Les dahlias sont appréciés car ils fleurissent de juin jusqu’à l’automne. À fleurs simples, semi-doubles ou doubles, ils offrent une multitude de formes et de couleurs pour créer de magnifiques massifs, potées ou bouquets. La plantation doit être soignée pour réussir une floraison abondante.
au sommaire
Avec une palette infinie de couleurscouleurs et une simplicité de culture, les dahlias sont toujours les rois de l'été. Ils composent de magnifiques massifs ou potées et s'invitent dans des bouquets de saisonsaison. Voici quelques conseils précieux pour réussir la plantation des tuberculestubercules de dahlia.
Plantation de dahlias : la bonne période
Attendez que la terre soit réchauffée et que les dernières gelées soient terminées pour installer les tubercules de dahlia sous terre. Mi-mars, plantez-les dans les régions du pourtour méditerranéen. À partir d'avril et jusque fin mai, vous pouvez les planter dans toutes les autres régions.
Plantation de dahlias : le bon endroit
Les dahlias ont besoin de chaleurchaleur et de soleilsoleil pour s'épanouir. Choisissez donc un lieu sans ventvent car les hautes tiges pourraient plier et un endroit ensoleillé pour offrir la juste quantité de chaleur aux tubercules pour se développer.
Plantation de dahlias : le bon sol
Avant de planter les tubercules de dahlias, préparez la terre en retirant les mauvaises herbes et les éventuels cailloux. Avec une bêche, retournez la terre pour la rendre souple. Ajoutez une à deux pelles de compost mûr avant la plantation pour enrichir le sol car les dahlias sont gourmands. Une fois le trou creusé, ajoutez un lit de sablesable pour créer la couche de drainage qui permettra à l'eau en excès de s'infiltrer dans le sol. Cette couche de drainage est très importante pour une culture en pot.
Plantation de dahlias : la bonne position
Il est conseillé de planter les dahlias à une profondeur comprise entre 10 et 15 centimètres. Si vous plantez plusieurs tubercules pour un massif dense, laissez une distance comprise entre 50 et 80 centimètres, suivant le résultat souhaité. Dans un pot, serrez les bulbes de dahlias de 15 centimètres et enterrez-les de 10 centimètres dans un pot profond. Étalez bien les différentes parties du tubercule en laissant la tige principale vers le haut.
Le saviez-vous ?
Si vous habitez une région aux hivers froids, vous pourrez arracher les tubercules de dahlia et les conserver dans une pièce fraîche, à l’abri du gel.
Plantation de dahlias, sans limaces
Une fois que les jeunes tiges et feuilles sortent de terre, surveillez-les. Effectivement, ces jeunes pousses sont très prisées des gastéropodesgastéropodes qui viennent les grignoter. Il serait dommage que tout disparaisse. Installez des pièges à différents endroits de votre massif.
Plantation de dahlias, une palette infinie
Avant de planter les tubercules, imaginez vos massifs ou potées en jouant avec les hauteurs, les couleurs et les formes. Il existe des dahlias à fleurs d'anémone, à fleurs de cactus, à fleur de caméliacamélia, à fleurs simples ou doubles, à collerettes, nains, géants et bien d'autres. Pour les couleurs, il y en a pour tous les goûts : jaune, rose, rouge, blanc, saumonsaumon, orange, pourpre, violet, à couleurs unies ou multiples. Mixez les dahlias nains de 40 centimètres de hauteur que vous planterez en premier plan de massif et les dahlias géants de plus d'un mètre de hauteur en fond de massif.