Qu’ils produisent des gousses vertes, jaunes ou pourpres, les haricots à rames se cultivent de la même façon. Assez simples à entretenir, ils demandent de la place en hauteur pour assurer un excellent rendement. Découvrez ces légumes croquants.


au sommaire


    Après une floraison décorative, les haricots grimpants produisent de belles gousses comestibles. Légumes moins cultivés que les haricots verts, ils sont indispensables au potager de juin à octobre, avec des récoltes plus abondantes.

    Quand semer les haricots grimpants ?

    Les haricots, qu'ils soient nains ou grimpants, demandent une terre réchauffée à plus de 12 °C pour que la germination des graines se fasse correctement. Attendez le mois d'avril dans le sud de la France et la mi-mai, partout en France, lorsque les saints de glace sont passés pour les semer. Installez les haricots grimpants au soleilsoleil car ils apprécient la chaleurchaleur et à l'abri du ventvent. Mélangez des variétés hâtives et tardives pour en récolter plus longtemps.

    Haricots à rames qui grimpent sur le support. © srckomkrit, Adobe Stock
    Haricots à rames qui grimpent sur le support. © srckomkrit, Adobe Stock

    Comment semer les haricots grimpants ?

    Avant de parler semis, vous devez travailler la terre pour qu'elle soit le plus souple possible. Si vous connaissez d'avance l'emplacement des rangs de haricots dans le jardin, apportez du compost en automneautomne car les haricots grimpants apprécient un sol riche ou enrichi. Préparez aussi de longs tuteurs que vous allez installer comme structure, sur laquelle les lianes vont grimper.

    Voici quelques gestes à suivre pour réussir le semis :

    • à l'aide du dosdos du râteau, tracez un ou plusieurs rangs, espacés de 60 centimètres ;
    • tous les 30 centimètres, semez deux à six graines dans chaque trou ;
    • placez-les à 2 ou 3 centimètres de profondeur ;
    • recouvrez de terre et tassez légèrement.

    Le saviez-vous ?

    Si vous ne possédez qu’un balcon, une petite terrasse ou une cour de jardin de ville, cultivez les haricots grimpants dans une jardinière munie d’un treillage intégré. Placés contre le mur, exposés au soleil, les haricots grimpants vont végétaliser la façade et produire de beaux haricots.

    Comment entretenir les haricots grimpants ?

    Une fois le semis fait, maintenez la terre fraîche jusqu'à la levée des premières pousses. Maintenez toujours la terre propre, sans mauvaises herbes et binez régulièrement pour ne pas laisser la terre croûter. Quinze jours après le semis, lorsque les jeunes plants font entre 15 et 20 centimètres de hauteur, buttez chaque pied sur 10 centimètres de hauteur pour qu'ils aient un meilleur ancrage puis installez les tuteurs. Prévoyez un piquet par pied et rassemblez les extrémités avec un lien dur, le tout fixé solidement à un tuteur placé à l'horizontal. Les tiges des haricots grimpants peuvent grimper à plus de 2 mètres, suivant les variétés.

    Autres solutions, prévoyez un tuteur à chaque extrémité de rang, sur 2 rangs puis reliez le tout avec un filet ou un grillage. Sous une serre ou un tunnel, maintenez des fils à l'horizontal entre le haut de la structure et le pied de haricot. Consolidez avec quelques fils placés à l'horizontal comme si vous fabriquiez un filet. Vous pouvez mettre les semences en terre au pied de 4 tuteurs reliés entre eux pour former un tipi. Les tiges volubiles vont monter et s'accrocher naturellement au support, à plus de 2 ou 3 mètres de hauteur.

    Paillez les pieds pour conserver l'humidité nécessaire au bon développement des tiges volubiles. Pour l'arrosage, apportez de l'eau à chaque pied une fois par semaine sauf en période de sécheresse, deux fois par semaine.