Les grandes feuilles vertes des épinards ne font pas toujours l’unanimité avec un vague souvenir de la cantine. Semez-les vous-même dans un coin du potager ou dans un bac pour redécouvrir la texture et la saveur des feuilles d’épinard.


au sommaire


    Besoin de minérauxminéraux et de vitaminesvitamines, mangez des épinards. Ces légumes-feuilles annuels sont très appréciés et cultivés dans les potagers. Les petites feuilles se dégustant en primeurs en salade et les plus grandes, cuites pour accompagner un plat. Comment et quand semer les épinardsépinards pour en récolter de nombreux mois ?

    Quand semer les épinards ?

    Les épinards peuvent être semés à différentes périodes de l'année. Vous pouvez semer les épinards d'été de mars à juin, puis ceux d'hiverhiver d'août à décembre. Pour avoir des feuilles d'épinard le plus longtemps possible, pensez à décaler de 15 jours chaque période de semis. Dans une région au climatclimat doux, vous pourrez anticiper le semis au mois de février.

    Comment semer les épinards ?

    Pour bien se développer, ces légumes ont besoin d'une terre fertile, enrichie en amont avec du compost ou bien du fumier décomposé. Prévoyez une couche de drainage faite de sablesable pour que l'eau en excès puisse s'évacuer. Pour les cultures estivales, préférez une situation ombragée et ensoleillée pour les épinards d'automneautomne et d'hiver. Faites vos semis dans des sillons ou des lignes. Placez les graines à deux centimètres de profondeur sur toute la longueur puis recouvrez légèrement. Tassez avec un râteau et apportez de l'eau en fine pluie pour ne pas enfouir les semences. Comptez entre une ou deux semaines avant de voir les jeunes plantules sortir de terre.

    Pensez à éclaircir les rangs de jeunes feuilles d'épinard. ©AkuAku, Adobe Stock
    Pensez à éclaircir les rangs de jeunes feuilles d'épinard. ©AkuAku, Adobe Stock

    Comment entretenir des semis d’épinards ?

    Vous allez devoir éclaircir les rangs, c'est-à-dire ne conserver que les plus beaux et robustes afin de leur laisser de la place pour s'épanouir. Quand les jeunes plantules portent moins de 10 feuilles, retirez les plus petits et conservez un pied tous les huit centimètres. Tentez l'expérience de repiquer les plants arrachés dans un autre coin du potager. Paillez ensuite les pieds pour garder l'humidité constante nécessaire au bon développement des épinards.

    Le saviez-vous ?

    Le célèbre personnage de Popeye a vanté de nombreuses années que les épinards avaient une forte teneur en fer d’où sa force multipliée. Cette santé de fer n’est nullement due aux épinards. Il ne s’agit que d’une légende. Les épinards sont riches en vitamines et en minéraux.

    Quelles variétés d’épinard choisir ?

    Il est toujours mieux de cultiver plusieurs variétés de légumes pour échelonner les récoltes, découvrir des texturestextures et saveurs différentes. Voici quelques-unes des principales variétés d'épinard :

    • épinard 'Junius' : à semer de mars à juin pour les récolter de mai à septembre avec une grande résistance à la chaleurchaleur ;
    • épinard 'Monstrueux de Viroflay' : à semer au printemps et fin d'été pour des récoltes estivales et automnales. Les feuilles ne craignent pas la chaleur ;
    • épinard 'Géant d'hiver' : à semer d'août à octobre pour des récoltes d'hiver. Variété résistante au froid ;
    • épinard 'Butterfly' : à semer de mars à avril et d'octobre à décembre. À feuilles de taille moyenne.
    • épinard 'Matador' : à semer de mars à avril et de septembre à décembre. À feuilles côtelées.