Rempoter une plante est une opération facile à réaliser lorsque l'on a la technique adaptée. Le rempotage est indispensable pour le bon fonctionnement d'une plante en pot, la matière organique essentielle à la plante est renouvelée. Cette étape est nécessaire pour que les racines puissent trouver l'espace dont elles ont besoin.
au sommaire
Toutes les plantes en pot, intérieures ou extérieures, ont besoin d'être rempotées. En effet, au fil du temps, la terre perd de ses qualités et ne permet plus à la plante de se développer. Voici les étapes à suivre pour rempoter une plante.
1) Les principes du rempotage
Rempoter une plante signifie qu'on la transfère dans un autre pot, un peu plus grand, avec une terre neuve. De préférence, rempotez vos plantes tous les ans. L'idéal est d'effectuer l'opération juste avant le printemps. Enfin, évitez de rempoter l'été.
2) Assurer la préparation de vos pots
Choisissez des pots d'un diamètre supérieur d'environ 2 cm à celui des anciens contenants. Nettoyez-les bien pour rempoter les plantes dans les meilleures conditions. Déposez un peu de sablesable ou quelques cailloux au fond des pots, puis versez du terreau un peu humide.
3) Sortir la plante de son pot
Avant de rempoter une plante, pensez à l'arroser une journée avant l'opération pour que la terre ne soit pas sèche. Prenez la plante et retournez-la avec son pot pour la faire sortir. Ensuite, nettoyez la terre autour des racines et coupez celles qui sont en mauvais état.
4) Déposer la plante dans son nouveau pot
Déposez la plante dans le pot sur la couche de terreau. Ajoutez de la terre pour recouvrir les racines et tassez. Arrosez abondamment, puis rajoutez encore du terreau si nécessaire.
5) Protéger la plante
Une fois rempotée, préservez votre plante quelques jours, en évitant une chaleurchaleur excessive ou un soleilsoleil direct. Pensez à l'humidifier si nécessaire.
Pense-bête : si votre plante à rempoter est trop imposante, vous pouvez éliminer une partie de la terre de surface et la remplacer par du nouveau terreau mélangé éventuellement à un engrais, puis tassez et arrosez.