Les légumes du soleil sont fragiles et délicats donc prévoyez un semis à l’abri dès les premiers mois de l’année afin de profiter de récoltes goûteuses tout l’été. Tomates, courgettes, aubergines, poivrons ou concombres sont à semer tôt dans l’année afin de pouvoir planter des plants magnifiques.


au sommaire


    Pour récolter et cuisiner les légumes du soleilsoleil tout l'été, quand faire ses semis et comment s'y prendre ? Voici quelques conseils précieux pour les faire soi-même et pouvoir cultiver tomates, courgettes, concombres, poivrons et bien d'autres légumes savoureux, sans oublier les melons.

    Quels sont les légumes du soleil ?

    Ces légumes gorgés du soleil chaud de l'été sont plus goûteux avec une promesse de récoltes abondantes. Citons les tomates, les légumes stars de l'été, les poivronspoivrons, piments, concombresconcombres, courgettes mais aussi les auberginesaubergines.

    Quand semer les légumes du soleil à l’abri ?

    Sensibles au froid, les légumes du soleil doivent être semés à l'abri chauffé entre 18 et 20 °C. Dès le mois de janvier et ce, jusque mars ou avril en région froide, vous pouvez réaliser les semis de tomatestomates, courgettescourgettes ou concombres à l'abri. Vous pourrez opérer plusieurs repiquages dans des godets de plus en plus grands avant de les planter directement au jardin en avril dans le sud de la France et courant mai partout ailleurs, une fois les dernières gelées passées. Plus vous sèmerez tard et plus vous obtiendrez des récoltes tard dans la saisonsaison. Pour cela, choisissez des variétés adaptées, dite tardives.

    Récolte de beaux légumes d'été : tomates, aubergines, courgettes, poivrons et melons. © Marylène, Adobe Stock
    Récolte de beaux légumes d'été : tomates, aubergines, courgettes, poivrons et melons. © Marylène, Adobe Stock

    Comment semer les légumes du soleil à l’abri ?

    Voici quelques gestes clés pour réussir les semis de légumes du soleil :

    • dans le fond d'une caissette ou d'une terrine, placez du sablesable ou des graviers ;
    • comblez le contenant avec un terreau spécial semis ;
    • avec un crayon, tracez des lignes espacées de 5 cm dans la caissette ou la terrine et placez 3 à 4 graines dans un godet ;
    • placez une graine tous les 5 cm et recouvrez les graines de 2 cm d'épaisseur ;
    • tassez avec la paume de votre main ;
    • brumisez de l'eau pour apporter de l'eau en fine pluie ;
    • placez un couvercle que vous ouvrirez régulièrement ;
    • positionnez les contenants dans une pièce lumineuse et tempérée entre 18 et 20 °C.

    La juste température, l'humidité et la luminositéluminosité sont les trois points importants pour réussir le semis. Trop froid, les semis risquent de geler et végéter. Trop sombre, les semis ne vont pas se développer. Trop humide, les semis vont pourrir.

    En fonction des légumes semés, tomates, concombres, courgettes ou poivrons, l'épaisseur du recouvrement des graines va changer. Comptez environ 4 fois l'épaisseur de la graine. Certaines seront recouvertes d'un centimètre et d'autres de 3 cm.

    Le saviez-vous ?

    Si vous n’osez pas vous lancer dans une séance de semis ou bien si vous avez oublié de réaliser vos semis de légumes, pas de panique ! Dès le mois d’avril, vous allez trouver un large choix de légumes, aux variétés différentes, prêts pour une plantation abritée dans un premier temps puis, à partir de mai, à leur place définitive.

    Le repiquage des légumes du soleil

    Lorsque les jeunes plants vont atteindre entre 10 et 15 cm, vous pourrez les repiquer dans un godet ou un pot plus grand. Vous pourrez opérer plusieurs repiquages et petit à petit, les placer sous un simple châssis non chauffé, avant d'obtenir de beaux plants, prêts à être plantés directement dans le potager ou dans des pots sur un balcon.

    Le repiquage définitif, aussi appelé plantation, se fera une fois la terre réchauffée et les saints de glace (du 11 au 13 mai) terminés, période de gelées printanières. Ces légumes ont besoin de chaleurchaleur pour bien se développer et produire en quantité.

    Sachez que vous pouvez aussi bien les cultiver en pleine terre, en pot ou en bac sur une terrasse, ou un balcon. Certaines variétés comme 'Sweet 100' pour les tomates, 'DiamantDiamant' pour les courgettes, 'Crockdelis' pour les concombres et bien d'autres sont même adaptées aux petits espaces et prennent peu de place tout en produisant beaucoup de légumes.