Faire son compost maison, c’est bien mais encore faut-il savoir quelle matière y mettre. Il est important de le savoir car depuis le 1er janvier 2024, les professionnels et particuliers ont l’obligation de trier les biodéchets. Voici quelques éléments de réponse pour savoir quels déchets ou biodéchets mettre sur le tas de compost.
au sommaire
Faire son propre compost est devenu courant mais sachez qu'il existe des ingrédients à ne surtout pas mettre dans le composteur. Trop épais, trop acidesacides, contaminés, traités, la liste est longue. Notez-la précieusement pour ne pas stopper le processus de décomposition des biodéchets dans votre composteur.
Trier les déchets, une obligation à partir de janvier 2024
Avec la loi AGEC du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage, tous les ménages et les entreprises doivent avoir un accès à une solution de compostage à partir du 1er janvier 2024. Professionnels et particuliers doivent pouvoir tirer et déposer tous les déchetsdéchets organiques en trouvant une solution mise à leur disposition : un composteur individuel ou collectif, ou bien collectés dans un bac spécial. Cette grande quantité de déchets ne sera plus incinérée ou enfouie mais elle sera transformée en matière riche, véritable engrais naturelengrais naturel.
C’est quoi un biodéchet ?
L’article L. 541-1-1 du code de l’environnement définit les biodéchets comme « les déchets non dangereux biodégradablesbiodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires ».
Il peut donc s'agir de déchets alimentaires ou de déchets verts.
Le saviez-vous ?
Le marc de café peut être considéré comme un activateur de compost mais attention car en grande quantité, il peut étouffer le processus du compost.
Quels déchets bannir du composteur ?
Les biodéchets sont issus de résidus alimentaires et sont donc biodégradables. Certains d'entre eux ne conviennent pas à la fabrication du compost comme :
- les matièresmatières synthétiques comme le sablesable, les mégots, les couches ;
- les déchets de poissonspoissons et viande comme les os et les arêtes ;
- les coquilles des coquillages et d'oléagineuxoléagineux ;
- les végétaux malades ;
- les plantes traitées avec présence de pesticidepesticide ;
- les litièreslitières avec les excréments des animaux domestiques ;
- les épluchures d'agrumes, qui mettent trop longtemps à se décomposer ;
- les aiguilles de résineux ;
- les papiers couleurscouleurs car les encres compotent des métauxmétaux lourds ;
- les graisses et huiles ;
- les sciures de boisbois traité ;
- les plastiques ;
- le verre ;
- les déchets des sacs d'aspirateur ;
- les tontes de pelouse traitée ;
- les adventices (mauvaises herbes) montées en graines ;
- les déchets de taille d'arbustes acides comme le thuya , le pin ou le cyprès ;
- les noyaux ;
- les cendres (cheminée ou barbecue).
Pour les résineux, les agrumes et les feuilles épaisses d'arbresarbres, découpez-les en petits morceaux avant de les poser dans le composteur. La décomposition sera plus rapide.