airair : laissez suffisamment de place autour du composteur pour que l'air circule ;
- le sol : un terrain perméable est favorable pour créer un drainage naturel.
Mal gérés, tous ces éléments peuvent stopper le processus de compostage.
Éviter un emplacement à proximité de la maison
Pour son aspect généralement inesthétique, le composteur n'est pas un élément décoratif à installer à côté de l'habitation du jardinier. Les nuisancesnuisances olfactives trop souvent citées ne sont pas un problème puisque qu'un compost sain ne dégage pas de mauvaises odeurs. Un bon compost, bien alimenté ne doit pas sentir mauvais mais offre une odeur d'humushumus de forêt. C'est plutôt l'aspect visuel qui peut rebuter mais à priori, une fois le composteur fermé, rien ne se voit.
Éviter un emplacement proche d’un voisin
Pour les mêmes raisons, un composteur doit être placé loin de ses voisins pour réduire les risques de nuisances olfactives et visuelles.
Éviter les terrains pentus
Cela va de soi mais un composteur doit être installé sur un terrain plat, dénudé de cailloux ou mauvaises herbes. L'idéal est de placer le composteur à même le sol afin que les vers et la microfaune puissent faciliter la décomposition des déchetsdéchets organiques.
Éviter les terrains fermés
Parfois, les composteurs collectifs sont placés sur des terrains partagés. Le jardinier doit toujours avoir accès au composteur pour y ajouter des déchets, les retourner et veiller au processus.
Le saviez-vous ?
Il existe des petits composteurs de cuisine qui permettent d’entreposer les déchets avant de les déposer dans le bac à compost au fond du jardin. De plus ou moins grande contenance, ils sont pratiques.
Éviter le pied d’un arbre
C'est souvent un emplacement car il est ombragé mais attention à la présence de racines de l'arbrearbre. Suivant son genre, l'arbre émettra des racines nombreuses et coriaces qui peuvent compromettre la fabrication du compost, se nourrir du compost et finir par détériorer le composteur. Si la partie en contact avec le sol est obstruée, les vers, acteurs indispensables à la fabrication de cette matière riche, ne pourront plus y avoir accès. Idem, s'il est trop proche de plantes grimpantes, elles pourraient envahir l'espace du composteur et finir par l'étouffer.
Une fois la place choisie, veillez à en faciliter l'accès par tous les temps. La boue peut vite devenir votre ennemi. Pensez aussi à l'espace environnant car vous allez venir avec des outils encombrants et peut-être une brouette de déchets. Vous devrez pouvoir y accéder facilement et occuper l'espace pour l'opération de brassage et d'ajout de matière, sans que des obstacles vous gênent.
Un jardinier bien organisé va installer plusieurs composteurs afin de stocker les déchets bruns et verts (tontes de pelouse, feuilles mortes, fleurs fanées, etc.) à composter au fil des semaines.