L'éclairage pour le jardin permet non seulement de circuler en toute sécurité, mais aussi de mettre en valeur certains éléments et de créer une ambiance. Découvrez comment réussir l'éclairage de votre jardin.


au sommaire


    La lumièrelumière de votre jardin peut presque lui permettre de devenir une pièce supplémentaire de votre maison.

    1. Éclairage pour jardin : définir les espaces

    L'espace du jardin doit être séparé en différentes zones en fonction de leur utilisation, de la circulation, des massifs, des jeux et des zones de repas. Les luminaires marqueront ces espaces et les mettront en valeur.

    Voir aussi

    Comment choisir une lampe solaire pour le jardin ?

    2. Éclairage pour jardin : mettre en valeur

    • Circulation. Les zones de circulation peuvent être marquées à l'aide de bornes solaires, de potelets ou de LED, cet éclairage ne devant pas être aveuglant.
    • Repas et repos. Les zones dans lesquelles vous recevez vos amis ou votre famille pour un repas chaleureux doivent être bien éclairées, mais la lumière doit être un peu tamisée et placée à distance suffisante de la table pour ne pas attirer les insectesinsectes. Les baladeuses et les lampes solaires éclairent les lieux, et des objets lumineux, éventuellement colorés, créent une ambiance de détente.
    • Objets ou bosquets. Vous pouvez mettre en valeur des objets comme une fontaine, une statue ou un bosquet, en utilisant des spots halogèneshalogènes ou à LED qui dirigeront la lumière vers l'objet.

    3. Éclairage utilitaire

    Vous pouvez aussi installer des éclairages utilitairesutilitaires devant une porte d'entrée ou de garage, avec un spot à détecteur de mouvements, qui s'allume à l'approche d'une personne.

    Pense-bête : assurez-vous de bien respecter toutes les consignes de sécurité concernant l'éclairage de jardin, et sélectionnez un maximum d'appareil solaires.